Fiche métier Brand Manager : formation, salaire & compétences

le 4 mars 2021 0 commentaire Publié par
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Le rôle du métier de Brand Manager ou Responsable Marketing de marque en ligne consiste à mettre en place la stratégie de la marque. Quel que soit le titre de votre poste entre « Digital Brand Manager », « Brand Marketing Manager », « Brand Image Manager », « Coordinateur de marque », ou encore « Chef de marque », il est essentiel de connaître l’historique, l’identité et les codes de son entreprise ou son client. Concrètement, un Brand Manager, c’est quoi ?

Définition du métier de Brand Manager

Par définition, l’objectif est d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque sur les médias online/offline en fonction de la stratégie de l’entreprise. Pour y parvenir, son rôle est d’utiliser de nombreux leviers de brand management comme les médias, les jeux-concours, ou bien les partenariats, en fonction des objectifs de l’entreprise. L’ensemble des missions du responsable de la marque en ligne a pour but d’améliorer l’image de la marque ou soutenir la promotion d’une gamme de produit afin de faciliter le travail du service marketing et commercial.

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Les différentes missions du Brand Manager

Le Brand Manager ou Chef de marque a pour mission principale d’assurer la cohérence et le positionnement de la marque. Il doit savoir comment suivre son évolution, comment déterminer les besoins et les différentes attentes de ses clients ou consommateurs par exemple. Pour obtenir ses réponses, il doit mettre en place des études qualitatives et quantitatives. Il pourra alors analyser les répercussions d’une action passée et préparer une stratégie future pour attirer de nouvelles cibles.

Le responsable de marque en ligne ne doit pas être confondu avec le Chef de Produit. Celui-ci a pour mission de développer la stratégie d’un produit. C’est pourquoi il est important pour une marque que le brand manager et le chef de produit soient deux personnes bien distinctes. Le chef de produit n’a pas les mêmes attributions. Cela dit, il peut être amené à travailler en collaboration avec le responsable marketing de marque pour des actions plus larges touchant à son domaine d’activité.

Compétences et qualités requises d’un Digital Brand Manager

Le responsable marketing doit manager une équipe. Bien souvent, le Brand Manager doit assurer la gestion d’une équipe. Ensemble, ils doivent arriver à coordonner les actions de développement, la production, les achats, la vente, etc. En clair, le responsable de ce métier est le garant de l’homogénéité de la marque, de sa cohérence générale. C’est pourquoi il est chargé de mener de mûres réflexions et à s’entretenir longuement avec ses collaborateurs, mais aussi avec différents collaborateurs du pôle marketing avant de prendre ses décisions.

Au-delà de l’aspect brand management, le profil idéal doit être dynamique et réactif pour s’adapter à toutes les situations notamment les crises. De plus, il est important que le brand manager soit à l’écoute et patient tout en restant efficace pour atteindre ses objectifs en s’appuyant sur ses différents interlocuteurs.

Études et formations pour devenir Brand Manager

Une formation technologique est requise pour exercer ce métier. Le recrutement s’effectue le plus souvent à Bac+5 avec deux ou trois ans d’expérience dans le domaine du webmarketing ou des réseaux sociaux. Les diplômes attendus sont ceux délivrés par les écoles d’ingénieurs, en particulier en informatique (ex : Ingésup), des écoles de commerce (ex : EDC) ou par les écoles de communications avec spécialisation en webmarketing (ex : HETIC). Enfin, il ya de nombreux masters et mastères spécialisés, appréciés par les recruteurs, ou encore des MBA comme :

– Le MBA Marketing and Brand Management, le MBA Luxury Brand and Management, ou encore le Master of Science in Fashion Marketing, Design and Brand Strategies à l’INSEEC MSC et MBA ;
– Le MBA Luxury Brand Marketing and international management à l’EDC Paris Business School ;
– Le Master of Science in International Luxury and Brand Management à l’ESC Rennes School of Business ;
– Le MBA spécialisé en Journalisme, Médias Numériques et Brand Content à Sup de Pub ;
– Le MBA in International Hospitality and Luxury Brand Management à l’Institut européen de Tourisme et d’Hôtellerie ;
– Le MBA Luxury Brand Management à l’International Fashion Academy.

Salaire et rémunération d’un Brand Manager ou Assistant Brand Manager

Voici une fourchettes de rémunération selon le profil, le niveau d’expérience, la responsabilité hiérarchique, la taille de l’entreprise, etc. Ces chiffres ne tiennent pas compte des différents avantages financiers supplémentaires selon les entreprises.

– Profil brand manager débutant ou première expérience : entre 35 et 40k€
– Brand manager confirmé : entre 45 et 60k€

Article rédigé par Gaël POIGNET

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