Chef de Produit E-Commerce, Fiche Métier et Formation Chef de Produit E-Commerce

le 21 avril 2015 0 commentaire Publié par

Le Chef de Produit E-Commerce gère la conception de la gamme de produits ou services d’une entreprise pour le site internet. C’est finalement la même mission qu’un chef de produit classique, sauf qu’il travaillera sur le canal web. Pour cela, il définit, met en place, améliore et suit l’offre produit de la ou les gammes dont il est responsable, tout en respectant et participant à la stratégie commerciale et marketing de la société.

Dans quelle entreprise travaille le Chef de Produit E-Commerce ?

Il peut travailler chez un annonceur pure-player ou dans le retail qui dispose d’un pôle e-commerce, en étant responsable d’une gamme de produits ou de services.

Livre blanc

E-commerce : comment booster vos ventes de fin d'année ?

Ne ratez pas ce rapport dédié aux fêtes de fin d'année : c'est une période stratégique pour le e-commerce, l'occasion de booster son CA et ses ventes. Intitulé 7 conseils pratiques pour ces fêtes de fin d'année, ce guide détaillé vous donne des actions concrètes pour dynamiser vos ventes sur Internet.

Vous découvrirez :

  • - l'évolution du comportement des consommateurs pendant la pandémie ;
  • - les nouvelles stratégies omnicanales à prendre en compte pendant les Fêtes ;
  • - les attentes des consommateurs et leurs préoccupations lorsqu'ils achètent en ligne ;
  • - comment renforcer la confiance avec vos clients.

Les objectifs du Chef de Produit E-Commerce ?

Ses missions sont variées. En contact direct avec différents services :

  • Il conçoit et développe son éventail de produits ou de services (en prenant en compte les marges, les stocks, les besoins des clients…)
  • Il diversifie sa gamme en lançant des nouveautés. Il est aussi amené à mettre en place (avec l’aide du service Marketing et Communication) la promotion des produits et le lancement des opérations spéciales
  • Il perfectionne sa palette en suivant l’évolution des ventes, corrige son offre, si besoin est et propose des recommandations
  • Il suit les actions qu’il a mis en place à l’aide des différents outils de webanalyse et de datamining ou en définissant les indicateurs de performance (KPI). C’est également lui qui effectue le reporting.
  • Il est responsable de la veille concurrentielle au niveau de sa gamme et analyse les tendances du marché et les évolutions des différents concurrents.

Les compétences requises :

Possédant une excellente connaissance d’Internet et de ses technologies, il maîtrise parfaitement les outils bureautiques.
Il est spécialiste du Commerce et du Webmarketing. A l’aise avec les règles éditoriales et ergonomiques, il sait travailler sur les outils d’analyse et de contrôle.
Pro-actif et force de proposition, il est doté du sens de l’organisation et des responsabilités. Souvent en contact avec d’autres services, il aime le contact et possède une grande aisance relationnelle.

Mais avant tout, il a l’oeil sur

Son salaire :

Il diffère en fonction de son environnement et de son profil :

  • Un débutant gagne de 25 000 à 35 000€ par an
  • Après avoir fait ses preuves pendant 2 ou 3 ans, il peut espérer gagner 43 000€ par an
  • Un profil confirmé gagne entre 50 000 à 53 000€ par an

Quelle formation pour devenir Chef de Produit E-Commerce ?

Difficilement accessible sans un bac+5, il existe de nombreuses formations pour y accéder :

  • Les grandes écoles, comme ESSEC, proposent toutes majeures Chef de Produit
  • Le CELSA propose un Master Professionnel Marketing, Publicité et Communication
  • L’Université de Créteil propose un Master, Chef de Produit

Conseil d’un Chef de Produit E-Commerce :

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Chef de Produit E-Commerce, Fiche Métier et Formation Chef de Produit E-Commerce" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.




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