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Quel site choisir pour bien référencer son CV ?

le 11 octobre 2016 0 commentaire Publié par

Fini les petites annonces dans le journal du matin pour trouver un emploi : aujourd’hui le recrutement est à l’heure du web. Quel que soit le secteur que vous visez et votre niveau de diplôme, il est indispensable de référencer son CV sur internet, en créant un profil professionnel et/ou en le rendant disponible sur des CVthèques. Avoir un CV en ligne vous permet de gagner en visibilité auprès des recruteurs, et en plus de multiplier les contacts.

Il ne faut pas croire cependant que s’inscrire sur le plus de sites possibles vous fera forcément remonter dans les recherches des recruteurs ! Comment être sûr de s’inscrire sur les bons sites pour augmenter ses chances d’apparaître dans le viseur des recruteurs ? Nous vous conseillons quelques plateformes qui amélioreront à coup sûr le référencement de votre CV.

Comment optimiser la visibilité de son CV sur les différents sites

Avant de le poster sur les différents sites, il faut tout d’abord optimiser la conception de votre CV pour être sûr d’en booster la visibilité :

  1. Lister les mots-clés du champ sémantique de votre profession, ainsi que toutes leurs déclinaisons possibles
  2. Ainsi indiquez un titre clair (h1) à votre CV qui correspondrait aux recherches des recruteurs (« commercial webmarketing », « développeur php »…), tout en disséminant les mots-clés identifiés dans les sous-titres et intitulés de postes
  3. Placez des liens vers votre CV sur les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité
  4. Assurez-vous que c’est bien votre CV que les recruteurs trouveront lorsqu’ils taperont votre nom dans les moteurs de recherche… Faites le ménage dans votre identité numérique pour éviter toute première impression compromettante !
  5. Actualiser régulièrement son CV permet de le faire remonter dans les recherches – un CV vieux de plusieurs mois peut en plus donner l’impression que vous n’êtes plus en recherche d’emploi

Les réseaux sociaux professionnels surplombent le marché

Avec chacun près de 10 millions de membres en France, Linkedin et Viadeo se partagent le marché du réseau pro français. Les deux plateformes présentent toutes deux des avantages pratiques qui vont différer selon vos attentes.

Quelles différences entre Linkedin et Viadeo ?

Prix

Au niveau du prix, l’offre gratuite Viadeo est plus limitée – nombre de messages et de contacts limités – que celle de LinkedIn. Cependant, Viadeo propose aux jeunes entre 18 et 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, un abonnement Premium gratuit pour bénéficier de tous les avantages !

Petites entreprises ou firmes internationales ?

La principale différence entre les deux plateformes réside finalement dans le public qu’elle accueille. Les deux sites s’adressent à des membres de toute catégorie socio-professionnelle, mais Linkedin, de par sa présence internationale, compte davantage de grandes entreprises et de CSP+ (Catégories Socio-Professionnelles favorisées, comme les cadres ou professions intellectuelles supérieures).

Quant à Viadeo, il compte davantage de TPE, ainsi qu’une population plus large, venant de CSP variées. Tout dépend donc de votre profil, et à qui vous souhaitez l’adresser.

Marché français ou international ?

La plateforme française compte 65 millions de membres dans le monde, contre 400 pour le géant américain. Si vous souhaitez vous exporter à l’international, il est donc préférable de vous inscrire sur LinkedIn pour favoriser votre visibilité.

Créer et diffuser grâce aux services de CV en ligne

Créer un CV en ligne ouvre le champ des possibilités par rapport à un simple CV papier, ne serait-ce que dans la quantité d’informations et leurs différents formats – intégration vidéo par exemple – qu’on peut y ajouter : plus besoin de tout tasser pour que ça rentre dans du A4 !

Il existe de nombreuses CVthèques en ligne, laquelle choisir ?

Doyoubuzz

Avec plus de 500 000 utilisateurs actifs en France, Doyoubuzz la startup nantaise permet de créer rapidement son CV et de le diffuser sur d’autres sites de recrutement. La plateforme offre quelques possibilités très intéressantes :

  • Créer rapidement un CV en version web, mobile ou même papier
  • Utiliser son profil Viadeo ou Linkedin pour remplir ses informations
  • Utilisation facile : différents designs à choisir (possibilité de le faire sous forme de site, avec des onglets)
  • Partage facilité : un badge contenant un lien vers son CV est téléchargeable, intégration facile sur les réseaux sociaux, téléchargement disponible pour tous les visiteurs de votre CV
  • Une utilisation en premium (29.90€ par an) offre des possibilités très intéressantes en matière de création et d’analyse
  • Une adresse personnelle (http://www.prénom-nom.com) sans la mention « do you buzz »
  • Un accès à des statistiques de visites via Analytics
  • Des designs plus personnalisés
  • Un nombre de CV illimité dont des versions multilingues

 

Amplement

Amplement fonctionne un peu différemment des autres sites de CV en ligne, avec un système s’apparentant plus au réseau social. En effet, on y retrouve bien évidemment des annonces d’offres d’emplois et de formations, mais il est aussi possible d’intégrer des groupes de discussions, en rapport avec votre métier et votre secteur d’expertise dans le but de se créer un maximum de contacts.

Les sites de CV en ligne et de recrutement sont très nombreux, il faut donc bien les choisir pour optimiser sa visibilité et décrocher le job de ses rêves. Tous ces sites et astuces permettront en tout cas à votre CV et à votre profil d’être bien référencé sur les CVthèques et les moteurs de recherche, et ainsi de faciliter votre recherche d’emploi !

Article rédigé par Powertrafic, agence de marketing digital spécialisée en référencement naturel.

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