Le digital & e-commerce à Lille et dans les Hauts-de-France

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Ville des Hauts-de-France avec 232 440 habitants au dernier recensement de 2016, Lille est la principale commune de la Métropole européenne de Lille, qui rassemble Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq et 86 autres communes. Au-delà de son centre commercial Euralille et de sa Braderie de Lille qui attire jusqu’à trois millions de visiteurs chaque année, la ville tient sa force de son pôle étudiant et universitaire qui est le 3ème derrière Paris et Lyon. Fort de son tourisme, Lille possède de nombreux points d’intérêts comme :

– Le Vieux-Lille (et la Rue de la Clef),
– La Vieille Bourse,
– Place du Général-de-Gaulle,
– La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille,
– La sculpture des tulipes de Shangri-La ,
– La place Rihour,
– La porte de Paris avec le beffroi de Lille

Le dynamisme de la Métropole de Lille rassure le marché et améliore son attractivité partout en France à l’image des 10 660 entreprises créées dans la métropole en 2017 (+11% par rapport à 2016). Côté emploi, d’après l’Observatoire Partenarial de l’Économie de Lille, la Métropole Lilloise recense 412 450 salariés privés au 1er trimestre 2018 et 33 494 salariés au sein d’établissements artisanaux aux 1er janvier 2018.

Lille, acteur majeur du digital français et labellisée Capital French Tech

En ce qui concerne la dimension digital, Lille profite de sa position géographique privilégiée au cœur de l’Europe entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam qui renforce son label de “Capital French Tech”. La métropole lilloise s’appuie notamment sur ses sites emblématiques comme le grand incubateur EuraTechnologies, La Plaine Images ou encore la Serre Numérique, mais également sur certains acteurs qui deviennent des leaders mondiaux dans leur activité à l’image des records de levées de fonds en 2017 avec plus de 2,5 milliards d’euros.

La communauté digitale lilloise est très active avec ces 13 métropoles French Tech et 22 hubs sur l’international : à la date du 06 janvier 2020, le site emploi Indeed, qui fait également office de moteur de recherche d’annonces, listait 1239 offres d’emploi sur le mot clé “digital” situé dans la ville de Lille. Si on regarde du côté de LinkedIn, en consultant le nombre de membres inscrits, c’est 16 416 professionnels basés à Lille et qui font une mention du terme “digital” sur leur profil en ligne. Lille est une ville qui ne cesse de croître sur l’échelle du numérique français.

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Les entreprises du numérique à Lille et en région Hauts-de-France 

Pour déterminer ce que représente réellement Lille dans l’économie digitale en France, il est pertinent d’analyser les entreprises en lien direct avec l’industrie du numérique.

Dans un premier temps, sur E-Works, portail dédié à l’emploi digital, il existe près de 175 entreprises inscrites et dont le siège social est situé à Lille. La ville a également développé Euratechnologies, un écosystème tech de 80 000m² avec 300 entreprises, et un accélérateur de business avec 100 projets incubés et 50 startups accélérées chaque année.

Il existe différent type d’entreprise dans le numérique lillois :

– des agences de communication digitale : Dity, Nikita, Les Enchanteurs, La Confection, Kayak Communication, Faucon Marketing, Buzz Creativ…
– des agences de création de site web : Webagencelille.com, Com & Design, Spritz, Linkeo, Neoweb, Alteo …
– des agences spécialisées en SEO / SEA : 14h28, Agence 90, 1ère Position, Amalgame, Facemweb…
– des éditeurs de logiciels en mode SaaS : OVH, Axellience, Archimed, Vekia…
– des agences et entreprises spécialisées en e-commerce : Ineat, Studio Gonzo, Keblow, Lemon Interactive …

Les entreprises qui recrutent

Recrutement_Numérique_Hauts-de-France

En analysant les entreprises qui recrutent dans le digital sur Lille, on retrouve aussi bien des grands groupes français ayant des bureaux dans la région, comme des entreprises lilloise. Parmi ces entreprises, on retrouve Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Castorama, Toyota, Boulanger, La Redoute ou encore OKAIDI.

Voici une liste non exhaustive des entreprises lilloises dans l’écosystème du digital, du webmarketing et du e-commerce :

– Ankama, le groupe indépendant de création numérique et de jeux-vidéos,
– Groupe Rubika, trois écoles spécialisées dans la création numérique : ISD Rubika, Supinfocom Rubika et Supinfogame Rubika,
– OVHcloud, spécialisée dans les services de cloud computing,
– Ineat, spécialisée dans la transformation et la mise en place de solutions digitales,
– Vekia, solution basée sur l’IA pour optimiser le réapprovisionnement des stocks,
– Frizbiz, plateforme spécialiste du jobbing, site de services entre particuliers,
– Lecomparateurassurance.com, le 1er site comparateur d’assurance web-to-store,
– Adictiz, plateforme de création de jeux en point de vente 100% personnalisables,
– Adspring, agence marketing digital spécialisée en SEA,
– OKAÏDI, site e-commerce de vêtements pour enfants de 0 à 14 ans,
– Monabanq, banque en ligne,
– Cliqeo, l’agence digitale, spécialisée en référencement SEO & SEA,
– Euranov, cabinet de conseil en transformation digitale spécialiste Salesforce,
– Picomto, solution d’instructions de travail digitales à destination de l’industrie 4.0,
– Com’ des Enfants, agence en communication et stratégie marketing,
– Zodio, site e-commerce spécialisé dans la décoration créative de la maison,
– Zokko, site e-commerce spécialisée dans les coques de téléphone personnalisables.

Nous pouvons constater que Lille profite d’une variété d’entreprise couvrant toutes les spécialités du digital. Les candidats à la recherche d’emploi ont l’embarras du choix pour rejoindre une entreprise lilloise qui correspond à leurs envies.

Les cabinets de recrutement dans le digital

Comme toute grande ville, Lille dispose d’un marché du recrutement dynamique et très concurrentiel, qui a donné naissance à de nombreux cabinets de recrutement, chasseurs de tête et autres acteurs spécialisés dans le sourcing de talents du digital. Nous pouvons distinguer quelques acteurs bien ancrés dans la région Hauts-de-France comme :

– Kalyptus : cabinet de recrutement et chasseurs de têtes dans les métiers de l’informatique, du digital et de l’industrie
– Selescope : cabinet de recrutement spécialisé dans l’emploi des cadres, commerciaux et ingénieur d’affaire avec des bureaux à Lille
– Keylink : cabinet de recrutement, sourcing et chasseurs de tête avec des pôles spécialisés IT/digital
– RH Partners : cabinet de conseil en RH spécialisé dans la transformation digitale
– Michael Page : cabinet de conseil en recrutement de cadres disposant de bureaux à Lille.

Sans oublier les nombreux autres cabinets situés à Paris qui recrutent de nombreux consultants partout en France, dont en région Hauts-de-France : PwC, Ageelink, Open Linking, Altaïde, Skillink, Clementine…

Les événements du numérique lillois

Lille, forte de sa communauté numérique française, connaît également de nombreux salons professionnels, événements B2B et rendez-vous autour du thème du digital. Si nous devions lister les moments forts pour les professionnels du web à Lille, nous pourrions citer :

– Le SEO Camp Day le 24 janvier 2020 à Euratechnologies;
– Le FD Tour 2020 by France Digitale le 4 février 2020 à Lille;
– Le Wex Day (ex Nord Conversion Day) le 31 mars 2020 au CCI de Lille;
– Le PHP Tour 2020 le 15 mai 2020 à Euratechnologies;
– Le DevFest, le 12 juin 2020 au Kinepolis Lomme.

Euratechnologies_Lille

Les écoles et organismes de formation au numérique de la région Hauts-de-France

La formation au numérique est également mise à l’honneur au sein de Lille notamment avec son pôle étudiant et universitaire. Que ce soit en cursus scolaire classique par l’intermédiaire d’une licence ou d’un master spécialisé en digital, dans l’une des nombreuses écoles de la région, ou encore dans le cadre d’une formation intra et inter-entreprise, les solutions sont nombreuses pour se former et monter en compétences.

Nous recensons de nombreux acteurs de l’enseignement et la formation comme :

– l’Eurateach, centre de formation WEB situé 2 Allée de la Haye du Temple,
– l’EFAP avec son MBA Digital, Marketing & Business à EuraTechnologies,
– l’Efficom Digital School Lille en plein centre-ville, face au Musée des Beaux-Arts,
– l’ISEG Lille situé 10-12 Rue du Bas Jardin,
– WebForce 3 Lille, l’école spécialisée en développement web,
– l’IAE de Lille avec son Master Marketing Direct et Digital,
– l’Inseec et ses formations au digital sur le campus de Lille,
– l’EDHEC Business School et son Bachelor Online Marketing Digital & Innovation,
– l’école MyDigitalSchool.

De plus en plus de formations comme les bachelors et masters spécialisés sont proposés avec de l’alternance car les lillois sont pour beaucoup à la recherche d’une formation professionnalisante.

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