Data Scientist - E-tourisme (H/F)

13100 Aix-en-Provence - 10/02/2016

  • Selon profil

  • CDI

  • BAC +4/5

  • 5 - 8 ans


Voyage Privé est le 1er site de ventes privées de voyages en Europe. Avec plus de 400 collaborateurs, nous sommes présents en Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Pologne, Angleterre et France à Aix-en-Provence.

Voyage Privé a su séduire plus de 15 millions de membres en proposant chaque jours des séjours haut de gamme au meilleur prix garanti !

Nous rejoindre c’est adhérer à une culture d’entreprise forte, et contribuer avec des équipes jeunes, créatives, exigeantes et tournées vers la performance à la réussite du groupe.
Au sein du pôle Data de la direction Marketing Global de Voyage Privé, vous travaillez de manière transverse avec les équipes Marketing de chaque pays, les équipes marketing global CRM, Acquisition et User Experience ainsi qu’avec les équipes en charge du développement de nos applications. Vos principales responsabilités : 

- Aider à la définition, au sens métier, et produire des modèles descriptifs et prédictifs permettant de mieux connaître les membres et leur comportement et apporter des performances additionnelles aux dispositifs existants 
- Maintenir les modèles et suivre les performances des modèles 
- Accompagner les équipes métiers dans la compréhension des modèles et leur utilisation. Etre force de proposition dans l’adoption des modèles 
- Réaliser des analyses ad’hoc sur nos différentes bases de données et sources de données disponibles pour répondre aux questions métier 
- Participer aux phases projets d’intégration des dispositifs analytiques dans les process métiers (CRM, Acquisition, User Experience, …) 
- S’assurer de la qualité des données disponibles en base et réaliser des actions de correction et/ou d’enrichissement de la donnée. Plus généralement, prendre part à la maintenance de la plateforme data dans son ensemble 
- Participer à l’intégration de nouvelles sources de données pour la prise de décision, l’enrichissement des modèles et les opérations marketing 
- Développer et/ou participer à la création de flux de données pour l’équipe reporting - Accompagner les équipes métiers dans la définition et la mesure par AB tests de leurs dispositifs. Cette description tient compte des principales responsabilités mais elle n'est pas limitative.

De formation Bac+5 type ENSAI, ENSAE, Statistique ou ingénieur, vous disposez d’au moins 5 ans d'expériences significatives en tant que Data scientist sur le web / mobile, idéalement dans le secteur du tourisme, dans un contexte marketing / CRM. Lors de vos expériences, vous avez réalisé des analyses ad’hoc, présentées aux équipes métiers, et participé au déploiement en mode projet de dispositifs métiers basés sur des algorithmes data pour lesquels vous avez démontré l’apport business. A l’aise avec les chiffres, vous avez une capacité d’analyse et un esprit logique développé. 

Vous avez la capacité à produire des modèles complexes tout en les restituant de façon simple aux équipes métiers pour en expliquer les principaux points techniques, enseignements métiers et apports business. Vous développerez de simples extractions comme des datasets complexes pour réaliser des segmentations, modèles de scoring, moteur de recommandations, AB tests, etc… 

Vous êtes volontaire, autonome, rigoureux (se) avec un très bon sens de l’organisation. Vous avez une forte capacité de travail et d’adaptation ainsi que l’esprit d’équipe. Vous êtes à l'aise avec des modèles descriptifs et de réduction d’information (PCA, SVD, Kmeans,….) et de classification type scoring (Arbres de décisions, random forest, etc…), algorithmes de recommandations, AB testing. Vous êtes capables de travailler sur des données quantitatives, catégorielles, textuelles, etc… issus de formats diverses : tables, json, fichiers plats,…

# CRM # Acquisition #AB tests