Nouvelle émission TV sur M6 : qui veut être mon associé ? Le 14 janvier 2020

Nouvelle émission TV sur M6 : qui veut être mon associé ? Le 14 janvier 2020

M6 lance une nouvelle émission sur l’entrepreneuriat permettant à de jeunes créateurs d’entreprise de bénéficier, si leurs projets sont sélectionnés, de conseils et de soutien financier de grands experts en investissement. Aujourd’hui la chaîne prend une toute autre direction, Retour en détail sur ce nouveau programme d’M6.

70 candidats entrepreneurs, 6 experts en financement, un investissement à la clé

Obtenir des fonds financiers et un accompagnement voici ce que promet la nouvelle émission diffusée prochainement sur M6. Produit par Sony et présenté par Julien Courbet le mardi 14 janvier à 21h05 prochain, le nom de l’émission “Qui veut être mon associé ?” résume bien son concept. 70 entrepreneurs de tous âges et de tous milieux confondus, porteurs de projets et déterminés, vont tenter de séduire un jury composé de 6 experts et investisseurs potentiels.

Ils n’auront que quelques minutes pour leur prouver que leur projet a de l’avenir. En échange, les investisseurs auront une part de capital de la société. « C’est un programme plein de sens pour le groupe. On aime que nos émissions permettent à des gens de changer de vie », C’est ce qu’avait déclaré Guillaume Charles, le directeur des programmes en décembre, lors de la présentation de “Qui veut être mon associé ?” devant la presse.

Un jury composé de Business Angels passionnés de l’aventure entrepreneuriale

Tout au long de l’émission, nous suivrons les 6 membres du jury, experts en entrepreneuriat et en investissement dans l’étude des 70 projets qui leur seront soumis. Pour constituer cette équipe de professionnels, M6 a choisit des stars et “business angels” du monde de la startup :

  • Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic,
  • Frédéric Mazzella, le créateur de BlaBlaCar,
  • Delphine André, patronne d’une entreprise internationale de transport et de logistique de près de 10.000 salariés;
  • Marc Vanhove, patron autodidacte de Bistro Régent, une chaîne comptant environ 150 restaurants,
  • Catherine Barba (Cashstore, Malinea),
  • Eric Larchevèque (Ledger).

« Les 6 investisseurs ont aussi été, un jour, dans cette position et veulent aujourd’hui transmettre, investir leur propre argent et développer auprès des entrepreneurs les projets qui les auront séduits« , explique la chaîne M6.

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus de Français

Chaque projet fera l’objet d’une présentation devant les membres du jury qui décideront si oui ou non le projet mérite leur soutien financier. Concernant la somme investie pour cette première saison de “Qui veut être mon associé ?”,  M6 n’a communiqué aucun chiffre. Nous savons d’ores et déjà que les startups participantes nécessiteront des fonds financiers allant de 20 000 à 9 millions d’euros. Bien évidemment, tous les projets feront l’objet d’une procédure de “diligence raisonnable”. C’est à dire que des vérifications minutieuses seront effectuées par un investisseur au préalable avant toute transaction. « Qui veut être mon associé ? » n’est autre que la version française du format japonais à succès « The Tigers of Money » crée en 2001 et déjà adapté dans une quarantaine de pays.

Le E-commerce : un secteur favorable pour créer son entreprise

Graphique qui montre l'augmentation de créations d'entreprises en France en 2019

D’après les derniers chiffres de l’INSEE, il y a eu 691 300 créations d’entreprises en 2018, soit 17% de plus qu’en 2017. Ces résultats démontre que l’entrepreneuriat se démocratise de plus en plus en France, alors que le pays a souvent été décrit comme peu favorable à la création d’entreprise. Cette envie d’entreprendre est animée par une volonté de lutter contre le chômage, les crises économiques, et le problème des salaires bas. 

Selon une étude menée par PwC* et l’institut Ipsos en septembre 2018 auprès de 1076 personnes, 20% des personnes interrogées souhaitent tenter l’expérience de l’entrepreneuriat. Cette enquête qui vise à mettre en lumière le rapport des Français à l’entrepreneuriat, démontre que pour 67 % des Français, entreprendre leur permettrait de gagner en indépendance et pour 59% en flexibilité. Avec un chiffre d’affaire de 24,7 milliards d’euros au second trimestre 2019, 39 millions d’internautes qui achètent sur internet, le e-commerce est un secteur très prometteur qui attire de plus en plus d’entrepreneurs.

Le premier volet de « Qui veut être mon associé ? », présenté par Julien Courbet, sera diffusé ce mardi 14 janvier à 21h05 en prime time sur M6.

*Source : https://www.pwc.fr/fr/assets/files/pdf/2018/10/pwc-enquete-letsgofrance-ipsos-les-francais-et-l-entrepreneuriat.pdf


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