5 règles pour réussir son entretien en webmarketing

Vous avez décroché un entretien pour un poste en webmarketing et l’avez préparé au mieux. Ce n’est bien évidemment que la première étape. La deuxième phase consistera à  être le plus performant, professionnel et le plus convaincant lors de l’entretien.  Afin de ne pas perdre vos moyens, je souhaite vous donner quelques règles simples et applicables pour tout entretien et en particulier dans le secteur du web.

Règle N°1 : S’informer sur son recruteur

Vous serez plus à l’aise si vous réussissez à récupérer des informations professionnelles sur la personne qui vous reçoit en entretien. Pour cela il suffit de le googliser. Si elle a déjà été interviewée, lisez l’article. Vous pouvez également obtenir des informations sur les réseaux sociaux professionnels ( Linkdin, Viadeo…) afin de connaitre son parcours professionnel. Vous pouvez également avoir un (ou plusieurs) membre de votre réseau professionnel en commun avec le recruteur. N’hésitez- pas à lui en faire part lors de l’entretien, c’est toujours un plus.

Règle N°2 : Connaitre les caractéristiques du poste sur le bout des doigts

Dans certain cas, on vous demandera si vous avez bien compris l’intitulé du poste et ses exigences. C’est à ce moment là qu’il faudra montrer que vous avez bien analysé le descriptif et que vous êtes fait pour ce poste.

On ne vous demandera pas les mêmes compétences si vous recherchez un poste de trafic manager ou un poste de chef de projet web. Le salaire est aussi différent selon les postes et c’est à vous de vous renseigner concernant la fourchette de salaire. N’hésitez pas à faire un parallèle entre les compétences souhaitées et l’expérience acquise lors d’un précédent poste ou stage, c’est toujours valorisant. Par exemple si on vous demande des compétences en social web, valorisez le fait que vous avez animé une fan page ou créé un blog. Enfin, n’hésitez pas à poser des questions sur le poste en lui-même, les attentes du recruteur, les projets à court, moyen et long terme…

Règle N°3: Valoriser vos compétences en données chiffrées

Par expérience, je sais pertinemment que les recruteurs apprécient lorsque vous leur soumettez vos compétences en données chiffrées. N’hésitez pas à leur communiquer des résultats quantifiables spontanément, cela vous sera demandé dans 90% des cas. Si vous avez occupé un poste en webmarketing, voici quelques chiffres à retenir :

  • Le CA de l’entreprise et son évolution depuis votre embauche
  • Le taux de rebond
  • Le taux de VU
  • Le taux de transformation
  • Votre budget webmarketing et la répartition par levier
  • Le ROI pour chaque levier…

Règle N°4 : Se préparer aux questions-type

Vous n’échapperez pas aux questions « psychologiques » censées vous définir, alors mieux vaut vous préparer aux réponses même si l’on ne sait jamais si elles seront pertinentes. Un conseil, ne mentez pas et répondez de manière spontanée. Voici un petit panorama des questions les plus populaires :

  • Pourquoi avoir postulé à ce poste ?
  • Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier lors de votre dernier poste ?
  • Pourquoi pensez-vous être le meilleur pour ce poste ?
  • Quels sont vos défauts et qualités ?
  • Si je posais la question à vos collaborateurs, que dirait-il à propos de vous ?
  • Où vous vous voyez dans 5 ans ?

Voici des questions un peu plus originales, tirées pour certaines du questionnaire de Proust :

  • Si vous étiez un livre ?
  • Si vous étiez un animal ?

Règle N°5 : Prendre des notes

Surtout munissez-vous d’un carnet de note à chaque entretien. Venir les mains vides représentera une forme de négligence face au recruteur. Prendre des notes tout au long de l’entretien montrera votre intérêt et votre professionnalisme. Et puis ça pourra vous servir si, comme je l’espère pour vous, vous êtes shorlisté pour un 2ème entretien !


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