Guillaume Neyret, Interview d’un spécialiste SEA – Guillaume Neyret

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Guillaume Neyret est un spécialiste SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant), diplômé de l’HETIC qui s’est rapidement spécialisé vers le référencement qui est devenu pour lui une véritable passion.  La gestion de campagnes Google AdWords n’a plus aucun secret pour Guillaume qui allie habilement son poste de Trafic Manager dans l’agence Ad’s Up à une activité Freelance qui lui permet d’acquérir encore plus rapidement cette fameuse expérience du terrain ! Il vient aujourd’hui nous en dire un peu plus sur son métier, son parcours et son quotidien !

1/ Pouvez-vous vous présenter en un tweet ? (140 caractères, hashtags autorisés)

Passionné par le web, spécialisé en SEA, intéressé par le SEO. Mon quotidien c’est l’up’timisation de campagnes AdWords.

2/ Comment êtes-vous arrivée dans le domaine du web et particulièrement du Search Engine Marketing ?

Après un bac S acquis au rattrapage sur un oral de philo, j’ai suivi par un DUT SRC à Troyes dans une volonté de « faire des sites internet ». Difficile à l’époque d’imaginer toute l’étendue des métiers liés à internet 
Mais ma formation majeure s’est déroulée à HETIC, première école entièrement dédiée au web où les parcours sont très divers. Tu peux très bien intégrer l’école dans une volonté de devenir webdesigner pour au final finir le cursus en tant que développeur iOS…

C’est donc au travers les différents stages, les différents projets effectués lors de ces 5 années d’études que ma trajectoire s’est orientée vers le Search Marketing et plus précisément le SEA.

3/ Vous êtes actuellement Traffic Manager pour Ads’up, vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce poste ? A quoi ressemble votre journée type ?

Ad’s Up est une agence spécialisée en référencement payant en pleine croissance. Après un peu plus d’un an d’activité, nous allons dépasser d’ici quelques mois la barre symbolique des 10 salariés.

Mon travail consiste principalement à la création, à la gestion et au suivi de campagnes de liens sponsorisés pour des clients aux problématiques très variées. C’est d’ailleurs pour cette diversité de clients que j’ai privilégié jusqu’à présent le travail en agence plutôt que chez un annonceur.

Une journée type pour faire simple : Travail le matin, envie d’un burger le midi, travail l’après-midi. Plus sérieusement, l’organisation de  ma journée est des plus classique pour un traffic manager. La création et l’optimisation de campagnes occupant la majeure partie du temps. Le reste étant consacré à des rendez-vous clients ou à des audits de comptes de potentiels futurs clients.

4/ D’après nos informations vous exercez une activité freelance, au travers notamment d’un site www.consultant-sea.fr/, comment arrivez-vous à allier vos 2 activités ?

Effectivement, en parallèle de mon activité à temps plein en agence, j’exerce aussi en tant qu’auto-entrepreneur depuis l’année dernière. Cela me permet d’accumuler de l’expérience plus rapidement, d’affiner mes compétences et de renforcer mon relationnel client. Par contre cela nécessite forcément quelques concessions, il faut savoir faire une croix sur quelques soirées et week-ends…C’est un équilibre et un rythme à trouver. Je pense y être parvenu assez bien jusqu’à présent … D’ailleurs si un des lecteurs du blog a besoin de mes services, qu’il n’hésite pas à m’appeler ou m’envoyer un mail que ce soit pour un audit ou de la gestion pure.

5/ Si des recruteurs recherchant un spécialiste SEA lisent cette interview, pouvez-vous décrire les qualités nécessaires de ce type de profil ?

Un spécialiste SEA, en plus d’être organisé et rigoureux, doit surtout se montrer passionné et curieux ! Avec Google on le sait bien la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. On se doit d’effectuer une veille constante sur les nouveautés que proposent Google AdWords. Ne pas faire évoluer ses campagnes, c’est les condamner à sous-performer à moyen terme car les concurrents eux, n’attendent pas. J’attends par exemple avec impatience le lancement des campagnes RSLA prévues cet été qui vont devoir nous faire réfléchir à des nouvelles stratégies de positionnement. Nous avons la chance que le secteur du search marketing ait encore de beaux jours devant lui, alors profitons-en.

Merci à E-works pour cette interview !

Retrouvez Guillaume Neyret sur :

– Son folio : Guillaume-Neyret

– Twitter : @GNeyret


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