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Mariame-Laure SANGARÉ – WEB TRANSITION : « Nous sommes spécialisés en e-commerce; sur des métiers d’expertise et relativement nouveaux; la pénurie est donc inhérente à ces profils. »

le 30 août 2018 0 commentaire Publié par
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Bonjour Mariame-Laure, présentez-vous ainsi que Web Transition.

Bonjour, je suis Mariame-Laure Sangaré, chargée de RH chez Web Transition.
J’ai une dizaine d’années d’expérience en recrutement et gestion RH de profils IT (ESN, cabinet de recrutement).
Web Transition est une agence digitale spécialisée en e-commerce, m-commerce et In-store.
Nos consultants interviennent auprès de nos clients afin de leur permettre d’optimiser leurs dispositifs commerciaux cross-canaux et les accompagnent dans la réalisation de projets digitaux (e-merchandising, searchandising, personnalisation, web analytics, trafic management, gestion de projets web/mobile, e-store management etc…) le tout dans un objectif de performance commerciale.

Quels types profils recrutez-vous ?

Nos recrutements concernent essentiellement des créations de poste au vue de notre développement. Ayant idéalement au moins 3 ans d’expériences professionnelle en e-commerce, nous collaborons avec  des femmes et des hommes aux compétences très variées :

– Chefs de projets / AMOA
– Responsables e-commerce
– E-merchandiser/ Searchandiser
– Products owner – Scrum master
– Web analystes
– Trafic manager
– E-store manager etc…

Avez-vous des difficultés à recruter dans le digital aujourd’hui ?

La niche dans laquelle est spécialisée Web Transition rend les recrutements un peu difficiles.
Essentiellement confrontés à des questions de délais de disponibilité des talents que nous sollicitons (souvent en poste ce qui inclu une période de préavis), nous rencontrons aussi des candidats de très haute qualité mais qui, parfois, ont une appréciation biaisée des exigences propres au métier de consultant.
En effet, pour être consultant, il faut avoir une forte capacité d’adaptation et une certaine posture (légitimité, prise de recul, pas de langue de bois etc…) permettant de s’épanouir dans ce métier.

Quels sont vos leviers de recrutement ?

Nous recrutons essentiellement par diffusion d’annonces mais nous recevons également beaucoup de candidatures spontanées de qualité; ce qui nous permet de constituer un vivier pertinent et d’être réactifs vis à vis des clients et partenaires qui nous font confiance.
Nous diffusons nos offres sur des canaux, certes classiques, mais qui continuent d’être indispensables comme notre propre site, sur notre page Linkedin, l’APEC et Indeed.

Décrivez-nous le processus de recrutement chez Web Transition.

Nous faisons notre possible afin de traiter les candidatures dans un délai d’une semaine maximum à partir de la date de soumission. Il peut arriver que nous manquions de réactivité; cela dépend des « urgences » en recrutement du moment. Dans ce cas, j’invite les candidats à nous solliciter par tous les canaux (téléphone, mails et Linkedin!)
En général, pour des candidats disponibles immédiatement et répondant– sur papier et après un premier échange téléphonique- au besoin, le délai est d’environ 1 mois entre le premier contact et la prise de poste du candidat.
Dans tous les cas , nous estimons qu’il est inutile de faire déplacer des candidats pour lesquels nous n’aurons pas d’opportunité à très court voire moyen terme. Pour ces talents-là, un échange téléphonique poussé nous permet de faire connaissance, connaître leurs projets professionnels et leur présenter notre projet d’entreprise afin d’évaluer les points de convergence et aller à l’essentiel dès qu’une mission correspondant à leurs compétences se présentera.

Quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre Web Transition ?

Outre les compétences, il est indispensable que nos collaborateurs partagent nos valeurs qui sont la transparence et le respect des engagements. Les consultants qui nous choisissent sont résolument orientés clients et ont une vision ROIstes de leurs métiers.
Pédagogie, pragmatisme, curiosité et assiduité sont également des comportements professionnels auxquels nous sommes très sensibles et qui permettent au collaborateur de s’épanouir pleinement chez Web Transition.
Les diplômes nous importent peu, seuls font foi l’expérience acquise et le potentiel.
Les parcours dits “atypiques” sont également les bienvenus tant qu’il y a une logique 😉

Quels conseils donneriez-vous à un candidat souhaitant faire carrière dans le digital ?

Il faut que ce soit une vraie passion et non pour coller à l’air du temps.
En ce qui concerne le e-commerce, une appétence pour le commerce en général et une capacité à anticiper sont nécessaires.
Les professionnels du digital sont des visionnaires qui se demandent constamment comment investir un nouveau champ des possibles et se tiennent à jour des nouveaux modes de consommation afin d’apporter des solutions adaptées.
L’amour des chiffres est indispensable (eh oui!) et une bonne orthographe aussi car il y a beaucoup de documentation à rédiger.
Enfin, les métiers du digital sont en constante évolution, il ne faut pas avoir peur de challenger ses connaissances.

Avez-vous un souvenir drôle lors d’un recrutement ?

En 10 ans de rencontres, j’en ai forcément beaucoup mais je n’aime pas spécialement rire des gens en public. Passer un entretien est stressant en fonction des enjeux pour les uns et les autres.  Sinon pour essayer de vous apporter une réponse, j’ai déjà reçu des personnes qui venaient en entretien avec leur mère voire femme et enfant. C’est amusant.

A propos de Web Transition et de ses recrutements

– Société : Web Transition
– Recruteur : Mariame-Laure Sangaré (Chargée RH)
– Date de création : 2011
– Nombre de recrutements sur 2018 : + de 10
– Fiche E-Works : Emploi Web Transition

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

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