Interview de Patrick Amiel, co-fondateur de Wengo

Nous avons diffusé il y a quelques semaines une vidéo de Patrick Amiel, co-fondateur du site Wengo, qui met en relation des particuliers & professionnels avec des experts de différents domaines (RH, juridique, informatique, coach etc). Cette vidéo présentait les bureaux vue de l’intérieur de la société, et on pouvait y voir l’ambiance de travail et l’envers du décor. L’article a été tellement apprécié par nos lecteurs que cela nous a donné l’idée d’interviewer Patrick pour nous expliquer sa démarche (PS : il recherche des talents : voir les offres d’emploi Wengo sur E-Works).

Voici donc en 6 questions l’avis d’un recruteur web, ayant démarré en mode start-up et soutenu aujourd’hui par Vivendi.

1/ Salut Patrick, comment t’es venue l’idée de réaliser la video de Wengo “vue de l’intérieur” ?

En prenant un café… tout simplement, je trouvais que l’ambiance autour de cette machine à cafés était très sympa et que ça me rendait fou d’avoir des difficultés à recruter de bons profils en ce moment. J’avais l’impression que partager cette bonne ambiance, au lieu de poster un annonce standard, serait plus attractive et réaliste.

2/ Quelle principale difficulté rencontres-tu pour tes recrutements chez Wengo ? Concerne-t’elle tous les types de profils ?

Principale difficulté pour être franc… c’est de bien définir le profil que je cherche. J’ai du mal à refuser de chercher le mouton à cinq pattes ! Aujourd’hui, Wengo est en forte croissance, j’ai besoin de personnes excellente dans leur domaine d’activité, mais ce n’est pas suffisant, je cherche un potentiel. Des personnes qui pourront contribuer au développement de Wengo par leur savoir-faire, leurs idées, mais aussi leur maturité pour construire et organiser une équipe.

La difficulté est qu’il n’existe pas de lieu pour trouver ces profils excellents et à potentiel, c’est un travail de fourmi via les réseaux et CV reçus en réponse aux annonces avec un ratio proche d’une perle sur 50 ou 100.

3/ As-tu eu l’occasion de recruter directement sur les réseaux sociaux ? Comment ça s’est passé ?

Oui, j’ai la chance de disposer d’un réseau d’amis important sur Facebook (fruit d’un travail quotidien). Mes amis me recommandent souvent de très bons profils quand je publie une annonce. Je viens de recruter ma N-1 de cette façon. A chaque post de ma part évoquant un recrutement, je reçois entre 5 à 10 bons contacts.
De temps en temps, je publie des offres d’emploi d’autres entrepreneurs pour rendre service, à bon entendeur.

4/ L’actu ou les prochaines étapes de Wengo en terme de développement ?

Après 5 ans de boulot, nuits et jours, Wengo va bien et se développe en France et à l’étranger, notamment grâce à l’appui de notre actionnaire, Vivendi. Nous sommes passés de 40 à 85 salariés en deux ans via croissance externe + organique.

Actuellement, nous effectuons un virage important pour Wengo à trois niveaux :

1- nos experts interviennent désormais à domicile ou en cabinet (depuis une douzaine d’heures ;-), et non plus uniquement à distance (via téléphone, tchat ou écrit)

2- Wengo continue son développement international avec nos activités en Espagne et Portugal, mais nous nous lançons également en Italie, Allemagne et au Brésil

3- Enfin, nous lançons une offre de service à destination des TPE-PME pour permettre aux dirigeants de bénéficier de conseils d’experts financier, fiscale, juridiques, RH quand ils en ont besoin.

5/ Une anecdote sur un entretien à évoquer ?

Pas d’anecdote… mais en général, en moins d’une minute je sais si l’entretien s’annonce prometteur ou pas. La personnalité est clé pour s’inscrire dans l’ADN Wengo.

6/ Un conseil à donner à nos lecteurs / candidates en recherche de poste ?

Osez ! Osez contacter directement votre futur boss. Osez laisser parler votre envie, versus discours type. Osez tester le service ou le site avant l’entretien. Ce dernier point est déterminant pour moi.

Merci Patrick pour tes réponses (que vous pouvez suivre sur Twitter : @Patamiel) et bonne continuation à Wengo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *