Vous êtes ici : Blog E-Works » Planète E-Works » Comment se préparer à un entretien sur Skype ?

Comment se préparer à un entretien sur Skype ?

le 29 juillet 2013 1 commentaire Publié par
entretien-skype-conseil

entretien-skype-conseilL’ère du numérique a apporté son lot de nouveautés dans le marché de l’emploi notamment au niveau de la recherche et de la mise en relation des candidats avec les recruteurs mais aussi au niveau du déroulement du processus de recrutement. En effet, il suffit de comparer l’écriture des lettres de motivation à la main et les fichiers Word envoyés par mail aujourd’hui ! Il y a une tendance qui émerge de plus en plus ces dernières années : les entretiens par Skype. Avoir un entretien sur Skype peut permettre de faire face à des problématiques de lieux géographiques et cela peut également être l’occasion d’organiser des « pré-entretiens », une première étape de sélection permettant aux recruteurs d’économiser un temps précieux. Mais comment se préparer à un entretien Skype en tant que candidat ?

Il est important d’insister sur le fait que même si un entretien doit se dérouler sur Skype, cela reste toujours un entretien. Il n’est donc pas question de le prendre à la légère et de ne pas le préparer ! Je vous invite à découvrir quelques conseils pour préparer au mieux votre entretien via Skype.

Contrôler son matériel

Il est très important que l’ensemble de votre matériel soit opérationnel le jour J. Il est par exemple impensable de s’apercevoir que son micro ne marche pas seulement 15 minutes avant l’entretien … Voici la liste (non exhaustive) des éléments qu’il est important de vérifier :

  • la qualité de votre connexion internet
  • le fonctionnement de votre micro
  • le fonctionnement de votre webcam
  • l’éventuelle batterie de votre ordinateur portable

L’objectif étant de limiter au maximum les risques de « bugs » lors de l’entretien !

Effectuer un test avec un proche

Vous avez contrôlé l’ensemble de votre matériel et tout vous semble fonctionner ? Très bien. Cependant, n’oubliez pas qu’il est préférable de tester en situation réelle afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu. Sollicitez donc l’un de vos proches pour effectuer un test de conversation Skype avec la vidéo et le micro. Vous pouvez même en profiter pour enregistrer ce test afin d’avoir un aperçu concret du rendu de votre micro et de votre webcam.

Avertir les personnes de son domicile

Comment réagiriez-vous si en plein milieu de votre entretien votre mère, votre petit(e) ami(e) ou même votre sœur criait dans la maison pour vous demander quelque chose ? C’est sûre on ne peut pas dire que cela ne serait pas déstabilisant ! N’oubliez donc pas de prévenir l’ensemble de votre entourage susceptible de se trouver à votre domicile avant de commencer votre entretien pour éviter ce genre de désagrément. Ce conseil vaut également pour vos différents téléphones (fixe et mobile), pensez à les couper ou les mettre en silencieux !

Soigner sa tenue vestimentaire

Ce point peut paraître étrange mais il est important de soigner sa tenue lors d’un entretien Skype car c’est au premier contact visuel que le recruteur portera un jugement sur votre personne. Si vous ne faîtes pas l’effort de soigner un minimum votre tenue le recruteur pourra le prendre comme un manque d’attention et une certaine nonchalance. Je vous invite à relire notre article sur les conseils concernant la tenue vestimentaire lors d’un entretien.

Conseil : ne prenez pas le risque de prendre soin d’habiller correctement seulement la partie visible à la webcam de votre corps, un imprévu est vite arrivé ! ;)

Ne pas oublier le non verbal 

Il faut savoir que le non verbal a un poids aussi, voir plus, important que le fond dans un entretien. Vous devez donc faire très attention à ne pas le négliger même si vous vous retrouvez derrière un écran d’ordinateur ! Voici quelques points importants auxquels il faut particulièrement faire attention :

  • la gestuelle
  • la posture
  • le sourire
  • le regard
  • le ton de la voix
  • le look

Conseil : ne cherchez pas à en faire trop en ce qui concerne le non verbal, il faut que cela reste naturel.

Préparer ses documents et ses notes

De même que pour un entretien physique vous devez avoir l’ensemble des documents importants pour votre candidature à portée de main. En général ces documents sont composés de votre CV, votre lettre de motivation ainsi que tout éventuel dossier préparatoire à l’entretien.

Conseil : contrairement à un entretien classique vous pourrez garder à disposition diverses notes personnelles que vous aurez préparé soit directement sur votre pc soit sur une feuille volante. Attention tout de même à les regarder de manière naturelle pour ne pas attirer l’attention de votre interlocuteur.

Vérifier la déconnexion en fin d’entretien

Vous venez de finir votre entretien, vous avez eu quelques difficultés mais vous voila enfin soulagé … Vous n’hésitez donc pas à exprimer votre soulagement par un cri et quelques exclamations incompréhensibles. A ce moment précis vous vous rendez tout simplement compte que votre webcam est toujours allumée, votre micro aussi et que le recruteur qui vient de vous en faire baver pendant 30 minutes vous regarde d’un air très étonné qui n’annonce rien de bon au sujet de votre candidature ! Pensez donc à vérifier que la conversation est bien terminée ! ;)

Conclusion : comment réussir son entretien Skype ?

Vous l’aurez bien compris il n’y a pas de secret concernant la réussite d’un entretien se déroulant par Skype, au final seule les problématiques matérielle et technique sont différentes d’un entretien classique. Suivez donc bien l’ensemble des conseils de cet article ainsi que les conseils pour réussir un entretien classique et tout devrait bien se passer ! Le principal étant de ne pas le prendre à la légère, bien vérifier son matériel et s’assurer d’être bien isolé.

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience en commentaire si vous avez déjà passé un entretien sur Skype !

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Comment se préparer à un entretien sur Skype ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.


Offres d'emploi partenaire :


Une réponse à “Comment se préparer à un entretien sur Skype ?”

Laisser un commentaire