Fiche métier Content Manager : formation, salaire & compétences

Face à l’impact de la révolution du numérique sur le monde du travail, de nouvelles professions ont vu le jour pour s’adapter aux nouveaux besoins. Product Owner, Motion Designer ou encore Concepteur Rédacteur, ces nouveaux métiers ont émergé pour être en adéquation avec les nouvelles avancées technologiques. C’est également le cas du  Content Manager qu’on pourrait traduire par Responsable de contenuTout comme son homologue le Rédacteur web, le Content Manager est un profil phare de la transformation du digital. Salaire, compétences, formation, passons à la loupe cette nouvelle profession du numérique grâce à la nouvelle fiche métier du Content Manager.

Le rôle du Content Manager

La fiche métier du content manager

Le Content Manager a un profil aussi bien éditorial que digital. Il tient un rôle très important dans une société ou le contenu est devenu ROI. Son but est d’attirer un maximum d’audience afin de les convertir en futurs clients. Pour mener à bien sa mission, il est en charge de la validation et du suivi de la rédaction de contenus d’un site d’une enseigne ou d’une entreprise. Il doit également gérer le référencement et l’alimentation des médias sociauxTrès orienté inbound marketing conversationnel, le Content Manager est le moyen simple et efficace d’attirer une audience ciblée qu’il s’agira de convertir en clients. Dans le cas ou le content manager dirige une équipe de rédacteurs, ce professionnel sera désigné comme étant responsable éditorial.

Formation pour devenir Content Manager

Pour devenir contenir Content Manager, le futur profil doit posséder un diplôme de niveau bac+4/+5 avec une spécialisation en marketing ou e-commerce, un master en Journalisme ou en Information & Communication. Le futur Content Manager peut choisir de suivre son cursus dans un institut de formation ou opter pour une école spécialisée. C’est le cas de l’ESG qui propose différentes formations telles que le MBA Marketing & Communication, le MBA E-Business & stratégie digitale ou encore le MBA Marketing Global & Digital. Si le candidat justifie de bonnes expériences dans le domaine, il lui sera possible d’accéder au poste de Content Manager avec un bac+3. Il est à noter que certains recruteurs seront plus sensibles aux solides expériences dans la création de contenus dont justifiera le futur Content Manager alors que d’autres entreprises insisteront sur sa formation professionnelle en instituts.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Content Manager ?

La principale compétence requise pour accéder au poste de Content Manager est la maîtrise parfaite des techniques d’étude marketing, ainsi que l’utilisation des divers outils de communication digitale. Étant amené à évoluer dans de nombreux domaine du web , le Gestionnaire de contenu doit être à l’aise avec les nouvelles technologies et doit avoir une connaissance solide des médias sociaux. Il doit avoir une culture du web très prononcée et être orienté inboud marketing. A cela s’ajoute :

  • Une parfaite maîtrise des techniques de rédaction web et du référencement naturel (SEO)
  • Des qualités rédactionnelles sans faille et un style original
  • Maîtriser les différents leviers d’acquisition de trafic grâce au contenu
  • Être en veille constante des nouvelles tendances
  • Une ouverture d’esprit et une grande curiosité
  • Le sens de la créativité
  • De la rigueur et de l’organisation
  • La capacité de gérer une équipe et un budget
  • La flexibilité 
  • Un esprit de synthèse

Quel est le salaire d’un Content Manager

En début de carrière un content manager perçoit un salaire compris entre 35 000 € et 45 000 € par an. Un content manager confirmé peut prétendre à un salaire compris entre 45 000 € et 55 000 € par an. En fin de carrière, le Content Manager peut percevoir une rémunération comprise entre 55 000 € et 80 000 € par an.


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