Blog E-Works » Lexique du digital » User Experience : Définition et exemple d’user experience

User Experience : Définition et exemple d’user experience

le 12 juillet 2018 0 commentaire Publié par
Lexique_Web_E-Works-User-Experience

User Experience c’est quoi ?

UX désigne l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface (site internet). Lorsqu’un User (utilisateur) se rend sur un site, il est confronté à une multitude d’informations accessibles au clic (boutons). Prenons le cas d’un client sur le site marchand Fnac. Il souhaite acheter un jeu vidéo. Il va donc rechercher le nom du jeu sur l’annuaire du site, sélectionner l’article puis passer commande en validant son moyen de paiement. Tout ce cheminement s’inscrit dans l’expérience client donc, la User experience.

Exemple d’User Experience (en marketing digital)

Efficace? Désirable? Crédible? Agréable? Accessible? Certains critères sont propres aux promesses du site; l’attractivité et la pertinence des produits par exemple. D’autres sont plutôt génériques: l’ergonomie, la cohérence, le contexte d’utilisation, la performance et la rapidité de l’interface, etc. Quels qu’ils soient, ces critères d’analyse visent à obtenir la meilleure expérience utilisateur possible. Et cela résulte d’un véritable métier : Designer UX/ Designer UI (user interface).

L’User Experience Design

Cela correspond aux moyens mis en oeuvre pour concevoir un site qui répond pleinement aux critères d’une bonne expérience utilisateur. Pour illustrer cela, on peut voir que l’UX Design appliqué à un site consiste à :

– Le rendre accessible et facile d’usage.
– Le rendre crédible.
– Le rendre responsive (adaptatif à toutes tailles d’écrans).

Le père de l’User Experience : Donald Norman

Dans les années 90, Don Norman fut le premier à diffuser le terme « expérience utilisateur ».  Issu des sciences neurocognitives et de la psychologie, il a vite compris que l’utilisateur devait être au cœur des préoccupations. Chaque outil, chaque fonctionnalité, et chaque paramètre devait lui permettre, d’avoir la meilleure expérience possible. Aujourd’hui, rien n’échappe au Designer UX/UI et tous les critères d’analyse sont pris en compte.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "User Experience : Définition et exemple d’user experience" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *