Responsable Communication (H/F) - RegionsJob

69000 Lyon - 30/03/2020

  • Selon profil

  • CDI

  • BAC +4/5

  • 1 - 2 ans


 

En bref : l'entreprise RegionsJob recrute un(e) Responsable Communication (H/F) en CDI à Lyon (code postal 69000). Le candidat idéal ? Expérience de 1 - 2 ans et des compétences en #gestion de projet

Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d'optimiser la gestion de leurs ressources et d'améliorer leurs performances environnementale et économique.

SUEZ Eau France propose des solutions de gestion du grand cycle de l'eau : protection de la ressource et des milieux naturels, production d'eau potable, dépollution des eaux usées, gestion performante du patrimoine réseau ainsi que des solutions smart pour optimiser les usages et préserver durablement la ressource en eau. Les équipes de cette activité contribuent aux métiers et services de proximité, de l'exploitation d'usines et de réseaux, d'ingénierie sociale et environnementale jusqu'à la gestion de la relation clientèle.

Votre mission :
La/le Responsable Communication accompagne le développement du business et les objectifs de communication du Groupe SUEZ sur le territoire, en relation étroite avec les agences SUEZ de la région Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône-Alpes.

En tant que porte-parole du groupe, Il/elle valorise l'image de la marque et protège sa réputation.

Il/elle s'implique également dans les activités transverses de l'équipe communication de la région.

Dans ce cadre, en tant que Responsable Communication, vous serez en charge des missions suivantes :
1. Communication opérationnelle :
- Vous déclinez la stratégie de communication interne et externe, définie par le comité de direction régionale et la directrice de la communication régionale. Il s'agit de proposer des axes de communication innovants susceptibles d'anticiper ou répondre aux besoins des clients. Le plan d'actions proposé intègre un volet communication interne et transformation. Vous en construisez le volet budgétaire et son suivi.
- Vous participez activement à la conception et au suivi opérationnel des plans de communication territoriaux et vous assurez la mise en oeuvre des actions.
- Vous veillez au respect des engagements contractuels auprès des collectivités au plan communication.
- Vous assurez le pilotage opérationnel des relations presse et des médias sociaux, en lien avec la Direction de la Communication SUEZ France.
- Vous produisez des contenus (éléments de langage, position papers, discours, notes de synthèse...).
- Vous intensifiez la communication digitale, en appui sur des formats multimédias et sur la data, et vous développez la culture digitale des directeurs d'agence, des équipes commerciales et des collaborateurs.
- Vous assurez la communication de crise, en lien avec la cellule de crise locale.
- Vous contribuez, de manière transversale, au développement des actions de communication : communication managériale, salons, événements internes ou externes (inauguration, journée portes ouvertes...).

2. Communication commerciale :
- Vous êtes l'interlocuteur direct des clients collectivités. Vous êtes force de proposition pour adresser leurs besoins en communication, en co-construction avec les directions d'agences.
- Vous contribuez aux appels d'offres locaux prioritaires ciblés au niveau national en structurant le volet « communication » (stratégie de communication et déclinaison en actions).

3. Communication interne :
- Vous déployez le plan de communication interne sur votre territoire (les départements) et pilotez sa réalisation.
- Vous contribuez à développer la communication managériale, pour accompagner le pilotage stratégique des enjeux groupe.
- Vous êtes force de proposition pour accompagner le changement et la communication sur les grands projets.

4. Relations publiques :
- Vous contribuez activement à l'ancrage territorial de l'entreprise en participant aux événements marquants des territoires.
- Vous structurez un relationnel fort avec les partie-prenantes au plan local

- De formation Bac +5, une expérience de 7/10 ans en communication est vivement souhaitée (secteur public, agence de communication ou entreprise de services industriels), vous avez de fortes capacités d'analyse et rédactionnelles.
- Vous êtes doté(e) de grandes capacités d'analyse et votre aisance rédactionnelle est solide.
- Votre approche pragmatique vous permet de vous impliquer sur des sujets opérationnels au plus près du terrain et des parties-prenantes externes.
- Votre expertise métier, votre hauteur de vue et votre aisance relationnelle vous permet de prendre vos décisions avec un angle stratégique.
- Vous savez travailler dans des environnements contraints et dans une logique de « change management ».
- Votre connaissance des nouvelles technologiques et votre créativité sont des atouts pour proposer des dispositifs de communication innovants.
- Loyal, autonome et rigoureux, vous aimez travailler en équipe.
- Vous parlez anglais couramment.

Poste basé à Lyon, déplacements fréquents à prévoir dans la région, ainsi le Permis B est impératif.

#gestion de projet

Cette offre est expirée. Voir d'autres offres