Blog E-Works » Métiers du Web » Fiche métier Business Developer Digital : formation, salaire & compétences

Fiche métier Business Developer Digital : formation, salaire & compétences

le 4 juin 2018 0 commentaire Publié par
Fiches_Metiers_E-Works-Business-Developer-Digital

Dans un contexte de renforcement de la concurrence, le Business Developer Digital, également surnommé « Bizdev » va tenter d’atteindre des objectifs en mettant en place un plan stratégique afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en développant son activité. Très prisé par les entreprises, le Business Developer Digital est un manager au cœur de la croissance durable. À la fois stratège, négociateur et entrepreneur, il part à la conquête des marchés, transforme les opportunités en affaires, s’appuyant sur ses connaissances des enjeux économiques pour assurer la croissance de son entreprise.

Les différentes missions du Business Developer Digital

Le Business Developer a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise. Il doit porter des projets de façon à développer le chiffre d’affaires de manière directe (nouveaux clients ou produits) ou de manière indirecte (marketing, communication). En lien avec les équipes commerciales, marketing, financière, juridique, il doit coordonner les idées et équipes afin de créer de nouvelles activités pérennes au sein de l’entreprise. En charge du développement des ventes et de l’activité, le Business Developer Digital est le garant d’une bonne relation clientèle-entreprise.

Compétences et qualités requises d’un Business Developer Digital

Le Business Developer Digital requiert des compétences diverses et variées : négociation, leadership, créativité, esprit de conquête et bien d’autres encore. Il doit toujours garder en tête le développement à moyen et long terme de l’entreprise, être attentif aux évolutions du marché, anticiper les opportunités… Ce métier ne s’arrête pas au développement des ventes et du chiffre d’affaires, c’est une véritable mission stratégique.

Formation pour devenir Business Developer Digital

Pour devenir Business Developer Digital, les employeurs s’accordent pour dire qu’il doit être diplômé d’une école de commerce, ou d’une école d’ingénieur complété par un 3ème cycle en finance, gestion ou marketing. Certaines écoles de commerce ont même des formations spécialisées et ciblées pour devenir Business Developer.

Le métier de Bizdev permet de rebondir vers de nouveaux métiers ou secteurs toujours en lien avec l’actualité et le digital, et en contact avec de nombreux clients et partenaires, il est toujours au centre de nombreuses opportunités et perspectives d’évolution.

Salaire et rémunération d’un Business Developer Digital

En début de carrière, le Business Developer Digital peut atteindre un salaire brut mensuel d’environ 2900€. Puis en fonction du contexte économique, de la situation de l’entreprise, et de l’ancienneté du salarié, le salaire peut parfois aller jusqu’à 7 000€ brut mensuel.

Article rédigé par Marina JAMET

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Fiche métier Business Developer Digital : formation, salaire & compétences" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *