Responsable Pôle Data Customer (H/F) - Auchan Retail France

59491 Villeneuve-d'Ascq - 07/04/2022

  • Selon profil

  • CDI

  • 5 - 8 ans


 

En bref : l'entreprise Auchan Retail France recrute un(e) Responsable Pôle Data Customer (H/F) en CDI à Villeneuve-d'Ascq (code postal 59491). Le candidat idéal ? Expérience de 5 - 8 ans et des compétences en #Data # marketing # anglais # commercial # CRM

Dans le cadre de sa structure dédiée à la valorisation de la donnée, Auchan Retail a créé une équipe multidisciplinaire, Auchan Retail Data (ARD), pour développer l'usage de la donnée dans l'ensemble de ses pays et métiers.

Vous intégrez l'équipe de Direction d'ARD et êtes l'interlocuteur clef des métiers du Client (Marketing, CRM en particulier), des Ventes (analyse de la performance) et potentiellement de l'Offre dans l'entreprise pour ce qui est de répondre à leurs besoins en Solutions data.

A ce titre, vous avez un rôle essentiel d'interaction avec les CODIR Pays et Corporate dans l'évangélisation Data, et l'identification puis la maturation de leurs besoins.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes projets métiers transverses qui pilotent les programmes de transformation, afin de co-construire les Solutions Data qui sont nécessaires à leurs projets sur les périmètres Client & Ventes (Diamant Client, Ecommerce et Core Model Performance) et/ou Offre (IREN & le Diamant Commerce).

Votre mission est ultimement de développer le catalogue de services d'Auchan sur ces usages de la donnée et de construire ou sourcer (logique de make or buy) les meilleurs socles de services déployables dans l'ensemble des pays et pour l'ensemble des métiers.

Chaque socle de service construit par le pôle comprend :

* La construction des solutions Data au service des métiers du Client / Ventes / Offre

- Mettre à disposition des métiers concernés des outils qui permettent de piloter efficacement l'activité et qui contribuent à prendre les meilleures décisions
- Définir les modèles de recommandation d'offres commerciales (next best offer), analyse de performance des communications, programmes de fidélité, parcours de courses et media (Marketing Mix Modelling), Marketing automation, recommandation d'assortiment etc. en prenant en compte les processus opérationnels et les contraintes métiers, -
Les construire en lien avec les équipes du Pôle Data Science, et/ou un partenaire externe

* La définition des moyens à mettre en place pour déployer avec succès ces socles

- Veiller à la mobilisation des profils métiers nécessaires pour accompagner la définition des process et la conduite du changement pour une utilisation efficace des solutions
- Définir l'approche optimale en termes de solution fonctionnelle et de coût
- Identifier les moyens IT à déployer
- Piloter la réalisation du Service Data, l'étape de Data-ready (mise à disposition de la donnée nécessaire), le build, sa documentation (garantissant sa pérennité et maintenabilité) et la mise en place des pré-requis de Run (en particulier les sondes qualité data, et sondes fonctionnelles)
- Identifier les besoins de formation des équipes métiers et les mettre en oeuvre
- Suivre l'adoption et la satisfaction des solutions et travailler à leur évolutions

En tant que responsable de pôle, votre mission est donc double :

* vous gérez vos ressources et managez en particulier en hiérarchique une équipe de product owners & data analysts et vous travaillez en fonctionnel avec une équipe multi-disciplinaire (chef de projets IT, chef de projet métiers, etc)

* vous êtes garant de la construction et du déploiement de ces socles de services sur votre périmètre, de leur bonne adéquation avec les besoins et attentes des équipes métier d'Auchan Retail (tous pays et tous canaux, on et off-line) et de leur bonne adoption par les utilisateurs finaux (en terme d'utilisation et de suivi de la création de valeur)

Votre profil ?

De formation supérieure, Bac+5 (Ecoles d'ingénieur ou formation universitaire), vous justifiez d'une expérience d'au moins 8 ans dans le pilotage de projets en lien avec les sujets Data et d'au moins 10 ans dans le management.

Les compétences attendues sont les suivantes :

* Excellente connaissance du retail et en particulier des problématiques en lien avec l'animation et la relation client, le digital et l'offre

* Forte capacité d'influence et à interagir avec les équipes de direction Pays & Corp

* Capacité à comprendre, challenger et synthétiser les problématiques métiers, notamment la capacité à définir les KPI métiers qui permettront d'évaluer la pertinence et la valeur créée des solutions mises en oeuvre

* Forte sensibilité aux approches Data Driven, avec une bonne compréhension des méthodes utilisées et des contraintes du mode de la donnée (qualité, biais, etc.)

* Capacité à travailler en mode collaboratif et itératif

* Capacité à concevoir des solutions par étape, adaptée aux besoins des utilisateurs

* Bonne culture de la gestion de projets

* Excellente capacité d'écoute et de communication, notamment dans un contexte international

* Capacité d'impact, à convaincre permettant de susciter l'adhésion
v* Sens du service client

* Goût prononcé pour les approches innovantes

* Maîtrise de l'anglais

#Data # marketing # anglais # commercial # CRM

Cette offre est expirée. Voir d'autres offres