100 000 emplois dans l’e-commerce fin 2014 selon la Fevad

Etude FEVAD : plus de 100 000 emplois dans l'e-commerce en 2014

Etude FEVAD : plus de 100 000 emplois dans l’e-commerce en 2014

Chaque année, la FEVAD publie un communiqué de presse sur l’évolution des effectifs dans l’e-commerce, basé sur les réponses des adhérents e-marchands. En 2012, le nombre de salariés des e-marchands a progressé de 15%, puis de 20% en 2013. On estime ainsi que plus de 12 000 emplois ont été créés en 2013, une progression qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Ce secteur e-commerce reste l’un des rares secteurs où l’emploi est en constante évolution. D’après l’étude faite sur « Le commerce électronique en France » pour 2014, plus de 70% des e-commerçants recrutent cette année. Ce secteur devait représenter près de 100 000 emplois d’ici la fin de l’année. Cette année encore, les profils les plus recrutés sont :

  • les développeurs web (58%),
  • les postes d’analystes (45%),
  • les chefs de produit (36%),
  • ainsi que les responsables CRM (30%).

Que dire sur ces tendances d’embauche dans le e-commerce sur 2014 ?

Pas de surprise sur le besoin technique, la plateforme e-commerce reste un outil avec un besoin constant d’amélioration et d’optimisation, il est normal que les codeurs représentent une part importante du besoin en ressource humaine.

Ensuite, le poste d’analyste montre également que l’e-marchand, à l’ère de la big-data, a besoin de monitorer d’avantage son entreprise : on se retrouve facilement avec une quantité de données importantes au fil du temps, et il faut savoir donner du sens à ces chiffres pour prendre les bonnes décisions business.

Quant aux chefs de produits, c’est le reflet de la guerre commerciale que se livrent les sociétés e-commerce : prix promotionnels, destockages, donc baisse des marges… il faut par conséquent bien acheter et surtout mieux acheter, les bons chefs de produits ont donc un rôle essentiel à jouer dans cette stratégie.

Dernier point, l’enjeu du CRM, puisque les e-marchands ne raisonnent plus juste en acquisition mais également en fidélisation : le coût d’acquisition du client explose, il suffit pour cela d’observer l’augmentation des coûts par clics pour comprendre que la rentabilité est ailleurs, et donc la stratégie CRM est indispensable pour poursuivre sa croissance.


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