Blog E-Works » Management & RH » Tout savoir sur le CPF – Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur le CPF – Compte Personnel de Formation

le 22 avril 2015 0 commentaire Publié par

Nous vous avons présenté il y a quelque temps le Droit Individuel à la Formation (DIF). Depuis Janvier 2015, ce service a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Les heures acquises et non utilisées présentes sur votre DIF seront reportées sur le compte personnel de formation.

Présentation du compte personnel de formation

Le CPF est un compte ouvert à toute personne d’au moins 16 ans, qu’elle soit en emploi, sans emploi ou, qu’elle soit accompagnée dans un projet d’insertion ou de formation professionnelle. Ce compte est crédité d’heures de formation chaque année. Il permet aux employés de suivre différentes formations dans le but de les faire évoluer en compétences et/ou hiérarchiquement.

Alimentation de votre compte personnel de formation

Pour les personnes ayant un contrat de travail à temps plein, le compte est crédité de 24h de formation par an jusqu’à 120h puis de 12h par an jusqu’à 150h. Pour un contrat à temps partiel, les heures sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Pour les demandeurs d’emploi, leurs heures cumulées sur leur CPF sont disponibles. S’il manque quelques heures pour pouvoir effectuer une formation, un système de financement effectué par le Pôle Emploi est possible.

Utilisation du compte personnel de formation

L’utilisation du CPF doit être l’initiative du salarié. Si les formations demandées se déroulent en dehors du temps de travail, l’entreprise n’a pas le droit de lui refuser celles-ci. En revanche, si les formations se déroulent pendant le temps de travail, l’employé doit au préalable obtenir l’autorisation de l’entreprise. La réponse doit être communiquée dans un délai de 30 jours. Ce délai expiré, la réponse est considérée comme positive.

L’accès à votre compte personnel de formation

Chaque CPF est consultable sur internet grâce au service dématérialise géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Vous pouvez grâce à ce service avoir accès à votre nombre d’heures disponible. Il est possible également de consulter les différentes formations disponibles. Vous pouvez à l’aide de ce service surveiller si vos heures de formations correspondent bien à vos heures travaillées et, si ce n’est pas le cas, faire modifier les informations par votre entreprise. Il s’agit d’un service qui permet d’éviter et de corriger les erreurs. A noter également qu’il est possible d’interroger différents conseillers grâce à ce service.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Tout savoir sur le CPF – Compte Personnel de Formation" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *