Chiffres clés 2020 sur les utilisateurs internet, mobile et réseaux sociaux dans le monde (+ France)

le 18 février 2020 0 commentaire Publié par
Rapport digital 2020 des usages internet dans le monde

L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite ont récemment publier le très attendu Digital Report 2020. Il s’agit d’une étude annuelle internationale qui nous livre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce à l’échelle mondiale. Nous avions déjà publié le rapport digital 2019, à présent, découvrons l’étude sur l’usage de l’internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2020 à travers le monde.

Le digital dans le monde en 2020 en quelques chiffres-clés

  • Un peu près de la moitié de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, utilise les médias sociaux en 2020, ce qui représente une hausse de 9% en un an (soit 321 millions de nouveaux internautes).
  • Ce rapport fait état de 4,54 milliards d’internautes à travers le monde (soit 7% de plus depuis janvier 2019) dont 298 millions de nouvelles personnes qui se sont connectées en 2019.
  • 64% des utilisateurs sont soucieux de la manière dont les entreprises utilisent leurs données personnelles. A cet effet, près de la moitié d’entre eux utilisent des bloqueurs de publicité.
  • 43% des internautes utilisent désormais des interfaces vocales.
  • 4 internautes sur 5 jouent chaque mois à des jeux vidéo.
  • 3,2 milliards de personnes restent encore « non connectées », soit un peu plus de 40 % de la population mondiale.
  • Les femmes ne représentent que 45% des utilisateurs de médias sociaux dans le monde soit un peu moins de la moitié.

Infographie qui représente l'usage de l'internet dans le monde en 2020

L’usage de l’internet à travers le monde

D’après les statistiques, l’utilisateur moyen se connecte sur internet 6 heures et 43 minutes quotidiennement, soit 3 minutes de moins qu’il y a un an. Ce chiffre correspond à un temps de connexion d’une durée de 100 jours au total par an. Au niveau mondial, c’est 1,25 milliards d’années que nous passerons en ligne en 2020. Supposons que nous nous accordions 8h de sommeil par jour, notre temps de connexion représenterait 40% de notre temps. Bien évidemment le temps connecté ne sera pas le même et variera d’un pays à un autre. D’ailleurs, cette enquête nous permet de mettre en évidence les disparités qui subsistent. En effet aux Philippines, les internautes dépensent en moyenne 9 heures et 45 minutes de leur temps sur internet contre 4 heures et 22 minutes par jour au Japon. Quant aux Français, ils passent quotidiennement 5 heures et 8 minutes en ligne.

Graphique qui représente le temps de connexion à internet dans le monde

Des inégalités face à l’accès à internet

On estime qu’il y a en 2020, un peu plus de 40 % de la population mondiale qui n’est toujours pas connecté au net. Cela représente environ 3,2 milliards de personnes non-connectées. Parmi ces personnes qui n’ont pas d’accès à internet, plus d’un milliard vivent en Asie du Sud (soit 31% du total). Les pays d’Afrique concentrent 870 millions de personnes soit 27% au total sur l’ensemble du continent. Le rapport pointe une fois de plus les inégalités mondiales devant l’accès à internet. Les conclusions du rapport nous permettent de mieux comprendre ces inégalités. Il faut savoir que plus de la moitié de la population totale d’Afrique a moins de 20 ans. Il y a également plus de 460 millions de personnes de moins de 13 ans en Asie du Sud.

Il est évident que l’âge de la population joue un rôle prépondérant dans les différences d’accès à internet, ce qui explique que des disparités persistes dans différentes régions du monde. Le sexe est également un paramètre à prendre en compte dans cette fracture numérique. Les femmes sont moins suceptibles d’avoir accès à internet c’est le cas en Asie du Sud. La situation est beaucoup plus inquiétante en Inde ou plus de la moitié des femmes ignorent l’existence mobile d’après les recherches de GSMA Intelligence. D’après les Nations Unies, les “normes et pratiques sociales profondément ancrées” seraient la principale cause de ces disparités. Pour réussir à connecter toutes ces femmes, il faudrait améliorer et faciliter l’accés à l’internent, surtout dans les économies dites en développement.

Carte qui représente la part des personnes non connectées dans le monde en 2020

L’usage de l’internet mobile dans le monde : plus de la moitié du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles.

Aujourd’hui, le monde compte 5,19 milliards d’utilisateurs mobiles uniques. D’après GlobalWebIndex, 50,1 % du temps passé sur Internet se fait depuis des appareils mobiles. La tendance du mobile first gagne de plus en plus de terrain et fait presque l’unanimité puisque 92 % des utilisateurs d’Internet dans le monde se connectent désormais à partir de leurs smartphones. Cependant, trois quarts des internautes âgés entre 16 et 64 ans le font encore depuis des ordinateurs portables ou de bureau, ce qui nous prouve que le desktop n’est pas totalement mort.

Graphique qui représente le temps de connexion sur internet depuis un appareil mobile

Réseaux sociaux : près de la moitié de la population mondiale en sont friands

D’après ce rapport annuel du numérique, 49 % de la population mondiale (soit 3,8 milliards de personnes) utilise désormais les réseaux sociaux, ce qui représente une augmentation de 321 millions par rapport à 2019 (soit 9 %). Quelque soit le device utilisé, nous passons en moyenne 2 heures et 24 minutes par jour sur les RS, soit 2 minutes de connexion en plus qu’il y a un an. Les Philippins sont les utilisateurs les plus actifs. Ils s’y connectent en moyenne 3 heures et 53 minutes quotidiennement. À l’inverse, les Japonais ne dépensent que 45 minutes de leurs temps sur les réseaux sociaux. Quant aux Français, ils y passent en moyenne 1h42 chaque jour. Mais quelles sont les applications sociales les plus utilisées au monde ?

Graphique qui représente le temps passé sur les réseaux sociaux dans le monde en 2020

Facebook, YouTube et WhatsApp : les 3 plateformes sociales les plus prisées dans le monde

Bien que Facebook ait cumulé les scandales ces dernières années, le géant des RS reste le numéro un des plateformes les plus utilisées dans le monde avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuels (UMA) qui frôle la barre des 2,5 milliards. Cependant, tous ces utilisateurs ne peuvent être atteint par la publicité sur Facebook. D’après les outils publicitaires de la plateforme, Facebook accuse une baisse d’audience publicitaire qui s’élève désormais à 1,95 milliard, soit près de 80 % du total des utilisateurs actifs mensuels. C’est le cas en Inde, en Corée du Sud et en Espagne en ce début d’année. En seconde position, nous retrouvons Youtube, avec une audience de 2 milliards d’UMA suivi de Whatsapp avec 1,6 milliards. Ces 3 plateformes sont aussi les plus prisées chez les utilisateurs Français. C’est à la 7ème place que se positionne Tik Tok. L’application de partage de vidéos en ligne très prisée des adolescents totalise 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions en Chine. La plateforme sociale Tik Tok qui draine une communauté de 216 millions d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans dans le monde devance les autres réseaux sociaux.

Graphique qui représente les plateformes sociales les plus utilisées dans le monde en 2020

D’autres plateformes ont également connu une ascension fulgurante comme Reddit l’agrégateur de contenu social dont la communauté ne cesse de s’agrandir. En effet, Reddit a 100 millions de nouveaux utilisateurs depuis l’année dernière à la même époque, soit une augmentation de 30%. D’après les derniers chiffres communiqués par la société, la plateforme génère désormais 430 millions d’utilisateurs chaque mois. Pinterest a également connu son heure de gloire avec une augmentation de 29% de ses utilisateurs actifs en l’espace d’un an. La plateforme spécialisée dans le partage de photos a totalisé plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels au cours de ces 12 derniers mois. Au début d’année 2020, le nombre total de ses utilisateurs s’élève à 322 millions. Pinterest a connu une augmentation de 12% de la portée publicitaire potentielle entre octobre 2019 et janvier 2020, comparé au trimestre précédent. Il faut dire que la plateforme a ajouté de nouveaux pays à ses options de ciblage publicitaire, ce qui peut expliquer cette hausse.

Mobile : les applications les plus téléchargées au monde

Intéressons-nous maintenant au mobile et au classement mondial des applications mobiles les plus téléchargées par les utilisateurs actifs mensuels. Sur les marches du podium nous retrouvons 3 applications du groupe Facebook : Whatsapp suivit par Facebook puis Facebook Messenger. Cette année, TikTok intègre la 10eme place du classement. Du côté de la France, le classement est identique : WhatsApp, Facebook et Messenger sont les applications les plus utilisées loin devant Netflix, Snapchat et Instagram.

Le e-commerce sur mobile : un mode de consommation qui tend à se généraliser partout dans le monde

Concernant les habitudes e-commerce, 52% des achats en ligne se font depuis un mobile. Ils sont 74 % des internautes âgés de 16 à 64 ans a avoir acheté en ligne au cours du mois dernier. Ces chiffres nous prouvent que le smartphone reste l’appareil le plus utilisé pour faire des achats en ligne. D’après GlobalWebIndex, c’est en Indonésie, en Thaïlande et en Pologne que les taux d’adoption du e-commerce électronique sont les plus importants. Les achats B2C sur les sites e-commerce ont généré 3 milliards de dollars de dépenses en 2019. Le paiement en ligne (sur internet ou depuis une application) se normalisent dans le monde entier. Les transactions s’élèvent à 4,14 milliards de dollars en 2019, ce qui représente une hausse conséquente de 15% en l’espace d’un an.

Chiffres qui font état de l'activité e-commerce dans le monde

France : 89% des utilisateurs sont connectés à Internet

67% des utilisateurs français de plus de 15 ans achètent régulièrement en ligne et effectuent également les paiements de leurs factures depuis internet. D’ailleurs ils sont 82% à rechercher un produit ou service avant de passer à l’achat. Le e-tourisme est le secteur pour lequel les français dépensent le plus. (estimé à +30 milliards d’euros), suivi du marché de la mode (9,8%) et des jouets/loisirs/DIY (8,3%). La population française est plus en plus adeptes du m-commerce. Les achats en ligne depuis un desktop ont connu une légère baisse de 3% en un an au profit du shopping via les appareils mobiles qui ont augmenté de 5% passant de 26% en 2019 à 31% en 2020.

Au vu des chiffres communiqués dans ce rapport digital 2020, nous ne pouvons qu’affirmer qu’Internet à dépasser les frontières pour s’ancrer définitivement dans nos habitudes quotidiennes.

Source : https://wearesocial.com/fr/blog/2020/01/digital-report-2020

Votre livre audio gratuit sur Audible d'Amazon

[Nouveau] Gratuit : Téléchargez votre premier livre audio sur Audible !

Connaissez-vous Audible ? C'est le service incontournable d'Amazon de livres audios, de divertissement et d’éducation audio conçu pour la mobilité. Pour tester gratuitement et sans engagement le service, profitez de l'offre spéciale : téléchargez le livre audio de votre choix parmi 400 000 références !

Vous pourrez écouter votre livre audio sur l'appli Audible disponible sur iOS et Android.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Chiffres clés 2020 sur les utilisateurs internet, mobile et réseaux sociaux dans le monde (+ France)" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *