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Comment promouvoir un réseau de magasins physiques & boutiques grâce au SEO local ?

le 20 juin 2019 0 commentaire Publié par

Avec la progression de l’usage du mobile, les consommateurs veulent de plus en plus avoir accès à l’information en temps réel. De plus, 80% des consommateurs privilégient toujours les achats physiques en point de vente. Les plus touchés par ce comportement sont les réseaux d’enseignes, qui doivent s’assurer d’une bonne exposition sur le web afin d’orienter les consommateurs instantanément vers leurs points de vente. Pour y parvenir, ces réseaux de franchises, ou encore chaîne de magasins, doivent se concentrer sur le “SEO local” (ou référencement local) permettant de répondre aux besoins des consommateurs avec précisions comme l’affichage des points de vente à proximité de leur localisation.

Le SEO local est une discipline particulière du marketing digital qui prend de plus en plus d’ampleur dans le poids du chiffre d’affaires des magasins physiques. Et c’est justement le sujet du nouveau “Guide pour le référencement local” publié par Mobilosoft, logiciel SaaS de marketing digital local tout-en-un. Découvrons en détails ce guide et comment optimiser son référencement local.

Exploiter les données identitaires de vos différents points de vente

Au sein d’un réseaux d’enseignes, chaque magasin possède sa propre identité avec l’ensemble des données qui la constitue. La gestion des l’ensemble des données peut s’avérer complexe, donc il est importe de bien les identifier pour les comprendre. Parmi elles, nous avons les données identitaires :

infos sur les points de vente

Afin d’être visible en terme de positionnement dans les résultats de recherche, il est nécessaire d’exploiter ces données identitaires au maximum sur les pages locales (fiche Google My Business, page lieu Facebook, etc.) du réseau d’enseigne. Attention, pour éviter les incohérences pour les consommateurs et optimiser le SEO local, les infos identitaires doivent être identiques sur l’ensemble des sites web, annuaires en ligne, … peu importe le device utilisé.

Google My business est l’outil en ligne de Google permettant de gérer la visibilité des établissements d’un réseau d’enseignes sur Google Search et Google Maps. Avec Google My Business, l’option la plus avantageuse (partage collaboratif, distinction des marques, …) est de créer un groupe d’établissements à partir du dashboard.

L’une des données identitaires les plus importante concerne l’adresse car elle peut s’écrire de plusieurs manières, et des plateformes telles que Google My Business ou Facebook doivent respecter certaines consignes, donc il faut être vigilant. Par ailleurs, l’un des facteurs clés d’un bon SEO local est la présence sur chaque page locale d’un lien vers le site web principal de l’enseigne, ou une landing page, et idéalement vers la page web du point de vente correspondant.

Attentions aux heures d’ouverture exceptionnelles

A titre d’exemple parmi les données identitaires, il est crucial de paramétrer les horaires d’ouverture exceptionnels de vos établissements, et Google My Business est un des seuls outils à offrir cette possibilité. L’objectif est d’augmenter la confiance des consommateurs en indiquant clairement les intentions d’ouvertures exceptionnelles du point de vente, de se démarquer des points de vente concurrents, et d’alimenter son compte Google My Business afin d’augmenter le score de qualité de Google, et donc favoriser son SEO local.

Pour optimiser votre la visibilité en ligne de vos boutiques et magasins, téléchargez le guide complet sur le référencement local.

Attirer vos visiteurs en point de vente grâce à du contenu personnalisé

Le SEO local ne déroge pas aux règles du SEO classique, à savoir qu’un bon référencement se traduit également par le contenu des pages locales. En effet, il faut également parvenir à attirer l’internaute en lui donnant un aperçu de l’expérience client qu’il va vivre sur le point de vente, et susciter l’intérêt chez le consommateur. Pour cela, nous avons rassemblé quelques conseils à garder sans modération :

– Décrivez le point de vente : s’il est possible d’utiliser un module de description, alors il est conseillé de le faire ! Cela consiste à mettre en avant les caractéristiques qui rend le point de vente unique avec des informations utiles sur l’ambiance, les services, les produits ou encore l’historique.

– N’oubliez pas les infos pratiques : si certains points de vente d’un réseau d’enseignes ont des particularités, il est important de l’indiquer pour préparer l’internaute et potentiellement faire la différence vis à vis de la concurrence. Cela peut concerner les moyens de paiement, les conditions d’accès (parking, personnes à mobilité réduite, etc.), un point d’accès Wi-Fi, …, Google My Business appelle ces informations les Attributs.

– Ajoutez des visuels : selon une étude Google My Business, « les établissements avec photos enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires vers leur adresse et 35 % de clics vers leurs sites Web de plus que les établissements qui n’ont pas de photos.” Ainsi, ajouter des visuels (photos, vidéos ou vues à 360°) va augmenter l’attractivité d’une enseigne. Attention, il faut rester cohérent et ne pas noyer l’internaute dans une masse d’images. Dans la même logique, Google My Business et Facebook permettent d’afficher les produits et/ou services proposés, ce qui peut constituer un élément déclencheur de visite dans le point de vente et un facteur clé de conversion.

– Intégrez des publications locales : il est possible d’ajouter aux pages locales, des communications propres aux points de vente comme des promotions ou évènements, … Nous avons par exemple les Google Posts qui permettent de partager les actualités et offres du moment, et augmentent la visibilité sur Google (sur smartphone, ils repoussent la concurrence en bas de page). Nous avons également la communication sur les réseaux sociaux pour diversifier les sources de trafic et générer du trafic qualifié auprès d’une audience plus fine (Facebook Live, …).

– Profitez des avis clients : selon TripAdvisor, « conjugués aux avis, les fichiers visuels donnent vie à votre établissement et donnent aux clients potentiels une raison supplémentaire de choisir votre établissement pour leurs prochaines vacances, activités ou sorties au restaurant. » En effet, les avis consommateurs sont un des enjeux de la recherche locale. Aujourd’hui, le nombre et la note moyenne des critiques obtenues sur une fiche Google, Facebook et les sites tiers influencent le référencement local. C’est pourquoi, il est judicieux de solliciter des avis clients sur les points de vente pour influencer le SEO local. Attention, choisir cette démarche, c’est l’accepter, donc prendre le temps de répondre aux avis clients.

Construire un Store Locator optimisé pour le SEO

Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, un Store Locator est un outil de recherche de points de vente placé directement sur le site des enseignes. Il permet d’améliorer le référencement local des établissements et augmenter la conversion Recherches / Visites en point de vente physique.

Aujourd’hui, le Store locator est un puissant atout pour booster les conversions online / offline car il fait le relai entre le site web et les pages locales externes. Par exemple, il est l’endroit idéal pour mettre en place des dispositifs web-to-store comme Click & Collect, E-réservation, Ship from Store…

Pour finir, un Store Locator parfaitement implémenté offre de nombreux avantages comme :
– Booster le SEO local ;
– Quantifier et analyser les conversions ;
– Gérer indépendamment toutes les données des points de vente ;
– Intégrer des fonctionnalités sur les autres médias digitaux;
– Optimiser l’affichage sur tous les devices.

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