Blog E-Works » Carrière et conseils » Job Dating : 5 conseils pour vous aider à réussir vos entretiens

Job Dating : 5 conseils pour vous aider à réussir vos entretiens

le 16 mars 2018 0 commentaire Publié par

visuel-job-dating

Le job dating vous en avez déjà entendu parler ? Si vous nous lisez attentivement sur E-Works.fr, ce terme doit vous paraître familier tant nous l’avons évoqué dans plusieurs articles. Parce qu’une piqûre de rappel ne peut vous faire que le plus grand bien, revenons ensemble sur ce processus de recrutement très en vogue.

Le Job dating, 5 minutes pour convaincre

Technique de recrutement innovante et originale qui a la cote auprès des recruteurs, le job dating s’est beaucoup développé ces dernières années auprès des entreprises des secteurs des métiers du webmarketing, de la vente ou du commerce. En quelques mots, le job dating va permettre d’examiner en un temps limité un maximum de profils, ce qui constitue un gain de temps considérable pour le recruteur comme pour le candidat.

Du point de vue du recruteur, cet entretien lui permettra de faire une première sélection, d’identifier la personnalité du profil et de décrypter ses motivations. Du côté du candidat, le job dating est l’opportunité pour lui de se démarquer des autres postulants, de tirer son épingle du jeu en mettant en avant ses compétences. En clair, ce concept favorise à la fois, les échanges et les rencontres et va privilégier le facteur humain.

Tout comme un entretien classique, le job dating nécessite un minimum de préparation. Vous avez justement une session de recrutement de prévu ? Vous souhaitez vous prépare au Job dating SEO organisé par E-Works en marge du SEO Camp’Us ? Voici pour vous quelques conseils pour affronter les recruteurs avec un maximum de confiance et décrocher un second rendez-vous décisif.

Conseils pour séduire un recruteur en un laps de temps

astuces-pour-se-demarquer-en-entretien-embauche_b

Parce que l’apparence est la première chose que l’on verra de vous…

Faites un effort au niveau de votre tenue vestimentaire. Bien que ces sessions soient courtes, ne vous négligez pas. Bien au contraire c’est l’occasion de mettre toutes les chances de votre côté alors soignez votre présentation.

Parce qu’une bonne préparation en amont vous apportera d’avantage de confiance en vous…

Informez vous sur les entreprises qui seront présentes, ciblez celles qui répondent à vos attentes puis renseignez-vous sur le poste auquel vous postulez. Montrez au recruteur que vous avez de l’intérêt et de la motivation pour son entreprise et que vous savez ce que vous voulez.

Parce que le temps vous est compté…

Il faudra absolument gérer votre timing. Vous n’aurez que quelques minutes pour mettre en avant votre profil et convaincre votre interlocuteur que vous êtes le/la candidat(e) qu’il lui faut. Aller donc à l’essentiel tout en restant précis(e) et pertinent(e).

Parce que ça passe ou ça casse…

Vous n’avez rien à perdre mais au contraire tout à gagner. Ces quelques minutes peuvent faire basculer votre carrière et la propulser alors gérez votre stress et restez zen. Et au pire des cas, cela restera un bon entrainement pour les sessions de recrutement qui suivront, alors relativisez et gardez le sourire.

Parce qu’enchainer les entrevues c’est sport…

Optez pour une tenue dans laquelle vous êtes le/la plus à l’aise. Prévoyez une petite bouteille d’eau pour étancher votre soif et essayez de garder le rythme et la determination quoiqu’il arrive.

Parce qu’on aime nos fidèles lecteurs(rices)…

Conseil Bonus, munissez vous de cartes de visites et de mini CV que vous distribuerez au recruteurs en fin de session (pensez également à récupérer celle de votre interlocuteur) tout ceci fraichement rangé dans un porte document, de quoi vous démarquer des concurrents et faire bonne impression.

Parce que des conseils ne seraient être profitables sans citer les erreurs à éviter

Soyez vous-même, ne récitez pas votre CV à tue-tête, ne monopolisez pas la conversation, et surtout éteignez votre téléphone portable.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Job Dating : 5 conseils pour vous aider à réussir vos entretiens" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *