Blog E-Works » Carrière et conseils » Le portage salarial dans le digital : tout ce qu’il faut savoir

Le portage salarial dans le digital : tout ce qu’il faut savoir

le 15 juin 2019 0 commentaire Publié par
Le portage salarial est un véritable enjeux pour les métiers du digital.

Pratique de plus en plus courante, notamment dans le digital, le portage salarial désigne le fait de conserver une couverture salariale tout en développant une activité professionnelle indépendante. La montée du digital favorise ces profils pouvant répondre à de courtes missions en entreprise sans avoir la nécessité d’y être présent en fil rouge, grâce à leur expertise sur un domaine spécifique. Cet article va mettre en relief tout ce qu’il faut savoir sur le principe même du portage salarial et son fonctionnement, les conditions pour pouvoir y souscrire, et ses avantages.

Le portage salarial : comment cela fonctionne ?

Avant l’arrivée du portage salarial, tout individu souhaitant devenir indépendant en répondant à des missions pour des entreprises devait souscrire à un régime d’auto-entrepreneur. Cette pratique est toujours d’actualité mais peut s’avérer contraignante sur plusieurs points dont notamment la protection et les taxes. Le portage salarial permet à un indépendant de conserver un statut de salarié tout en exerçant une activité auprès de plusieurs clients (entreprises, administrations, collectivités locales ou associations).

Cela devient possible grâce à un intermédiaire entre l’indépendant et son client qui est une société spécialisée dans le portage salarial. La rémunération s’effectue sous la forme d’honoraires préalablement négociés entre l’indépendant et son client. La société de portage intervient pour facturer le client et délivrer un contrat de travail ainsi qu’un salaire à l’indépendant. Le salaire net perçu par le travailleur indépendant sera soumis aux mêmes charges qu’un travail salarié en entreprise, à savoir les charges salariales et patronales auxquels s’ajoutent les taux de gestion de la société de portage.

Quels sont les conditions pour souscrire au portage salarial ?

Le portage salarial s’applique à tous les travailleurs qui souhaitent devenir indépendants tout en continuant à bénéficier de la couverture salariale. C’est une activité qui dispense toutefois de compétences techniques dont l’expertise sur au moins un domaine est recquise. Il s’avère d’autant plus pertinents pour les professions du digital :

Une forte demande se fait ressentir de la part des entreprises, qui demandent plus de flexibilité sur la durée des missions. En effet, beaucoup de métiers en relation avec le digital ne nécessitent pas spécialement une présence continue au sein d’une entreprise, et les contrats à durée indéterminée peuvent se révéler peut rentable pour certains employeurs. Ce type de statut est peut-être l’avenir de ces métiers, qui ne cessent de se développer.

Quel sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages lorsqu’on souhaite devenir indépendant. Tout d’abord, le coté administratif de votre activité est totalement pris en charge par la société de portage, ce qui représente un gain de temps considérable et la garantie d’être à jour qui s’avère rassurante lorsqu’on devient indépendant. Vous bénéficiez de tous les avantages que peut avoir un salarié en entreprise, ce qui signifie que vous êtes protégé et bénéficiez de la sécurité sociale, d’une assurance de responsabilité civile ainsi que d’une bonne mutuelle.

Tout comme les salariés vous avez également droit à la retraite, pour laquelle vous cotisez et êtes en sécurité. Vous percevrez également des indemnisations en cas de chômage. De plus, la société de portage peut aussi vous mettre en relation avec des clients en recherche et vous pouvez percevoir des droits à la formation vous permettant de booster votre activité. La société de portage réunit de nombreux profils talentueux qui ne cessent d’accroitre leur réseau et leur crédibilité sur les différentes missions qui leurs sont confiées.

Le portage salarial est une très bonne solution pour les profils talentueux qui souhaitent développer leur réseau et leur crédibilité sur les différentes missions qui leurs sont confiées, tout en profitant des avantages d’un statut de salarié.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Le portage salarial dans le digital : tout ce qu’il faut savoir" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *