Directeur Marketing et Digital (H/F) - MERCATO DE L'EMPLOI

30700 Uzes - 21/07/2022

  • Selon profil

  • CDI

  • 2 - 5 ans


 

En bref : l'entreprise MERCATO DE L'EMPLOI recrute un(e) Directeur Marketing et Digital (H/F) en CDI à Uzes (code postal 30700). Le candidat idéal ? Expérience de 2 - 5 ans et des compétences en #Digital # marketing # anglais

Votre mission :

En tant que Directeur(trice) Marketing et Digital en CDI, vous serez garant(e) du positionnement de l'entreprise et de ses offres sur son marché. Précurseur, vous analyserez les tendances des consommateurs et la concurrence afin de détecter des opportunités, tout en définissant la stratégie marketing qui permettra de renforcer la notoriété de l'entreprise et de déclencher des ventes.

En véritable Chef(fe) d'orchestre, vous coordonnerez de nombreux métiers en vue d'optimiser l'expérience client.

Activités principales :

Identification des opportunités de croissance et définition des orientations de développement

* Suivre l'évolution de l'écosystème dans lequel la marque et les produits évoluent et en particulier les pratiques et le positionnement des concurrents et des partenaires de l'entreprise.

* Analyser et comprendre le regard que portent les consommateurs sur la marque et les produits et explorer leurs attentes via des études de marché, l'analyse des datas disponibles…

* Déterminer les opportunités de croissance les plus prometteuses.

* Nourrir les équipes en charge de la conception et/ou de la production de nouvelles offres : communication des besoins émergents, des propositions d'amélioration formulées par les consommateurs, des orientations de développement, retour sur la faisabilité de certaines pistes au regard des tendances du marché.

* Participer à la cartographie des parcours clients en vue d'identifier les irritants de l'expérience client.

Pilotage de la stratégie marketing en vue d'accroître sa visibilité, de faciliter la conquête de nouveaux clients et de stimuler la satisfaction client

* Définir la stratégie marketing de l'entreprise : objectifs, plans d'action marketing associés, budget alloué, indicateurs de performance ainsi que le marketing mix pour chaque produit (optimisation de l'offre, les « 4 P » en constituent les ingrédients : produit/prix/promotion/positionnement).

* Superviser l'optimisation de la visibilité de l'entreprise : campagne de génération de trafic, référencement, merchandising, collaborations avec d'autres marques…

* Superviser la communication digitale : ligne éditoriale des sites internet, communication sur les réseaux sociaux, collaborations avec des influenceurs…

* Superviser la conception et la production des outils d'aide à la vente (plaquette, supports physiques au plan d'actions commerciales, catalogue, argumentaires…).

* Veiller à la bonne coordination et assurer une forte cohérence sur le fond comme sur la forme des actions marketing de manière à ce que l'expérience client soit identique quel que soit le canal de contact.

* Analyser les retombées de chaque action marketing engagée via un dispositif de pilotage (suivi budgétaire, compte rendu régulier) afin d'en évaluer la pertinence et de réajuster la stratégie au regard de la performance des actions et de l'évolution du marché.

VOTRE PROFIL

Diplômes requis

* Formation de niveau Bac +5

- Master en marketing

- Diplôme d'école d'ingénieurs suivi d'une spécialisation en marketing (master, MBA)

- Diplôme d'école de commerce avec une spécialisation marketing

- Diplôme d'écoles spécialisées (école de communication, école d'art visuel…) suivi d'une spécialisation dans le domaine du marketing

Expérience

Une expérience en marketing de dix ans minimum est requise, de préférence dans un univers comparable (B2B vs B2C).

Une maîtrise des outils et de la stratégie Marketing On line et Off line est exigée

Une maîtrise du Marketing Digitale est exigée

Une première expérience de management est attendue

Compétences techniques

* Bonnes connaissances des marchés (+international)

* Maîtrise de la réalisation de plans marketing stratégique

* Excellente maîtrise du marketing digital (en particulier dans les entreprises dont le client final est le grand public)

* Connaissances des outils et dispositifs digitaux et sociaux

* Maîtrise des outils et stratégie marketing online et off Line

* Connaissances des différents médias, leurs spécificités et complémentarités et la communication hors médias : sponsoring, promotion des ventes, relations presse, publications, foires et salons

* Bonne maîtrise des techniques d'analyse de marché et de marketing opérationnel

* Bonne maîtrise des outils d'animation managériale

* Bonne maîtrise de l'anglais

Aptitudes professionnelles et soft skills

* Aisance relationnelle

* Sens de l'écoute et de la communication

* Capacité à animer des équipes transverses

* Créativité et rigueur

* Capacité à manager et à déléguer

* Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies

* Prise de recul

* Ouverture d'esprit

* Curiosité sectorielle et goût pour l'innovation

* Travail en mode projet

* Vision stratégique

Encadrement de l'équipe marketing

* Superviser l'exécution opérationnelle de la stratégie marketing.

* Recruter et animer la ou les équipe(s) marketing.

* Nourrir et coordonner les collaborations entre les équipes marketing et les équipes commerciales.

* Évaluer et contribuer au développement professionnel de ses collaborateurs.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

* Coordonner les actions marketing sur différents marchés (Europe, Asie…).

* Animer des équipes décentralisées et/ou transverses.

* Cibler et approcher des marques « amies » en vue de monter des collaborations.

* Représenter le groupe lors d'événements professionnels (colloques, salons, séminaires, congrès…).

* Échanger ou superviser les échanges avec la presse professionnelle et grand public.

#Digital # marketing # anglais

Cette offre est expirée. Voir d'autres offres