Blog E-Works » Lexique du digital » Marketing Automation : définition et exemple en marketing automation

Marketing Automation : définition et exemple en marketing automation

le 25 juillet 2019 0 commentaire Publié par
Lexique_Web_E-Works-Marketing-Automation

Le Marketing Automation, c’est quoi ?

Le Marketing Automation signifie par définition, l’automatisation du marketing. Par automatisation, nous entendons le déclenchement automatique d’actions marketing selon un élément déclencheur mais cela va bien plus loin. En effet, le Marketing Automation est, en quelque sorte, la version évoluée du Trigger Marketing qui se base uniquement sur l’automatisation.

Il y a une dizaine d’années, l’automatisation du marketing a vu le jour avec les spécialistes américains du marketing qui ont mis au point des systèmes pour surveiller le comportement des destinataires d’e-mails, avec des KPIs plus précis qu’un simple taux de clic ou d’ouverture… Aujourd’hui, le Marketing Automation permet de suivre le comportement des prospects/clients et d’identifier leurs besoins et autres éléments pertinents, pour finalement automatiser un message marketing adapté et augmenter l’impact de celui-ci en l’envoyant au bon moment.

Exemple d’usage du Marketing Automation

Comme exemple de réussite, nous pouvons choisir Meetic. Le site de rencontre leader avait mis en place une stratégie de Marketing Automation en 2015 avec la mise en place de campagnes pour plus de 30 parcours clients différents soit presque 40 000 phrases automatisées ! Parmi ces nombreuses campagnes, voici un exemple de scénario automatisé concernant une offre d’évaluation gratuite d’un mois pour les nouveaux inscrits :

– Á son inscription, l’internaute reçoit un email de bienvenue qui valide sa période d’évaluation gratuite.

– Á J+6 donc 6 jours après l’inscription, Meetic envoie un email à tous les nouveaux abonnés à l’évaluation gratuite pour les inviter à compléter leur profil.

– Enfin, quelques jours avant l’expiration de l’évaluation gratuite, Meetic alerte les abonnés avec un e-mail d’avertissement. L’objectif de ce dernier e-mail qui conclue le scénario est d’inciter les abonnés à souscrire à la version Premium payante.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Marketing Automation : définition et exemple en marketing automation" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *