Chatbot : définition et exemple de chatbots

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Le chatbot est un terme anglais qui signifie « robot conversationnel », car il s’agit d’un robot permettant un échange entre un utilisateur et celui-ci. En effet, il communique avec ses utilisateurs sans restriction de temps, il apprend des compétences et accomplit des tâches pour servir ses clients. Á l’origine, le chatbot se base sur des bibliothèques de questions et réponses avec des scénarios pré-définis. Au fur et à mesure des progrès grâce à l’intelligence artificielle, le chatbot est devenu capable d’analyser et comprendre les messages par le biais de traitement du langage naturel, et d’apprendre avec le machine learning.

Aujourd’hui, ils répondent à de nombreuses problématiques relationnelles au travers de chatbots conversationnels destinés au support client avant-vente et après-vente, et de chatbots transactionnel pour la prise de commande par exemple. Par ailleurs, pratiquement toutes les messageries instantanées telles que Facebook Messenger, Skype ou Slack offrent la possibilité de gérer des chatbots.

Exemple de Chatbot

Lara, votre conseillère Meetic

Lara_Meetic

De nombreuses entreprises donnent une identité à leur chatbot afin que la conversation soit plus crédible dans l’expérience de l’utilisateur. Meetic a créé Lara, son chatbot Messenger pour trouver l’amour. L’objectif de Lara est de générer des prospects. Pour y parvenir, le chatbot propose plusieurs options à l’utilisateur pour établir son profil avant de l’inviter à créer un compte sur Meetic et découvrir les célibataires qui lui correspondent.

Votre presse 20 minutes en live

chatbot-20minutes

20 Minutes est la première marque de presse destinée aux moins de 50 ans à se lancer avec un chatbot via Facebook Messenger. Ce chatbot 20 Minutes donne accès aux articles en ligne du journal en temps réel. Il est capable de transmettre une sélection de cinq articles en fonction de la requête de l’utilisateur. Avec ce chatbot, 20 Minutes offre une nouvelle façon de consommer de l’actualité en ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *