Responsable Communication Externe (H/F) - EDENRED

92400 Malakoff - 17/11/2021

  • Selon profil

  • CDI

  • BAC +4/5

  • 1 - 2 ans


 

En bref : l'entreprise EDENRED recrute un(e) Responsable Communication Externe (H/F) en CDI à Malakoff (code postal 92400). Le candidat idéal ? Expérience de 1 - 2 ans et des compétences en #Communication externe

Rattaché au Directeur Marketing et dans le cadre du plan marketing, vous définissez et mettez en œuvre la stratégie et le plan de communication d’Edenred France.

Vos missions principales sont les suivantes :
- Développer notre identité de marque
- Développer la notoriété et l’intérêt pour nos marques
- Asseoir notre légitimité grâce à nos expertises fonctionnelles et marques éditoriales
- Développer le « brand advocacy »
- Améliorer l’e-reputation

Dans le détail, les principales responsabilités du Responsable Communication Externe sont :
- Développer notre identité de marque (plateforme, tone of voice et identité visuelle). A travers un nouveau storytelling de marque B2C et sa déclinaison en Tone Of Voice solutions, il accompagne la transformation de l’entreprise et fait évoluer la culture d’entreprise vers une culture BtoC basée sur l’usage, via une nouvelle proposition de valeur centrée sur l’expérience utilisateurs.

- Développer la notoriété et l’intérêt pour nos marques (réseaux sociaux, presse, pub, contenus en ligne, etc.) : il travaille à faire grandir la notoriété de la marque Edenred (et de ses solutions) et fait évoluer la perception des marques pour s’affirmer comme un Digital Champion à travers un marketing et une communication B2C2B, en s’appuyant sur différents leviers : campagnes de communication, réseaux sociaux, relation presse, contenus en ligne, influence etc…

- Dans le cadre du développement des relations avec la presse, avec les médias, il joue un rôle clé d’accompagnement du directeur général et du comité de direction, en lien direct et en coordination avec l’équipe communication du groupe. Il coordonne l’action de la Chargée de relation presse France.

- Asseoir notre légitimité grâce à nos expertises fonctionnelles et marques éditoriales. Il définit la stratégie éditoriales, stratégies de contenus au service de nos marques et du business. Il contribue notamment à accroitre le trafic sur grâce au SEO.

- Développer le « brand advocacy » et améliorer l’e-reputation (TrustPilot, Custplace, SAV réseaux sociaux,… etc.) : développer l’engagement des collaborateurs, imaginer et mettre en place des mécaniques de recueil d’avis clients et utilisateurs, manager nos réseaux sociaux et sites d’avis, faire du SAV social média, un levier fort de contribution à l’excellence de la qualité de service.

- En coordination étroite avec le groupe, il/elle est le référent Marque et Communication externe pour Edenred France. Il/elle est le garant du respect de la marque et de notre image et veille à la bonne application de la charte, au strict respect de la Média Policy, ainsi qu’au respect des chiffres et éléments de langage. Il veille plus particulièrement au respect des processus en place. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes communication du groupe (eQ) et représente Edenred France dans les instances groupes de coordination de la communication.

- Il/elle travaille en étroite collaboration avec le comité de direction, tous les services de l’entreprise afin de constamment s’informer et de pouvoir répondre aux différentes sollicitations et besoins en communication externe.

- Le Responsable Communication Externe assure le management de l’équipe : il/elle assure le management du service communication qui se compose de 6 collaborateurs organisés en 3 pôles : 1/ Marque-Média 2/Contenus et Réseaux sociaux 3/ Relations Presse.

- Il élabore le budget communication et en assure le suivi. - Écoles spécialisées en communication et en relations publiques (Celsa, Efap, Iscom, Iserp/ECS…)
- Formation supérieure de type IEP ou écoles de commerce, avec une spécialisation en communication
- Diplôme universitaire de niveau Bac +2 (BTS, DUT…) à Bac +5 (master professionnel, master spécialisé…) généraliste (arts, lettres, sciences humaines…). Ce dernier peut être complété par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques
- Une expérience de 5 ans minimum dans les mêmes fonctions

Qualités
- Excellentes qualités relationnelles et d’analyse (comprendre un environnement, un produit, un objectif…).
- Diplomatie, grande curiosité et ouverture d’esprit, créativité, souplesse et adaptabilité.
- Manager de proximité et manager de manager.
- Mobilité, disponibilité, dynamisme, ingéniosité, patience, courtoisie, prévenance…
- Capacité d’écoute, de synthèse et de communication, pour recueillir, synthétiser et transmettre de façon attractive l’information.
- Esprit d’initiative et pugnacité,
- Goût du contact, pour entretenir et étendre son réseau d’influence.
- Capacité d’organisation et aptitude à gérer le stress
- Sens de la confidentialité

Compétences
- Maîtrise des outils de bureautique en plus de la chaîne graphique
- Excellentes capacités à l’écrit et à l’oral
- Excellent culture digitale et maîtrise des canaux de communication (mass média, rp, canaux digitaux et en particulier Réseaux Sociaux)
- Gestion d’influence et de l’e-réputation, communication de crise
- Management d’équipe
- Connaissance des techniques d’investigation et d’analyse documentaire, afin d’extraire l’information pertinente issue de chaque type de support (presse, TV, web…).
- Maîtrise des outils traditionnels de bureautique : tableur, traitement de texte, logiciels de présentation (Excel, Word, PowerPoint…).
- Connaissance des logiciels de PAO, de publication on et off line

#Communication externe

Cette offre est expirée. Voir d'autres offres