User Generated Content : Définition et exemple de User Generated Content

Le User Generated Content c’est quoi ?

L’UGC est le sigle pour « User Generated Content » autrement dit en français le contenu créé par les utilisateurs. L’UGC est issu du web collaboratif : cela signifie que les utilisateurs ne sont plus uniquement des consommateurs de contenus mais deviennent des rédacteurs de contenu. Cette pratique peut se retrouver sur les sites e-commerce ou de marque par le biais des avis consommateurs entre autre mais également sur des espaces communautaires ou des plateformes d’échanges comme les forums ou médias sociaux (blogs). Il faut être constamment en veille sur le contenu publié sur internet de la part de vos utilisateurs. Cela vous permet de relayer le contenu qui vous semble pertinent pour accroitre votre notoriété sans négliger les contenus pouvant être gênant pour la marque en y répondant de façon à créer une interactivité entre les utilisateurs et la marque.

Exemple de User Generated Content (en marketing digital)

L’exemple parfait de l’User Generated Content est le site internet de Wikipédia. Le contenu rédigé sur ce site est réalisé par des utilisateurs qui désir partager leurs informations ou savoir sur un sujet et le faire bénéficier aux autres internautes produisant ainsi du contenu diversifié et gratuit.

Les avantages de l’UGC ?

Pour les marques, l’UGC comporte de nombreux avantages. Tout d’abord il permet de générer des contenus à coûts réduits car se sont les visiteurs qui les produisent. L’UGC vous permet également de mieux comprendre les attentes de vos consommateurs et par la même occasion d’améliorer les services et contenus que vous leur offrez. Les contenus générés par les consommateurs constituent une ressource inestimable car ils bénéficient d’une crédibilité beaucoup plus importante que celle publiée par la marque elle-même. Grandement apprécié des consommateurs, l’UGC a pour objectif de mettre l’utilisateur au cœur de la stratégie et du contenu. Il favorise l’implication et l’interactivité avec la communauté qui gravite autour de la marque. Les internautes se sentent importants : ils ne sont plus considérés comme des simples consommateurs mais comme un véritable outil de communication stratégique.

Exemple de métier utilisant le terme « User Generated Content« 


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