3 livres à découvrir pour se former à la rédaction web SEO

3 livres à découvrir pour se former à la rédaction web SEO

Vous n’êtes pas sans savoir que sur internet, le contenu est ROI. D’ailleurs tous les professionnels du marketing sont unanimes là-dessus. Pourquoi ? Parce qu’un contenu de qualité va améliorer, sans conteste, le référencement de votre site ou blog et de surcroît augmentera le traffic vers celui-ci. Il est donc primordial d’avoir une rédaction web SEO sans faille. Vous êtes blogueurs et vous vous demandez sûrement comment améliorer la rédaction de votre contenu web tout en l’optimisant afin que celui-ci soit jugé pertinent par Google ? Vous vous intéressez à la rédaction web et vous aimeriez parfaire vos connaissances et ainsi maîtriser les techniques de production de contenu pour propulser vos articles dans les premiers résultats de la SERP ? Après notre sélection des 6 livres utiles pour s’initier au digital, voici les 3 ouvrages qui vous permettront de vous former à la rédaction web SEO.

Sélection de 3 recueils indispensables pour améliorer sa rédaction web SEO

#1 Bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet et préfacé par Virgile Juna – Editions Eyrolles

Livre de référence en matière de production de contenu, Bien rédiger pour le web s’adresse aussi bien aux rédacteurs et content manager qu’aux chefs de projet, référenceurs, responsables de site et architectes de l’information. Cet ouvrage se présente comme un guide parfait et complet qui accompagnera le rédacteur web au fil de ses écrits. De la recherche des mots-clès jusqu’à l’étape cruciale de la planification de votre contenu, ce livre aborde en long, en large et de manière méthodologique, la bonne stratégie éditoriale à adopter pour bien référencer son article dans les moteurs de recherche et lui donner une visibilité optimale. Cette 4ème édition, bien plus riche et dense que les précédentes, vous livrera les bonnes pratiques en rédaction web seo.

Petit aperçu du sommaire :

  • Rédaction pour le web : quels enjeux
  • Une conception centrée utilisateur
  • Favoriser l’accés au contenu
  • Analyser ses statistiques
  • Définir ses mots-clés…

#2 La boîte à outils Ecrire pour le Web écrit par Muriel Gani – Editions Dunod

La boîte à outils Ecrire pour le Web est un ouvrage qui vous présente un panorama des 57 outils indispensables et pratiques pour vous démarquer sur la toile à travers une ligne éditoriale stratégique. L’auteur a regroupé toutes les informations puis les a synthétisées de manière pédagogique ce qui vous permettra de produire du contenu de qualité aussi bien pour les blogs que pour les réseaux sociaux. Classé en 8 chapitres thématiques, chaque outil se présente comme une fiche pratique de 2 voire 4 pages accompagnées d’un visuel synthétique, de cas d’entreprises, de conseils et d’exercices permettant aux lecteurs de tester leurs connaissances. Voici quelques outils mentionnés dans le livre qui vous donneront une idée d’ensemble sur son caractère concis et pratique.

Petit aperçu du sommaire :

  • La ligne éditoriale
  • Les personas
  • Le calibrage
  • L’angle
  • Les listes à puces…

#3 Bien utiliser son blog Création, visibilité, influence et performance (Création d’entreprise) de Laurent Bourrelly et Stéphane Briot – Editions Eyrolles

Bien utiliser son blog est, comme son nom l’indique, un livre complet sur le blogging écrit par Stéphane Briot, autodidacte du net, conférencier, formateur, blogueur dans l’âme connu pour son franc-parler. Il s’adresse en première ligne aux blogueurs néophytes, aux indépendants et aux TPE, mais reste accessible à tous. D’ailleurs, le vocabulaire employé se veut simple afin qu’il soit justement compris d’un lecteur novice dans le domaine. Nous sommes donc loin du jargon webmarketing qu’on ne peut décrypter qu’à l’aide d’un bon lexique. L’auteur nous fait profiter de toute l’expertise qu’il a acquis en matière de blogging et de marketing et aborde le blog comme étant un outil professionnel devenu vital pour la communication de l’entreprise. Dans cet ouvrage, il nous livre, avec méthodologie, les bases indispensables pour développer son blog et en faire une arme efficace et stratégique. A travers ce recueil, le lecteur apprend à canaliser ses idées là ou elles sont amenées à se disperser. Stéphane Briot nous offre une approche réaliste et sobre. L’auteur n’a pas vocation à vendre du rêve à son lectorat. C’est pour cette raison qu’on n’y trouvera aucune recette miracle pour faire de notre blog un moyen de devenir riche en 30 jours seulement sans fournir le moindre effort. Cependant, il nous apporte des conseils à mettre en pratique. Bien utiliser son blog se divise en 10 chapitres avec : 207 pages de conseils concrets et astuces, un abécédaire du blogging, des fiches pratiques, des retours d’expériences de 6 blogueurs invités à livrer leurs points de vue. L’ouvrage se termine sur un bonus : tout un chapitre d’une trentaine de pages environ axé sur le référencement naturel écrit par son co-auteur Laurent Bourrelly, expert en la matière. Il nous livre les bases nécessaires à avoir pour débuter en SEO.

Petit aperçu du sommaire :

  • L’enjeu du numérique
  • Le blog, un vrai projet
  • Faire connaître mon Entreprise
  • Débuter son référencement naturel
  • Le contenu, atout majeur…

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