Vous êtes ici : Blog E-Works » Interview Recruteur » Rémi Gaubert – Web-atrio : « En RH, le maître mot est diversité, car la différence créé la richesse »

Rémi Gaubert – Web-atrio : « En RH, le maître mot est diversité, car la différence créé la richesse »

le 7 mars 2018 0 commentaire Publié par

Rémi-Gaubert_Web-Atrio

En 2012, Rémi Gaubert, Steve Ferrero et Wojtek Jamka ont fondé une nouvelle ESN ayant pour objectif de casser les codes traditionnels des SSII, à savoir associer relations humaines et bien-être.

Rémi Gaubert participe aux recrutements de nouveaux talents chez Web-atrio. Nous avons pu le rencontrer afin d’en savoir plus au travers d’une interview RH.

Bonjour Rémi, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Rémi Gaubert, j’ai 32 ans et je suis l’un des trois fondateurs de l’Entreprise de Services du Numérique (ESN) « Web-atrio »

Je suis diplômé de l’ISIMA, école d’ingénieurs située à Clermont-Ferrand. C’est en effectuant mon stage de dernière année, puis en étant par la suite recruté par une grande SSII toulousaine, que j’ai pu concrètement constater les problématiques RH dans ce type d’entreprises. J’ai été frappé par le détachement des collaborateurs en régie vis-à-vis de leur société-mère, par la difficulté de réaliser le suivi à distance des collaborateurs, le faible taux d’imprégnation de la culture entreprise. Fort de ces constats et de ces difficultés de management, j’ai souhaité proposer un modèle économique viable, positionnant l’humain au coeur des priorités, se préoccupant du suivi régulier des collaborateurs et instaurant une philosophie qui allie performance et bienveillance.

Vous avez fondé Web-atrio, il y a 5 ans, parlez-nous en.

Nous sommes donc originellement une entreprise de services du numérique, issue de l’alliance de trois professionnels. Web-atrio a désormais 5 ans et notre culture d’entreprise détonne en effet dans notre secteur d’activités. Nous en sommes fiers ! L’innovation ne touche plus seulement les technologies, mais également l’organisation de l’activité. Imaginez une « société de services », à l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs. Plutôt évident, n’est-ce pas ? Naturel, pourrait-on même ajouter. C’est cette évidence originelle, cette vérité, que Web-atrio prône depuis sa fondation. Se posant comme une alternative humaine aux SSII traditionnelles, Web-atrio repense les relations professionnelles, casse les codes et les procédures, et révèle le potentiel de chacun de ses collaborateurs. Nous sommes donc originellement une entreprise de services du numérique, issue de l’alliance de trois professionnels.

Quelle est votre activité principale chez Web-atrio ?

Notre principale activité est le développement d’applications, d’ERP, de sites web à haute valeur ajoutée aux nombreuses règles métiers, appliquées sur mesure pour nos clients. Notre valeur ajoutée technique réside alors en la double proposition d’une offre étendue et pointue de technologies back-end, et d’un développement front-end, mobile et responsive design. Nous réalisons ainsi différents types de prestations : logiciels, intranets, extranets, SI, applications web, portails et web services. Nous intervenons en mode régie ou forfait, sur du développement, du conseil ou de l’audit. De par notre implication et notre expertise, nos domaines d’application sont multiples. Nos agences de Toulouse et de Paris regroupent plusieurs compétences nous permettant d’être complémentaires sur les technologies web et logicielles : ASP.NET, C#, framework .NET, Java, J2EE, C, C++, MySql, Oracle, SQL Server, PostgreSQL, PHP, JavaScript, CSS3, HTML5, XHTML, XML, etc.

Enfin, qu’est-ce qui vous distingue des autres ESN ?

Web-atrio est reconnue sur le marché pour son expertise dans les toutes dernières technologies du web permettant des développements efficaces, ergonomiques et réalisés rapidement. Nous travaillons selon deux modes principaux la régie – avec engagement de moyen – et le forfait – avec engagement de résultat. Nos clients proviennent alors de tous les secteurs d’activités (industrie, aérospatiale, médical, grande distribution, privé, public, etc.) : Airbus, Universal Music, Bouygues Construction, OCDE, ASN, Prévifrance, et bien d’autres.

equipe-web-atrio

En 2016, vous avez reçu le label « Great Place To Work » dans la catégorie moins de 50 salariés. Dites-nous en plus.

Effectivement, nous sommes labellisés Great place To Work, label attribué aux entreprises où il fait bon travailler en France. Cela résulte de notre attention à préserver le bien-être au travail, suscitant une motivation et une implication efficientes de nos collaborateurs. Ce faisant, Web-atrio inspire l’autonomie, la responsabilisation et la créativité de ses équipes.

Web-atrio est une société dynamique, qui attache donc une importance capitale à la qualité de la relation humaine. Confiance, disponibilité et réactivité font partie intégrante de notre ligne de conduite, suscitant naturellement l’innovation et la force de proposition de nos collaborateurs. Dans le cadre de nos réalisations informatiques, nous privilégions des techniques et des savoir-faire issus du monde “Agile”, comme la méthodologie “Scrum”.

Quel type de profils recrutez-vous au sein de votre ESN ?

A l’heure actuelle, nous recrutons des développeurs web avec 1 à 2 ans d’expérience minimum et exerçant leur talent dans au moins une des technologies/frameworks suivants : PHP, Symfony, Java JEE, Spring, Microsoft MVC, ASP.NET, JavaScript, AngularJS, Angular 2-5, NodeJS.

baby-foot-web-atrio

Avez-vous des difficultés à recruter dans le digital aujourd’hui ?

En effet, le marché est aujourd’hui tendu dans notre secteur d’activité, avec pléthore d’offres publiées pour peu de candidats réellement en recherche d’emploi active. En alliant notre philosophie innovante, nos bonnes pratiques « managériales » et des missions sur les toutes dernières technologies parues, nous nous employons quotidiennement à nous démarquer, en toute sincérité.

Quels sont vos leviers / canaux de recrutement ?

Nous participons régulièrement à des salons IT ou de Recrutement à Paris pour l’emploi. Nous utilisons quelques sites emplois spécialisés dans le recrutement de consultants également. Nos chargées de recrutement bénéficient d’abonnements à des CVthèques. Nous sommes conscients de l’importance d’une visibilité accrue et d’une présence sur les réseaux sociaux. Nous organisons donc régulièrement des Meetups, et nous nous attachons à développer notre marque-employeur en animant régulièrement nos pages entreprises. La cooptation est également un levier de recrutement que nous privilégions.

Décrivez-nous concrètement le processus de recrutement pour un candidat qui postule chez Web-atrio.

Notre guideline de recrutement conçue par nos chargées de recrutement comporte trois phases distinctes :

– Un premier entretien téléphonique, suivi d’un test technique

– Si le test technique est concluant, le candidat passe un entretien physique avec notamment une présentation de Web-atrio (avec une chargée de recrutement, un commercial ou un manager), suivi d’un nouveau test technique plus poussé, et d’un débriefing avec notre référent sur la technologie visée

– Pour finir, le candidat passe une première journée de travail dédiée essentiellement à son intégration (échanges, repas d’accueil, présentation du parrain, remise du livret d’accueil et du Guide de nos bonnes pratiques, etc.)

Nous réalisons une évaluation à 360° du candidat, composée des différentes visions de nos collaborateurs mais aucun acteur du processus n’est décisionnaire. Tous sont concernés par ce choix, la décision est donc actée à l’unanimité. Nous arrivons systématiquement à nous mettre d’accord. Aucun critère n’est discriminatoire, ce sont l’évaluation globale et le ressenti personnel de chacun qui sont pris en considération.

Enfin, nous accordons de l’importance à l’ouverture d’esprit du candidat et à la concordance paroles/actions (respect, savoir vivre, écoute, qualité des échanges). Un faux pas du candidat n’est pas discriminatoire, mais c’est la répétition d’actions ou de comportements inappropriés qui est sanctionnée. Nous sommes conscients qu’un univers collaboratif comme le nôtre ne constitue pas l’environnement de travail idéal pour tout un chacun, nous évaluons donc sérieusement la compatibilité entre la personnalité du candidat et la philosophie de Web-atrio.

equipe-valeur-web-atrio

Quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre Web-atrio ?

Notre secteur d’activité nous prédispose à l’interactivité et à la collaboration. Dès leur arrivée, nos collaborateurs sont ainsi immergés dans une culture de la disponibilité, de la communication instantanée et de l’écoute active. Cela étant, il est important de préciser que nous ne ménageons pas nos efforts en ce sens, en ne nous reposant pas sur des présupposés acquis.

Nous recherchons donc en priorité chez nos futurs collaborateurs des qualités de communication, d’autonomie et de responsabilité. Web-atrio n’est pas une SSII classique, à la recherche d’un “type de candidat” spécifique, nous recherchons des personnalités qui correspondent à notre philosophie et des compétences de manière générale. En RH, le maître mot est diversité, car la différence créé la richesse. Si cela n’est pas un pré-requis éliminatoire, il est cependant évident que nous apprécions percevoir chez nos futurs collaborateurs des caractéristiques qui garantissent une bonne intégration :

– Polyvalent, ouvert à d’autres technologies et au partage des connaissances et compétences

– Ouvert avec une appétence pour tout ce qui est nouvelles méthodes de management et entreprise libérée

– Bon communiquant

– Force de proposition

– Autonome, responsable, capable d’anticiper et de s’adapter

Nous nous efforçons ensuite de vérifier la compatibilité du candidat à notre culture d’entreprise. Nous incitons les candidats à nous exposer leurs ressentis immédiats durant le recrutement. Il s’agit là de détecter une ouverture d’esprit réelle et non feinte. Nous parlons bien ici “‘d’ouverture d’esprit” et non “d’acceptation” de la philosophie. Cependant, notre objectif n’est pas de recruter uniquement des collaborateurs adhérant à 100% à notre philosophie. Nous sommes persuadés que recruter une personnalité critique mais ouverte d’esprit apporte bien plus de richesse extérieure, de débats et d’échanges fructueux.

Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs souhaitant faire carrière dans le digital ?

De ne pas hésiter ! Ce secteur est très porteur, surtout le développement web. Pour se démarquer, il vous faudra monter en compétences sur les technologies et frameworks phares du moment : Angular5, Symfony3, MVC, ou enocre Spring. La veille et la réalisation de projets personnels est donc indispensable. Mettre en application ses connaissances sur des projets personnels de tests lui permettra de proposer des exemples concrets de développements lors d’entretiens. A Web-atrio nous notons clairement une différence lorsque le développeur-candidat est capable de commenter son propre code en direct live et d’expliciter ses choix techniques ! Il ne faut cependant pas oublier l’aspect humain et relationnel. Même si notre secteur d’activités est l’informatique et le digital, savoir allier performances techniques et savoir-être, cela reste primordial.

Avez-vous un souvenir marquant ou drôle à nous raconter ?

J’ai le souvenir d’un entretien de recrutement avec un développeur junior. Ce dernier était arrivé accompagné de son père. Au moment de le recevoir en rendez-vous, son père a demandé à le suivre et à participer à l’entretien ! C’est bien la première fois que nous recevions ce genre de demande.

Dans un registre plus émouvant, un de nos futurs collaborateurs qui était en reconversion dans le domaine informatique, nous a chaleureusement remercié de lui donner sa chance lors de la signature de son contrat, en allant même jusqu’à verser une larme.

Ceux sont ces instants quotidiens d’humanité qui me portent dans ma démarche de proposer une alternative dans le monde des SSII : proposer d’allier les nouvelles technologies et l’opportunité de belles rencontres humaines. Avec Web-atrio, nous nous engageons concrètement et sincèrement dans la responsabilité sociale qui est la nôtre en tant qu’entreprise

A propos de Web-atrio et de ses recrutements

– Société : Web-atrio
– Recruteur : Rémi Gaubert (Directeur)
– Date de création : 2012
– Nombre de recrutements sur 2018 : 68
– Fiche E-Works : Emploi Web-atrio

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Rémi Gaubert – Web-atrio : « En RH, le maître mot est diversité, car la différence créé la richesse »" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *