Liste des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en 2020

le 17 juin 2020 0 commentaire Publié par
liste-reseaux-sociaux-populaires-monde-2020

Entre les prises de position de Donald Trump sur Twitter, qui peuvent impacter la politique et l’économie (cours de la bourse) à l’échelle mondiale, ou encore les annonces d’Elon Musk sur ses projets dans l’automobile (Tesla) ou dans l’aérospacial (SpaceX), les déclarations des stars du divertissement sur Instagram sur leur vie privée ou artistique… les réseaux sociaux sont devenus un espace de discussion incontournables au quotidien. Les journalistes y sont d’ailleurs présents massivement, via Facebook, Twitter mais également Instagram, pour recueillir des témoignages, contacter les personnalités médiatiques, et se tenir au courant en temps réel.

Et bien évidemment, les utilisateurs lambda utilisent de plus en plus ces canaux pour rester en contact avec leurs proches, suivre les flux de leurs personnalités préférés ou se tenir au courant de l’actualité. Les réseaux sociaux, grâce à leur instantanéité, ont pris le dessus sur les médias traditionnels (TV, radio, magazine), c’est une évidence. Regardons en détails quels sont les réseaux sociaux les plus populaires à l’échelle du monde.

Tendance et croissance d’utilisateurs depuis 2010 sur les réseaux sociaux

Avant de déterminer les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde, faisons d’abord une analyse de l’évolution du nombre d’utilisateurs, année par année, depuis 2010 pour comprendre l’ampleur du phénomène. En effet, le nombre d’utilisateurs ne cessent de progresser comme nous l’indique Statista, un portail en ligne mettant à disposition des données et statistiques issues d’instituts, d’études de marché et d’opinions. Selon Statista, voici le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux en milliard de 2010 à 2020 :

– 2010 : 0,97 milliard d’utilisateurs ;
– 2011 : 1,22 milliards d’utilisateurs ;
– 2012 : 1,4 milliards d’utilisateurs ;
– 2013 : 1,59 milliards d’utilisateurs ;
– 2014 : 1,91 milliards d’utilisateurs ;
– 2015 : 2,14 milliards d’utilisateurs ;
– 2016 : 2,28 milliards d’utilisateurs ;
– 2017 : 2,48 milliards d’utilisateurs ;
– 2018 : 2,78 milliards d’utilisateurs ;
– 2019 : 2,95 milliards d’utilisateurs ;
– 2020 : 3,08 milliards d’utilisateurs.

liste-reseaux-sociaux-populaires-monde-2010-2023

Classement du top 15 des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs au monde

Voici le classement des 15 réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en 2020 d’un point de vue du nombre d’utilisateurs selon les données de Statista :

Numéro 1 : Facebook, le réseau social leader incontesté dans le monde – 2,498 milliards d’utilisateurs

Fondé en 2004, Facebook a été lancé par Mark Zuckerberg et ses camarades de l’université d’Harvard (Chris Hughes, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz). Le réseau social incontesté dans le monde permet d’échanger et de partager des photos, vidéos, fichiers et documents avec d’autres utilisateurs, tout en offrant une multitude d’autres fonctionnalités grâce à un éventail d’applications.

En avril 2020, Facebook comptabilise 2,498 millions d’utilisateurs dans le monde et 37 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, en 2020.

Numéro 2 : YouTube, la plate-forme vidéo aux fonctionnalités de réseau social – 2 milliards d’utilisateurs

Créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal (Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim), YouTube est la première plateforme d’hébergement de vidéos dans le monde devenant également un média social permettant aux utilisateurs de publier, regarder, liker, commenter ou encore partager des vidéos via la plateforme. De plus, en octobre 2006, YouTube a été racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars.

En avril 2020, YouTube comptabilise 2,000 millions d’utilisateurs dans le monde et 46 millions de visiteurs sur YouTube chaque mois en France, en 2020.

Numéro 3 : WhatsApp Messenger, l’application de messagerie instantanée sociale – 2 milliards d’utilisateurs

Comme nous avons pu le voir dans les chiffres clés 2020 sur les utilisateurs internet, mobile et réseaux sociaux, WhatsApp ferme le podium des plateformes sociales les plus prisées dans le monde.

WhatsApp est une application mobile de messagerie instantanée chiffrée via Internet et les réseaux mobiles. L’application fondé en 2009 par deux anciens de chez Yahoo! (Jan Koum et Brian Acton) a eu un véritable succès avant d’être racheté par Facebook en février 2014 pour environ 19 milliards de dollars. Aujourd’hui, Will Cathcart est le président de WhatsApp Messenger.

En avril 2020, WhatsApp Messenger comptabilise 2,000 millions d’utilisateurs dans le monde et 20 millions d’utilisateurs sur YouTube chaque mois en France, en 2020.

Numéro 4 : Facebook Messenger, la plate-forme de messagerie instantanée de Facebook – 1,3 milliard d’utilisateurs

A l’image de WhatsApp, Facebook Messenger est une plateforme de messagerie instantanée directement intégré à Facebook que cela soit en ligne sur desktop ou sous le format d’application sur mobile. Lancé en 2014, Facebook Messenger permet aux utilisateurs d’échanger instantanément sans avoir à passer par le réseau social. D’ailleurs depuis juillet 2015, l’application mobile Facebook redirige automatiquement la messagerie sur l’application Facebook Messenger, qui est également devenu accessible sans compte Facebook mais juste via une inscription avec un numéro de téléphone.

En avril 2020, Facebook Messenger comptabilise 1,300 millions d’utilisateurs dans le monde.

Numéro 5 : Wechat, le WhatsApp chinois leader en Asie et développé par Tencent – 1,165 milliard d’utilisateurs

Wechat (ou Weixin en Chine) est une application mobile messagerie textuelle et vocale chinoise développée par le groupe Tencent Holdings Limited en 2013. Très populaire en Chine, l’application dispose de nombreuses fonctionnalités comme l’échange de photos, la communication via des appels audios et vidéos conférences, le paiement mobile, la géolocalisation, la lecture de QR codes, l’accès à un service de « microblog » et de gestion d’émoticônes,…

En avril 2020, Wechat comptabilise 1,165 millions d’utilisateurs dans le monde.

Numéro 6 : Instagram, réseau social & plate-forme de partage photo / vidéo propriété de Facebook – 1 milliard d’utilisateurs

Fondé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, Instagram est une application et réseau social qui permet de diffuser des photos et des vidéos entre utilisateurs, de les liker, les commenter et les partager, et d’échanger de manière instantanée avec « Instagram direct ». En avril 2012, Instagram a été racheté par Facebook pour environ un milliard de dollars, et est devenu disponible via l’application mobile ou via le site web sur desktop mais avec des fonctionnalités limitées.

En avril 2020, Instagram comptabilise 1,000 millions d’utilisateurs dans le monde et 17 millions d’utilisateurs sur Instagram chaque mois en France, en 2020.

Numéro 7 : TikTok, appelé Douyin, plate-forme de partage vidéo & réseau social de ByteDance – 800 millions d’utilisateurs

Développée et lancée en septembre 2016 par ByteDance et Zhang Yiming, Tik Tok (également appelé Douyin) est une application mobile de partage de vidéo (clips musicaux, …) et de réseautage social. La particularité de TikTok se trouve dans la possibilité pour les utilisateurs de filmer et monter eux-mêmes leur vidéo et directement sur l’application, grâce aux nombreuses fonctionnalités (musiques, effets, …).

TikTok rassemble l’une des plus grandes communautés grâce à l’acquisition de Musical.ly, une application similaire, par ByteDance en novembre 2017 pour environ un milliard de dollars. Cette acquisition a permis la fusion entre TikTok et Musical.ly en conservant le nom initial de TikTok.

En avril 2020, TikTok comptabilise 800 millions d’utilisateurs dans le monde et 5 millions d’utilisateurs sur TikTok chaque mois en France, en 2020.

Numéro 8 : QQ, le principal concurrent de Wechat du même propriétaire (Tencent) – 731 millions d’utilisateurs

Lancé en février 1999 par le groupe Tencent, QQ est une plateforme de messagerie instantanée. C’est d’ailleurs la plateforme la plus utilisée en Chine derrière WeChat notamment grâce à l’expansion de QQ au-delà de la messagerie (les jeux, les animaux de compagnie, les musiques téléchargeables et les autres applications). Cependant, l’utilisation de l’application QQ est très restreinte en dehors de la Chine (sauf en Afrique du Sud), et se limite à la communication avec des personnes en Chine (expatriés, étudiants internationaux, personnes étudiant le chinois, …).

En avril 2020, QQ comptabilise 731 millions d’utilisateurs dans le monde.

Numéro 9 : QZone, le réseau social orienté blogging de Tencent (encore !) – 517 millions d’utilisateurs

Après avoir lancé QQ, le groupe chinois Tencent a fondé en 2005 QZone, une plateforme de blogging qui permet aux utilisateurs de créer et tenir un blog ou journal en écrivant des articles quotidiennement, avec un aspect réseau social à travers le partage des photos, l’écoute de musique et le visionnage de vidéos. QZone est en quelque sorte une extension du premier réseau social QQ.

En avril 2020, QZone comptabilise 517 millions d’utilisateurs dans le monde.

Numéro 10 : Sina Weibo, la plate-forme sociale chinoise de micro-blogging – 516 millions d’utilisateurs

Considéré comme le Twitter chinois, Sina Weibo a été lancé en 2009 par la Sina Corporation. Il s’agit d’un réseau social de micro-blogging permettant à chaque utilisateur de publier et diffuser des contenus personnels. De plus, les utilisateurs peuvent découvrir l’actualité, suivre et réagir aux différents débats et sujets d’actualités avec la communauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que Sina Weibo est considéré comme un hybride entre Facebook et Twitter (nombre de caractères limités pour les messages, utilisation des hashags (exemple : #hashtag#), possibilité de liker des contenus et d’interpeller des utilisateurs en les mentionnant avec le @).

En avril 2020, Sina Weibo comptabilise 516 millions d’utilisateurs dans le monde.

Numéro 11 : Reddit, le site communautaire réseau social de partage de liens – 430 millions d’utilisateurs

Fondé en 2005, Reddit est un site communautaire qui permet le partage de liens. En effet, des utilisateurs diffusent des sujets via des signets pour que les autres utilisateurs puissent soumettre leurs liens et/ou voter pour les meilleurs liens afin que ceux-là apparaissent en page d’accueil. A son lancement, Reddit ne contenait essentiellement que du contenu abordant la programmation et la science mais à partir de 2010, son principal concurrent Digg a connu une baisse de popularité, ce qui a favorisé l’explosion de Reddit et la diversification des contenus sur ce site communautaire.

En avril 2020, Reddit comptabilise 430 millions d’utilisateurs dans le monde.

Numéro 12 : Kuaishou, l’application chinoise de partage de vidéo – 400 millions d’utilisateurs

En mars 2011, la société chinoise Beijing Kuaishou Technology a développé l’application GIF Kuaishou qui permet de créer et partager des images GIF. Par la suite en novembre 2012, l’application est devenue juste Kuaishou, l’application de partage vidéo qui permet aux utilisateurs de d’enregistrer et de partager leurs vidéos. Fondé par Su Hua et Cheng Yixiao, l’application Kuaishou a pour principal concurrent Douyin ou plus connu sous le nom de Tik Tok qui est en 7ème position.

En avril 2020, Kuaishou comptabilise 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

Numéro 13 : Snapchat, l’application de partage de photos & vidéos de Snap Inc – 398 millions d’utilisateurs

Lancée en septembre 2011 sur l’App Store puis en novembre 2012 sur Android, Snapchat est une application mobile de partage de photos et de vidéos. L’application a été fondé par deux étudiants de l’université Stanford en Californie (Bobby Murphy et Evan Spiegel, l’actuel PDG devenu français) et se distingue par la visibilité temporaire des photos et vidéos envoyées depuis l’application Snapchat (de 1 à 10 secondes au lancement mais il est désormais possible de ne mettre aucune limite de temps). A noter qu’en 2013, Snapchat a rejeté une proposition de rachat de Facebook pour 3 milliards de dollars après avoir déjà refusé une première offre d’un milliard de dollars. Par la suite, c’est le groupe chinois Tencent et Google qui ont tenté de racheter Snapchat pour 4 milliards de dollars mais les deux propositions ont été refusé. Enfin depuis 2015, Snapchat a permis la diffusion de vidéos publicitaires pour les médias à travers son service Discover.

En avril 2020, Snapchat comptabilise 398 millions d’utilisateurs dans le monde et 19 millions d’utilisateurs sur Snapchat chaque mois en France, en 2020.

Numéro 14 : Twitter, le réseau social de micro-blogging fondée par Jack Dorsey – 366 millions d’utilisateurs

Fondé le 21 mars 2006 dans la startup Odeo (service de podcasting) par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter est un réseau social de micro-blogging. Devenu rapidement populaire avec 313 millions d’utilisateurs actifs par mois le 5 mars 2017 (soit moins d’un an après sa création), Twitter permet de publier des courts messages, nommés tweets et limités à 140 caractères jusqu’en novembre 2017 puis 280 caractères. Ces messages sont visibles publiquement, (pour réagir à l’actualité, interpeller d’autres utilisateurs ou encore donner son opinion,…), ce qui peut avoir des effets négatifs à l’image des licenciements à cause de Twitter. N’ayez crainte, vous pouvez également échanger en privé avec d’autres utilisateurs. Enfin, grâce à des restrictions budgétaires, Twitter annonçait en 2018, réaliser du profit pour la première fois depuis son lancement.

En avril 2020, Twitter comptabilise 386 millions d’utilisateurs dans le monde et 12 millions d’utilisateurs sur Twitter chaque mois en France, en 2020.

Numéro 15 : Pinterest, le réseau social américain de partage de photos – 366 millions d’utilisateurs

En 15ème position, nous avons Pinterest, réseau social américain fondé en 2008 et lancé en 2010 par Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra. Pinterest permet aux utilisateurs de partager des photographies sous forme d’albums selon leurs centres d’intérêt et passions. Le côté réseau social de Pinterest se situe dans la possibilité de réagir, épingler et partager les photographies disponibles sur le site web ou l’application.

En avril 2020, Pinterest comptabilise 366 millions d’utilisateurs dans le monde et 9 millions d’utilisateurs sur Pinterest chaque mois en France, en 2020.

[Nouveau] 5 formations gratuites sur le digital & retail !

Trustpilot organise une journée de formations en ligne "Digital Masterclasses" gratuites et accessibles à tous. 5 sessions d'experts qui auront lieu Jeudi 8 octobre 2020 pour vous aider à développer vos campagnes Google Ads, mettre en place une stratégie e-commerce efficace, optimiser votre parcours client, ou encore exploiter les avis clients pour booster vos ventes.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Liste des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en 2020" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *