Tout savoir sur le CIF, congé individuel de formation

Congé Individuel de FormationÀ ne pas confondre avec le DIF, droit individuel à la formation, le CIF, congé individuel de formation vous autorise à vous absenter de votre poste afin de suivre une formation de votre choix.
Véritable atout, c’est le précieux sésame pour se reconvertir, approfondir, apprendre, le tout en étant accompagné tout au long de sa démarche.
Le CIF est géré par Les Fongecif des régions (fonds de gestion des congés individuels de formation) dans le cadre de la formation continue. Financés par les entreprises (paiement obligatoire de la contribution à la formation), ils financent les projets professionnels, accompagnent, informent et orientent les salariés.

Qu’est ce que le congé individuel de formation ?

Qui n’a jamais rêvé de changer de métier ? Le CIF vous permet, au cours de votre vie professionnelle, de suivre une formation ou préparer et passer un examen. Indépendant du plan de formation interne à votre société, la demande est à titre individuel. Cette autorisation ne peut dépasser les 1200 heures pour une formation à temps partiel et une année pour celle à temps plein.

A qui s’adresse t-il ?

Peu importe la taille de la société, tous les salariés du secteur privé et en CDI peuvent y accéder. Cependant, une ancienneté est demandée : 24 mois dont 12 mois au sein de l’entreprise. Pour les salariés en CDD, il vous faut justifier d’une ancienneté de 24 mois durant les 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. Pour les sociétés du secteur artisanal comptant moins de 10 employés, le pré-requis est de 36 mois.
Attention, il existe un délai de franchise entre 2 formations.

Quelles sont les étapes ?

  • La construction de votre projet : bilan de compétences, entretien avec un conseiller Fongecif…cette étape vous permet de faire le point sur vos attentes, définir votre objectif et les actions à mettre en place pour y arriver.
  • La demande d’autorisation d’absence : au plus tard 4 mois avant le début de la formation, il vous faut demander l’accord de votre société. Sous forme de lettre, elle doit comporter l’intitulé exact de la formation, la date du début, la durée et le nom de l’organisme. L’employeur doit exprimer sa réponse dans un délai d’un mois. Votre demande est alors acceptée ou refusée : Il considère que la période à laquelle vous ferez votre formation est préjudiciable au bon fonctionnement du service. Il s’agit alors d’un report de formation.
  • Le dépôt de votre demande : une fois votre demande acceptée par l’employeur, il vous faut construire votre dossier. Vous disposez d’un délai de 3 mois avant le début de la formation (ce délai peut être variable en fonction du fonds de gestion de votre région). Facultatifs mais vivement conseillés, des entretiens avec les conseillers et des ateliers sont mis en place pour optimiser la construction de votre dossier.
  • La décision de la commission paritaire : votre dossier déposé, la commission (composée de salariés et de représentants d’organisations d’employeurs) analyse votre dossier en contrôlant la faisabilité de votre projet et ses débouchés à moyen et long terme. Plusieurs réponses sont possibles : votre demande est acceptée et la prise en charge est complète, il est accepté mais avec une prise en charge partielle ou bien la demande est refusée. Pour représenter votre dossier, il vous faudra attendre 9 mois.

Qui finance la formation ?

Votre demande de formation engendre des coûts : rémunération, formation et éventuellement frais de transport et/ou frais d’hébergement. Ils peuvent être pris en charge par le Fongecif ou l’Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel). En formation, vous bénéficiez d’une prise en charge de votre rémunération de 80 à 100%. C’est votre employeur qui vous verse votre rémunération, en se faisant rembourser directement par l’organisme agréé.

En fonction de votre région, les conditions, délais ou modalités peuvent être différentes, renseignez-vous auprès du Fongecif de votre région.
Pour connaître le détail du déroulement du CIF, les justificatifs, adresses des organismes… rendez-vous sur le site de Pôle Emploi.

Où faire un bilan de compétences

Cela arrive parfois au cours d’une carrière que l’on se pose des questions sur son avenir. Avons-nous envie de faire le même métier toute notre vie ? Changer de travail pourquoi pas, mais pour faire quoi ? C’est pour cela que l’on peut faire un bilan de compétences en ligne. Il faut donc choisir un partenaire avec qui travailler et réaliser ce dernier. 

Si vous décidez de faire ce bilan de compétences en ligne, vous pouvez choisir l’organisme Sensei. En utilisant votre compte de formation, vous allez pouvoir réaliser un bilan de compétences en ligne. Ce dernier comporte des ateliers thématiques, des entretiens individuels, des échanges en groupe afin de se comprendre. Cette compréhension de soi et ses envies permettent de découvrir des métiers en lien. Le bilan de compétences permet donc de vous connaître et de voir vers quel type de métier vous êtes attirés dans le but de ne pas ressentir un mal-être au travail, un ennui.

Ce bilan vous permet alors de vous reconvertir professionnellement à tout âge, de faire les formations nécessaires pour apprendre un nouveau métier. Il est donc intéressant de faire ce bilan lorsque vous ressentez une démotivation de longue durée dans votre vie professionnelle.  


Une réponse à “Tout savoir sur le CIF, congé individuel de formation”

  1. Andre dit :

    Le CIF permet de trés belles opportunités … pouvoir s’absenter de son poste pour pouvoir monter en compétences, je trouve ca juste extra, perso j’ai testé une formation en management, histoire de voir de nouveaux horizons et de faire valoir mes compétences auprés de mon boss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *