Assistant webmarketing - Définition Business Models (H/F) - MICHELIN

63000 Clermont-Ferrand - 25/03/2021

  • Selon profil

  • Stage

  • Débutant


 

En bref : l'entreprise MICHELIN recrute un(e) Assistant webmarketing - Définition Business Models (H/F) en Stage à Clermont-Ferrand (code postal 63000). Le candidat idéal ? Expérience de Débutant et des compétences en #Marketing digital # Business Model

Définition des Business Models pour les activités agricoles suivantes : la culture de vergers, et la polyculture élevage ;

Contexte:

Dans le cadre de la structuration de l'approche Marketing Agricole orientée vers une meilleure connaissance de ses clients, le Business Segment Manager dédié à la culture de vergers et la polyculture élevage (activités d'élevage et de cultures de céréales pour un même agriculteur) doit formaliser l'ensemble des Business models concernant ces 2 typologies de clients.

Cela passe entre autres par la détermination de leur « customer journey », par la compréhension de leur difficultés et victoires au quotidien, ainsi que de leur orientations business.

L'étude s'appuiera sur une revue de littérature, des recherches internet, ainsi que sur des interviews d'équipes commerciales Michelin et des visites terrain pour permettre la formalisation d' Insights clients et de leur business models.

Mission et objectif:

- La mission principale du stagiaire sera de proposer un document de référence explicitant les business models de ces acteurs de l'agriculture ainsi que l'écosystème agricole dans lequel ils évoluent (avec qui interviennent-t-ils ? coopératives, distributeurs, négociants spécialistes de pneus, concessionnaires de machines agricoles… .

- Le stagiaire s'appuiera sur des éléments d'étude fournis. Il interrogera également des équipes Michelin ayant une connaissance approfondie des clients vergers/polyculture élevage afin de récolter les insights qu'ils ont pu capter lors de leur expérience.

- Le stagiaire enrichira son étude de recherches internet, de visites terrain et de salons potentiels, ainsi que de sa connaissance /expérience sur ce sujet.

Une partie de la mission consistera également à identifier / contribuer au développement de nouveaux produits et services pour ces clients agriculteurs.

A ce titre, le stagiaire pourra travailler en collaboration avec l'Insight Manager Agricole, le Business Segment Manager, les Product Segment Managers (qui gèrent le plan produit au regard de l'usage et des machines utilisées par ces clients).

Cette mission s'entend sur un périmètre géographique Europe, avec un focus sur les zones prioritaires que sont la France, l'Allemagne, l'Italie, et l'Espagne.

L'objectif de cette mission est d'avoir une compréhension des Business Models des clients vergers/polyculture élevage formalisée dans un document, sur laquelle bâtir des offres de produits et services à venir.

Livrable:
Un document de référence avec l'ensemble des connaissances récoltées lors du travail d'interviews et/ou visites terrain.
Il est également attendu un document décrivant les Business Models des clients qui puisse être un document de référence à proposer aux équipes Marketing Agricole dans le cadre de la connaissance de leurs autres segments clients.

Apport pour le candidat:
- La découverte de l'approche "Offer to Market" dans sa partie Amont, et plus spécifiquement sur la connaissance du client utilisateur.
- Une mission globale qui apporte de la transversalité de langues/cultures/spécificités marchés.
- Une découverte du monde agricole, ou un renforcement de la connaissance si le candidat a déjà un socle existant.
- La mission apporte au candidat des compétences d'autonomie, de prises d'initiatives, afin de contribuer à la structuration de la connaissance client pour l'équipe Agricole.

Interlocuteurs:
- Equipes Marketing et Vente, centrale et régions
- Equipes typées produit/technique (Customer Engineering Service, équipes tests et placement produits, …)
- Clients Distributeurs, Utilisateurs, Constructeurs de machines agricoles

- Profil études commerce et marketing, en licence ou master, disponible pour une période de 6 mois.
- Requis: Ouverture à l'international et niveau d'Anglais lui permettant de réaliser sa mission avec des interlocuteurs de différents pays. Appétence pour la réalisation d'interviews de clients.
- Souhaité: idéalement avec une connaissance du monde Agricole, de par son origine, formation, expériences ou appétences.

Formation Souhaitée:
Formation de type commerce, marketing en vente, en école ou université, dans un cursus master.

Localisation : Clermont Ferrand

Date de démarrage : Juillet 2021 pour 6 mois

#Marketing digital # Business Model

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