Blog E-Works » Métiers du Web » Fiche métier Brand Manager : formation, salaire & compétences

Fiche métier Brand Manager : formation, salaire & compétences

le 27 juin 2018 0 commentaire Publié par
Fiche_Metiers_E-Works-Brand-Manager

Le rôle d’un Brand Manager ou Responsable Marketing de marque, est de mettre en place la stratégie de la marque. Il est essentiel de connaître l’historique, l’identité et les codes de l’entreprise ou des clients pour lesquels il travaille. Son objectif est de permettre à la marque qu’il représente d’acquérir plus de visibilité et plus de notoriété. Il doit se servir des médias, mettre en place des jeux-concours ou encore développer des partenariats par des plans d’action en fonction des objectifs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son but : vendre et améliorer l’image de la marque.

Les différentes missions du Brand Manager

Le Brand Manager doit assurer la cohérence de la marque. Il doit savoir comment suivre son évolution, comment déterminer les besoins et les différentes attentes de ses clients ou consommateurs par exemple. Pour obtenir ses réponses, il doit mettre en place des études qualitatives et quantitatives. Il pourra alors analyser les répercussions d’une action passée et préparer une stratégie future pour attirer de nouvelles cibles.

Le responsable marketing de marque ne doit pas être confondu avec le Chef de Produit. Il a une mission de développement stratégique. C’est pourquoi il est important pour une marque que le brand manager et le chef de produit soient deux personnes bien distinctes. Le chef de produit n’a pas les mêmes attributions. Cela dit, il peut être amené à travailler en collaboration avec le responsable marketing de marque pour des actions plus larges touchant à son domaine d’activité.

Compétences et qualités requises d’un Brand Manager

Le responsable marketing doit manager une équipe. Bien souvent, le Brand Manager doit assurer la gestion d’une équipe. Ensemble, ils doivent arriver à coordonner les actions de développement, la production, les achats, la vente, etc. En clair, le responsable de ce métier est le garant de l’homogénéité de la marque, de sa cohérence générale. C’est pourquoi il est chargé de mener de mûres réflexions et à s’entretenir longuement avec ses collaborateurs, mais aussi avec différents collaborateurs du pôle marketing avant de prendre ses décisions.

Formation pour devenir Brand Manager

Une formation technologique est requise pour exercer ce métier. Le recrutement s’effectue le plus souvent à Bac+5 avec deux ou trois ans d’expérience dans le domaine du webmarketing ou des réseaux sociaux. Les diplômes attendus sont ceux délivrés par les écoles d’ingénieurs, en particulier en informatique (ex : Ingésup), des écoles de commerce (ex : EDC) ou par les écoles de communications avec spécialisation en webmarketing (ex : HETIC). Les masters et mastères spécialisés, tels le MS Management du luxe et de la mode ou celui Marketing et Brand Management sont également appréciés par les recruteurs.

Salaire et rémunération d’un Brand Manager

Voici une fourchettes de rémunération selon le profil, le niveau d’expérience, la responsabilité hiérarchique, la taille de l’entreprise, etc. Ces chiffres ne tiennent pas compte des différents avantages financiers supplémentaires selon les entreprises.

– Jeune cadre : entre 35 et 40k€
– Cadre confirmé : entre 45 et 60k€

Article rédigé par Gaël POIGNET

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Fiche métier Brand Manager : formation, salaire & compétences" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *