Blog E-Works » L'actu du Web » Google intègre désormais les offres d’emploi dans son moteur avec Google Jobs Search

Google intègre désormais les offres d’emploi dans son moteur avec Google Jobs Search

le 11 juin 2019 0 commentaire Publié par
google-job-search-E-Works_1

Après avoir recruté 300 personnes et créé un centre dédié à l’IA, Google a lancé, ce vendredi 7 juin 2019, une nouveauté pour vos recherches d’emploi avec le Google Jobs Search. Il s’agit d’un nouveau système d’offres d’emploi qui s’affichera lorsque votre recherche Google comprendra les mots-clés « emploi », « job », … ou tout simplement l’intitulé du poste souhaité suivi d’une localisation. En effet, Google recense les offres d’emploi de différents jobboards éligibles, afin de vous éviter de multiples visites entre chaque site emploi.

Google facilite vos recherches d’emploi

Vous avez des difficultés à trouver des offres d’emploi correspondant à vos recherches ? Google a mis en place un balisage afin de syndiquer l’ensemble des offres d’emploi sur leur Google Jobs Search. Le balisage lui permet de récupérer des informations et mots-clés précis comme les compétences, le contrat ou le salaire de l’offre d’emploi, afin de les agréger dans ses résultats de façon unifiée. Ce système a pour objectif de faciliter la recherche d’emploi sur Google en centralisant les offres d’emploi de sites généralistes mais également spécialisés, afin de réduire le temps de recherche des candidats, et leur éviter la redondance d’offres entre les différents sites comme l’explique Florian Pagès, responsable des partenariats chez Google France : « lire plusieurs fois une même offre parasite la lecture, alors nous avons organisé notre page de résultats pour éviter toute duplication ». De plus, Google mettra à jour régulièrement son affichage afin d’éviter les offres pourvues ou expirées.

Grâce à ce système, vous pouvez également affiner l’affichage de votre recherche d’emploi selon de nombreux critères :

– Catégorie
– Localisation de l’offre
– Date de publication de l’offre
– Langue
– Type (CDI, CDD, Stage, Freelance, …)
– Employeur à savoir les entreprises qui recrutent

Pour finir, si vous avez un compte Google, vous pouvez enregistrer des offres d’emploi pour plus tard et créer des alertes selon vos critères de préférence, depuis n’importe quel support.

Google_Job_Search_E-Works

Une nouvelle fenêtre de visibilité pour les offres d’emploi

Ce système de Google Jobs Search s’avère être le début d’un nouveau mode de consommation des offres d’emploi et donc d’un nouveau moyen d’augmenter la visibilité des offres de certains sites spécialisées. En effet, avec ce système, Google devient un intermédiaire vers les sites spécialisés comme l’explique Florian Pagès : « l’internaute, qui clique sur l’offre qui l’intéresse, est alors immédiatement renvoyé sur la page du site web qui a publié l’annonce », comme le font actuellement de nombreux méta-moteurs emploi comme Indeed. De plus, Google affiche les différents jobboards et sites spécialisés diffusant la même annonce, et « l’internaute n’a plus qu’à cliquer sur le site qu’il préfère pour y basculer et postuler en ligne » selon Florian Pagès. Pour les recruteurs, il devient important d’être présent sur ce nouveau moteur pour augmenter la visibilité de ses offres d’emplois.

Des premiers résultats prometteurs

Selon Florian Pagès, les premiers tests avec Google démontrent l’intérêt du Google Jobs Search chez les candidats, qui basculent et restent plus longtemps sur les sites emploi. De plus, ce système améliore le taux de conversion avec 50% de ces internautes qui postulent aux offres d’emploi. À noter que ce nouveau moteur de recherche Google est présent dans plus de 120 pays aujourd’hui, après avoir été lancé aux Etats-Unis en 2017.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Google intègre désormais les offres d’emploi dans son moteur avec Google Jobs Search" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *