Benoit Jacquin, Interview Webmarketeur – Jacquin Benoit

Benoit Jacquin est un étudiant en école de commerce qui n’a pas attendu de finir ses études pour Benoit Jacquin Eworksse lancer dans le monde du webmarketing. Avec 2 expériences importantes dans le webmarketing et notamment des missions axées sur le SEM, SEO et le community management il possède déjà des compétences terrains concrètes. Une sortie du système scolaire prévue en 2014, avec l’obtention d’un Master E-Business, qui s’annonce très prometteuse ! Laissons lui la parole …

1/ Pouvez-vous vous présenter en un tweet ? (140 caractères, hashtags autorisés)

Etudiant ISCParis, spécialité eBusiness – WebMarketing, Community Manager perso à ses heures perdues. Se passionne pour le #SEO & #SEM.

2/ Comment êtes-vous arrivée dans le domaine du web ?

Je n’étais pas du tout intéressé par le domaine du web avant de commencer mon BTS il y a 4 ans. En effet, durant mon alternance au sein de la société « Buzibi », j’ai été amené à relancer et à dynamiser l’activité web de l’entreprise. J’ai donc du me lancer dans les Adwords avec le fameux bouquin que vous connaissez sûrement tous : « Google Adwords pour les nuls ». Ce n’était pas une mince affaire, surtout que mon Gérant souhaitait refaire entièrement toutes les campagnes déjà en ligne, mais j’ai accepté l’objectif fixé et j’ai pu observer les résultats quelques mois après. De plus, il m’était demandé de gérer toute la partie Community Manager… qui n’existait pas ! J’ai donc eu la chance de pouvoir lancer une nouvelle page Facebook de A à Z et de m’illustrer pour la première fois dans les campagnes Facebook. Cette autonomie au sein d’une société m’a permit de développer un nouveau centre d’intérêt qu’est le Web !

3/ Quelles missions avez-vous géré lors de  votre dernière expérience chez MagicRecycle en tant qu’Assistant e-Marketing & Community Manager ? Quel bilan en tirez-vous ?

Je suis content que vous me posiez une telle question ! Mon expérience chez Magic Recycle fut très enrichissante. En effet, j’étais entouré d’une équipe expérimentée et très agréable à vivre, ce qui n’est pas négligeable. Lors de mon stage, j’ai été amené à exécuter le suivi des KPI’s avec une analyse et un reporting journalier du trafic SEO, SEM du site, de la boutique ainsi que du blog et des réseaux sociaux. Il m’était également souvent demandé, suite aux reportings, de réaliser une optimisation SEO ainsi que SEM, me permettant alors d’approfondir davantage les outils propre à l’optimisation du trafic.
Mais la plus grosse partie de mon stage fut axée vers le community management et les partenariats. J’estime que l’e-réputation d’une société fait partie intégrante d’une entreprise. Voilà pourquoi je me suis préoccupé de l’animation des pages Facebook (20K fans), Twitter (500 followers), Google+ et Pinterest, de l’établissement des stratégies marketing des réseaux sociaux et du blog, c’est à dire tout ce qui touche au SMO. La rédaction de contenu sur le blog de la société fut également une tâche journalière à prendre au sérieux étant donné que le trafic de celui-ci augmentait jour après jour. Optionnellement, il m’était imposé d’effectuer du benchmark afin d’étudier de très près la concurrence.
Pour finir, je mettais en place des stratégies Netlinking, tels que des échanges de liens et d’articles afin de développer le référencement de façon rapide et gratuite, comme vous le savez sûrement tous !
J’en tire un bilan très positif étant donné que j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances liées au Webmarketing, que ce soit au début ou à la fin du stage et il ne m’est jamais arrivé d’avoir envie d’arrêter une telle expérience ! Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin…

4/ D’après nos informations vous serez diplômé en 2014, comment appréhendez-vous votre entrée dans le monde du travail ? Avez-vous déjà des pistes sur vos futures recherches ?

Jusqu’à présent, je n’appréhende pas grand chose. Je ne peux pas vraiment m’en rendre compte étant donné que les stages sont toujours plus alléchant pour les sociétés que les autres formes de contrats étudiants. J’espère acquérir les compétences nécessaires lors de mon Master 2, spécialisation eBusiness, afin d’être apte à répondre aux demandes du marché. Je n’ai pas vraiment de piste, je souhaiterai éventuellement effectuer mon stage de fin d’année au sein d’une grande société pour profiter éventuellement, d’une embauche… Une préférence ? Marcel Agencies ? On ne sait jamais !

5/ Si des recruteurs recherchant un E-Marketeur lisent cette interview, quel message souhaiteriez-vous passer ?

Premièrement, j’aimerai les remercier d’avoir lu mon interview ! Je veux qu’ils sachent que j’aime m’investir dans quelque chose que j’apprécie et que je n’aime pas laisser un travail mal fini derrière moi. Enfin, je suis tout ouïe lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles choses et je suis impatient de découvrir des spécialistes du Webmarketing. Je suis également à la recherche d’un stage lié au webmarketing, community management pour le début de l’année 2014 pour une durée de 6 mois et plus, si l’envie vous prend de me contacter, n’hésitez surtout pas, je vous répondrai le jour même !

Pour contacter Benoit Jacquin :

Compte Twitter : @Benoit_J
CV en ligne : Benoit-Jacquin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *