Responsable Pôle Data Science (H/F) - SNCF

93200 Saint Denis - 12/01/2022

  • Selon profil

  • CDI

  • 2 - 5 ans


 

En bref : l'entreprise SNCF recrute un(e) Responsable Pôle Data Science (H/F) en CDI à Saint Denis (code postal 93200). Le candidat idéal ? Expérience de 2 - 5 ans et des compétences en #Data

Activités principales :

- Piloter l'activité et l'équipe « Expérience et connaissance de l'utilisateur ».
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie, de la feuille de route et de l'animation de l'équipe de la division.
- Remplacer le chef de division durant ses absences.

Activités détaillées :

Le chef de pôle est en charge avec son équipe d'assurer les missions suivantes :

- Réaliser l'extraction, uniformisation et structuration des données clients/utilisateurs :
· Collecter, sélectionner et valider les données pertinentes pour l'analyse.
· Définir les solutions de stockage et la structuration des données.
· Convertir, coder et cartographier des données d'usage des services dans un format compréhensible par l'ensemble des collaborateurs (KPI…).
· Améliorer la qualité et enrichir les bases de données d'usage et d'expérience utilisateurs.
· Déterminer les outils et méthodes d'acquisition de données depuis un ensemble de bases et d'outils techniquement hétérogènes.
· Concevoir l'architecture d'un entrepôt de données décisionnelles (Data warehouse).
· Maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement.

- Réaliser des analyses de la qualité de service et développement de la connaissance client
· Mettre en œuvre et garantir la modélisation statistique des données.
· Optimiser la segmentation client à l'aide des statistiques et données d'usage.
· Étudier et mettre en place les meilleures solutions techniques pour gérer les grands volumes de données.
· Accompagner la DG numérique dans le développement de leviers d'amélioration de la qualité de service et de l'expérience client/utilisateur
· Fournir à la division MAX les données nécessaires à la réalisation d'études de connaissance des usages et besoins clients/utilisateur.
· Analyser l'ensemble des données d'usage et d'expérience client/utilisateur pour développer des systèmes efficaces d'aide à la décision.
· Animer les ateliers d'expression des besoins internes et rédiger les cahiers des charges.
· Développement d'outils de reporting et d'aide à la décision

- Assurer la veille technologique sur les outils de datamining
· Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles d'analyse des données.
· Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d'analyse des données.
· Sélectionner les nouveaux outils et techniques de data management.

- Assurer le Management de l'équipe en place
· Animer les réunions, organiser et planifier les interventions de l'équipe (agents SNCF et prestataires).
· Assurer le recrutement et le développement des compétences des collaborateurs.
· Gérer un budget et évaluer le coût des interventions.
· Dimensionner les projets et définir les choix techniques et méthodologiques des interventions

Au sein de la Direction Générale Numérique de SNCF Réseau, vous êtes rattaché au responsable de la Division Marketing et Expérience clients/utilisateurs et vous êtes en charge de la valorisation des données clients /utilisateurs pour en faire un levier de connaissance des usages et des besoins.

Vous recueillez et analysez avec votre équipe des masses de données hétérogènes, pour en extraire de la connaissance utile à l'optimisation des offres et des services de la DG Numérique, à l'amélioration de la qualité de service et de l'expérience clients /utilisateurs.

Vous pilotez l'activité et l'équipe « Expérience et connaissance de l'utilisateur », et participez à la mise en œuvre de la stratégie.

#Data