4 étapes pour trouver la bonne personne à qui envoyer votre CV

4 étapes pour trouver la bonne personne à qui envoyer votre CV

Lorsque vous vous voulez postuler dans une entreprise, il faut envoyer votre candidature à la bonne personne. Si vous l’envoyez à la mauvaise personne, même si votre CV contient tous les éléments importants à mentionner, il risque de se perdre. Les sociétés reçoivent des dizaines de mails par jour et un de plus dans la corbeille ne se remarquera pas. Pour éviter ça, il faut que vous identifiez la bonne personne ou le bon service à qui vous allez envoyer votre candidature. Il existe 4 étapes à effectuer.

Analyser le site web de l’entreprise

Grâce au site web d’une entreprise vous pouvez obtenir énormément d’informations sur celle-ci. Si les différents services ou les coordonnées des différents responsables ne sont pas marqués, dirigez vous dans les mentions légales (toujours présent dans un site). Grâce à cette page, vous pourrez avoir les coordonnées du standard. Une fois le numéro enregistré, n’hésitez pas à les appeler pour obtenir les coordonnées du service que vous voulez. Si le standard refuse de vous passer les coordonnées, rappelez et faites vous passer pour un client, vous serez directement mis en relation.

Analyser les réseaux sociaux

A l’heure du digital, la majorité des personnes sont présentes sur les réseaux sociaux. Le responsable ou directeur que vous voulez contacter y sera présent également. Peut-être qu’il ne sera pas présent sur Facebook ou Twitter, mais il y a de grandes chances pour qu’il soit présent sur les réseaux professionnels type Viadeo ou encore LinkedIn. Une fois la personne retrouvée, nous vous recommandons de prendre contact en expliquant votre situation. N’oubliez pas que vous discutez avec un cadre alors soyez polis et efficace.

Se déplacer

Même si cela peut paraître un peu rude, vous pouvez aller directement à la rencontre du responsable ciblé. Rendez-vous directement sur son lieu de travail ou en tout cas dans un lieu qu’il côtoie professionnellement. N’allez pas le déranger dans un moment privé, cela pourrait être négatif pour vous. Si vous arrivez à le rencontrer, expliquez lui votre situation, vos motivations ainsi que votre demande. Une tenue correcte ainsi qu’un langage approprié sont fortement recommandés.

Googliser le service ou nom du responsable

Google est un outil formidable. Avec ses milliards de données, vous pouvez y trouver de nombreuses informations. Tentez de rechercher le service ou la personne que vous souhaitez contacter. Si les données ont été rentré auparavant, vous les obtiendrez. Essayez de taper le nom ou prénom suivi de « coordonnées », « contact » ou encore « mail ». Si cela ne fonctionne pas, tentez @ suivi du nom de l’entreprise. Vous obtiendrez le nom de domaine ainsi que les coordonnées relatives à celle-ci et vous pourrez effectuer les étapes expliquées précédemment.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.