5 conseils pour être un bon entrepreneur ET un bon leader !

le 2 juin 2020 0 commentaire Publié par
rectrutement-emploi-digital-cdi-cdd

A la tête d’une entreprise, quelque soit sa taille, un entrepreneur se doit de développer son leadership. Alors comment devenir un bon leader en restant un bon entrepreneur ? Découvrez 5 compétences importantes pour maîtriser son leadership.

Comment différencier l’entrepreneuriat et le leadership ?

L’entrepreneuriat et le leadership sont deux qualités différentes contrairement aux idées reçues. L’entrepreneur crée, assure et sécurise son activité. Un leader sait manager son équipe, il contribue au bon développement de son entreprise. Souvent, on peut croire que l’un va avec l’autre, cependant les qualités nécessaire pour être un bon entrepreneur sont différentes des qualités nécessaires pour être un bon leader. L’alliance entre les compétences d’un entrepreneur et d’un dirigeant efficace ont permis de nombreux chef d’entreprises tels que Steves Jobs, Thomas Edison ou encore Walt Disney d’être influents dans le monde entier. Pour accroître son activité, un entrepreneur doit développer son leadership.

Découvrez les 5 compétences indispensables pour être un bon leader.

Déléguer

Pour les entrepreneurs et surtout les solo-entrepreneurs, déléguer est souvent la tâche la plus difficile à exécuter. En effet, en voulant contrôler tous les aspects de leur société, ils préfèrent tout faire eux-mêmes. Toutefois, déléguer est primordial pour favoriser la croissance de l’entreprise. Un entrepreneur sait qu’il doit déléguer une partie de son travail et en déléguant il sait aussi qu’il doit accorder sa confiance en attribuant une partie des responsabilités à une tierce personne. Des grands leaders comme Steve Jobs ont su utiliser leurs forces et déléguer leurs faiblesses à des personnes plus qualifiées. Cette étape permettra de faire un gain de temps important et les entrepreneurs pourront alors être plus productif et rendre leurs activités beaucoup plus fructueuses.

Communiquer

L’avantage d’un entrepreneur c’est aussi de savoir ce qui doit être fait et comment le faire. Mais quand une équipe est monté, ça doit changer, il faut désormais communiquer. Un manager qui ne communique pas de manière efficace à ses équipes peut entrainer des malentendus et une certaine frustration des deux parties. En tant que leader, il est indispensable de bien communiquer avec votre équipe pour conserver vos employés et ainsi favoriser la collaboration.

Cependant, la communication ne va pas que dans un seul sens : Vous devez instaurer un dialogue constructif, établir un climat de confiance et surtout savoir écouter. Un bon leader sait comment soigner sa communication. Il ne doit pas donner que des ordres, toutes critiques ou commentaires est bon à prendre. Si vous ne soignez pas votre communication vos employés risquent d’éprouver un sentiment d’insatisfaction et de perdre leur motivation alors soyez un bon communiquant !

Inspirer

Une des principales compétences d’un entrepreneur est sa créativité. En effet, un entrepreneur manque rarement d’inspiration.  Un bon leader se doit d’inspirer les personnes autour de lui : Il doit pouvoir faire partager sa passion et sa vision de l’entreprise qu’il a créée pour fédérer son équipe autour d’un projet commun.  En témoigne le PDG de Starbucks qui a fermé les magasins une journée consacrée à la formation de ses employés.

Encadrer

Un entrepreneur doit savoir pourquoi l’encadrement de ses salariés est important pour la croissance personnelle et professionnelle. Être un bon leader c’est aussi donner les moyens aux salariés de bien faire leur travail dans de bonnes conditions et leur offrir des perspectives d’évolution dans l’entreprise. Le bien-être des salariés au travail est un gage d’efficacité et de réussite. Les dirigeants doivent assurer leur mission et être en capacité de soutenir leurs salariés. Un bon leader doit rentrer dans une mentalité de coaching pour assurer la sécurité de son équipe.

S’adapter

Si l’innovation et l’adaptabilité sont essentiels pour un bon entrepreneur, la croissance d’une entreprise est surtout liée à la bonne gestion en interne. L’entrepreneur qui souhaite être un bon leader doit savoir faire face à des problèmes au travail comme le manque de motivation, un malentendu dans l’équipe ou encore une désorganisation. En effet, les salariés se dirigeront automatiquement vers le leader. Un bon entrepreneur et un bon leader doit donc savoir s’adapter de manière rapide à chaque situation. Un entrepreneur y gagnera en crédibilité.

En bref, pour assurer le succès d’une entreprise, la passion et l’innovation sont sans nul doute des compétences essentielles chez un entrepreneur. Par ailleurs, le développement des 5 compétences de grands leaders est également un gage important pour assurer la pérennité de l’entreprise et un avenir brillant pour nos entrepreneurs !

Article rédigé par Indira MANISEKAR

[Nouveau] 5 formations gratuites sur le digital & retail !

Trustpilot organise une journée de formations en ligne "Digital Masterclasses" gratuites et accessibles à tous. 5 sessions d'experts qui auront lieu Jeudi 8 octobre 2020 pour vous aider à développer vos campagnes Google Ads, mettre en place une stratégie e-commerce efficace, optimiser votre parcours client, ou encore exploiter les avis clients pour booster vos ventes.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "5 conseils pour être un bon entrepreneur ET un bon leader !" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *