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Fiche métier Web Analyst : formation, salaire & compétences

le 25 mai 2018 0 commentaire Publié par
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Le Web Analyst ou encore Digital Analyst est une personne au profil atypique. Aimant les chiffres, la communication, le marketing et plus encore le digital, son savoir-faire et ses compétences sont variées et son profil assez généraliste. En effet, le Web Analyst doit avoir des connaissances en ergonomie et en marketing sans oublier des techniques et notions de data visualisation. Un esprit mathématique est également de rigueur pour exercer ce métier ! L’esprit de synthèse, le sens critique et la force de proposition sont tant de qualités indispensables pour un Digital Analyst. Il se doit d’être également très organisé et à l’écoute des autres. Ainsi, une aisance relationnelle et rédactionnelle sont des facteurs clés de réussite.

Les différentes missions du Web Analyst

Afin d’optimiser le retour sur investissement d’un site internet et l’expérience utilisateur, le Web Analyst doit mettre en place des outils de collecte de données. Puis, il doit savoir les manipuler et les analyser afin de pouvoir faire des recommandations d’améliorations du site. Pour cela, il doit connaitre parfaitement la stratégie digitale de l’entreprise et s’assurer de l’atteinte des objectifs définis. Le rôle du Data Analyst sera de croiser plusieurs données (le parcours utilisateur, le nombre de visites, la durée, les liens suivis…) puis d’analyser les performances du site afin de comprendre le comportement des internautes et les tendances de fréquentation. Ainsi, il réalise des diagnostics afin de faciliter la prise de décision en entreprise et améliorer la stratégie digitale de l’entreprise de façon optimale. Il doit également constamment se tenir informé des actualités et tendances du secteur. Le Web Analyst, travaille autour de différentes interfaces à savoir les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux… Il travaille souvent en collaboration avec un référenceur, un chef de projet web, un développeur web ou encore un responsables e-commerce.

Ses principales missions sont de :

– Suivre et analyser le parcours utilisateur ;
– Détecter les tendances ;
– Faire des diagnostics puis des recommandations ;
– Mettre en place des outils de collecte de données (CRM, tableaux de bord…);
– Collecter des données relatives au trafic.

Une culture à la fois technique et analytique sont requises pour exercer ce job !

Compétences et qualités requises

Le Data Analyst doit avoir de nombreuses compétences digitales, indispensables à son métier :

– Maîtrise du langage informatique HTML et CSS ;
– Connaissances en programmation (Javascript, PHP…)
– Savoir extraire et analyser des statistiques et des indicateurs de performance ;
– Connaissance des outils de web analyse (Google Analytics, Omniture, Webtrends…) ;
– Connaissance des outils CRM, tableaux de bords…
– Maîtrise de l’Anglais.

Formation pour devenir Web Analyst

Pour exercer la profession de Web Analyst, un Bac +5 est conseillé. Néanmoins, aucun diplôme ne prépare spécifiquement à cette profession. Un analyste de trafic peut avoir été formé dans des écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore en Université (filières scientifique de préférence.) Il peut également être issu de formations digitales.

Salaire et rémunération

La rémunération dépend de l’expérience du profil, de la complexité des tâches qui lui sont confiées et de son niveau de responsabilité au sein de l’organisation. Un consultant web analytics junior peut prétendre à une rémunération annuelle allant de 25K à 45K€. Un consultant confirmé percevra une rémunération allant jusqu’à 45 K€/an alors que le salaire d’un profil expert pourra atteindre les 65K€ et plus par an.

Article rédigé par Laurie Daudé.

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