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Étude e-commerce : création d’emploi en 2018 et prévisions d’embauche 2019

le 16 juillet 2019 0 commentaire Publié par
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Nous nous retrouvons avec une nouvelle étude sur l’emploi en e-commerce. Cette étude résulte d’une enquête dédiée à l’activité e-commerce des PME publiée par la Fevad. Avec un bon niveau de rentabilité des PME, l’e-commerce représente une opportunité de croissance entraînant de belles perspectives de recrutement. En 2018 déjà, 83% des sites E-commerce étaient rentables ou stables  ce qui a permis la création de 9800 postes partout en France. Mais qu’en est-il pour cette année 2019 ? Les prévisions pour cette année était de 133 000 créations de postes selon la projection INSEE banque de France. En ce mois de juillet 2019, nous allons voir ensemble si ces pronostics se sont avérés justes.

La croissance de l’emploi en E-commerce  

Comme expliqué précédemment, ces dernières années nous ont démontré que l’e-commerce est un secteur porteur en matière d’embauche avec un bon potentiel de croissance. Par exemple en 2018, 16% des e-commerçants ont recruté au moins un salarié. A titre de comparaison, en 2016, ce chiffre était de 17% et en 2017, il était de 18%. Ainsi, nous remarquons une stabilité des résultats durant trois années consécutives.. 

Par ailleurs, d’après la FEVAD, en 2018 les e-commerçants ont recruté en moyenne 1,44 collaborateurs parmi plus de 42600 sites en France. Ces même sites avaient réalisé un chiffre d’Affaires annuel compris entre 100K€ et 10M€. Ce qui explique cette l’estimation de 9600 créations de poste dans le secteur du E-Commerce en 2018.

Une année 2019 riche en embauches 

La FEVAD estime qu’aujourd’hui, le nombre d’emplois créés est de 13500 ce qui représente  près de 10% des 133000 emplois prévus par l’INSEE banque de France. Pour effectuer cette estimation, la FEVAD s’est basé sur les 23% d’e-commerçants qui ont déclaré vouloir recruter du personnel en 2019, ainsi que  sur les 42600 sites qui ont réalisé un CA annuel compris entre 100K€ et 10M€.

Il est à noter que dans le cadre de l’activité e-commerce des PME, le recrutement est différent.. En effet, les petites et moyennes entreprises s’intéressent essentiellement aux candidats aux compétences spécifiques et pointues. D’ailleurs, 43% des profils recherchés sont des experts du commerce et du marketing tandis que seulement 26% concernent les métiers en lien avec les renforts logistiques comme la gestion des entrepôts ou la préparation de commande.

Pour finir, la croissance des sociétés du E-commerce en France peut également résulter d’un contexte favorable au recrutement. En effet, le résultat de l’enquête a démontré à ce sujet que la part des e-commerçant de plus de 5 salariés a triplé en trois ans, passant de 12 à 25%.

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