Vous êtes ici : Blog E-Works » Formation Web » Cette école de développeurs devient payante que si vous gagnez plus de 50 000 $ / an

Cette école de développeurs devient payante que si vous gagnez plus de 50 000 $ / an

le 7 février 2018 0 commentaire Publié par

Lambda School - Ecole de programmation web aux Etats-Unis

Une école qui fait payer uniquement si vous trouvez un emploi et dépassez les 50 000 $ / an ? C’est le pari fou d’une école de développeurs qui nous vient forcément des Etats-Unis.

L’école s’appelle Lambda School, elle est 100% en ligne, donc l’intégralité des cours se suivent à distance. Par ailleurs, le principal investisseur est le fonds d’investissement très connu Y Combinator, avec en parallèle de nombreuses personnalités de la Silicon Valley qui y ont investi et soutiennent le projet (Paul Buchheit, créateur de Gmail, Tyler Willis CMO of Hired…).

Lambda School propose deux cursus :

  • - l’académie des sciences informatiques : développement web et logiciels
  • - l’académie de l’intelligence artificielle : AI, machine learning et science des données

Pour chaque cursus, elle propose deux formules : soit de payer 20 000 $ la formation dès le démarrage, soit de payer 0 $ mais de reverser un pourcentage de son salaire, uniquement en cas de salaire supérieur à 50 000 $ par an, soit 4 166,66 $ par mois.

La promesse est simple : « If you don’t find a job, or don’t reach that level of income, you’ll never pay a cent« , pour les moins anglophones d’entre vous, cela signifie que si vous ne trouvez pas d’emploi, ou que vous n’atteignez pas ce salaire, vous ne paierez jamais un centime…

Une école payante au résultat : un pourcentage de son salaire pendant 2 ans

Le deal est plutôt clair : à l’issue de la formation, vous reverserez 17% de votre salaire brut à l’école, pendant 24 mois. Pour un salaire de 50 000 $ par an (soit 100 000 $ sur 2 ans), cela donne 8 500 $ / an (soit 17 000 $). Et dans le cas où vous auriez la chance de gagner un salaire beaucoup plus élevé, le contrat prévoit un seuil maximum de 30 000 $, donc si Facebook ou Google vous embauche à la sortie, pas de panique !

Par ailleurs, l’école pas si lambda est très ingénieuse, car à l’issue de la formation, elle met les moyens nécessaires pour aider ses étudiants formés à décrocher les meilleurs emploi, comme ils l’indiquent dans leur FAQ : « Nous faisons tout ce qu’il est possible de faire ! Nous avons une équipe entière dédiée au développement de carrière. Ils vous aident à préparer un CV et un portfolio, vous entrainent à l’exercice des entretiens d’embauche, et vous aide même à négocier votre salaire« … Quand on sait qu’elle a tout interêt à ce que l’étudiant trouve un job bien payé, il était logique qu’elle n’abandonne pas ses étudiants après la formation.

macbook-ecran-developpement-web-informatique

L’école à la performance : une alternative aux crédits étudiants parfois exorbitants

Il est clair que ce modèle est plutôt risqué sur le papier, mais toute la philosophie de Lambda School repose sur cette volonté de casser les codes tout en enseignant le code… L’une de ses accroches est d’ailleurs : « Plus de crédits étudiants exorbitants« . L’école se distingue justement sur son approche, indiquant noir sur blanc que « parce que nous investissons sur vous, nous ne gagnons de l’argent que quand vous en gagnez ».

Par ailleurs, ils proposent également des modèles de paiement mixant frais de démarrage (10 000 $) et paiement au pourcentage pendant 1 an seulement. Une façon ingénieuse de contourner les banques et de permettre le financement d’une formation.

Et dans les faits, on apprend d’Austen Allred, co-fondateur de Lambda School, que le salaire moyen à la sortie de l’école est de 80 000 $ par an. La formule fonctionne plutôt bien outre-atlantique, l’école est ouverte au monde entier, mais le système à la performance proposé par Lambda School n’est autorisé que pour les étudiants américains. A quand une école du digital sur le même modèle en France ?

Source : https://www.fastcompany.com/40524232/this-coding-school-doesnt-charge-students-unless-they-snag-a-50000-tech-salary

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Cette école de développeurs devient payante que si vous gagnez plus de 50 000 $ / an" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.


Offres d'emploi partenaire :


Laisser un commentaire