6 actions concrètes pour dynamiser sa marque employeur

le 14 octobre 2021 0 commentaire Publié par
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La marque employeur représente l’image d’une entreprise auprès de ses collaborateurs et des futurs candidats. Elle permet de valoriser votre entreprise auprès de vos équipes, et de prouver à vos futurs recrues pourquoi votre entreprise est le meilleur employeur dans son domaine. L’objectif premier est d’attirer les futurs talents de l’entreprise tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste.

Une étude menée par le cabinet Link Humans, spécialisé en études de marché, a souligné que développer sa marque employeur permettait d’augmenter jusqu’à 50 % le nombre de candidatures très qualifiées pour un poste ouvert en recrutement. Malheureusement, un certain nombre d’entreprises ne donnent pas assez d’importance à la marque employeur, alors que c’est le reflet de votre entreprise. D’autant plus que la marque employeur est une stratégie marketing RH importante et incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent recruter les talents de demain. Voici quelques conseils pour promouvoir et améliorer la marque employeur de votre entreprise. 

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E-commerce : comment booster vos ventes de fin d'année ?

Ne ratez pas ce rapport dédié aux fêtes de fin d'année : c'est une période stratégique pour le e-commerce, l'occasion de booster son CA et ses ventes. Intitulé 7 conseils pratiques pour ces fêtes de fin d'année, ce guide détaillé vous donne des actions concrètes pour dynamiser vos ventes sur Internet.

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  • - l'évolution du comportement des consommateurs pendant la pandémie ;
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  • - les attentes des consommateurs et leurs préoccupations lorsqu'ils achètent en ligne ;
  • - comment renforcer la confiance avec vos clients.

Conseil n°1 : Être présent sur les différents réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissantes armes pour véhiculer l’image de marque. Que ce soit Instagram, Facebook et même LinkedIn, ces supports seront parfait pour gagner en visibilité mais également pour diffuser des annonces de postes à pourvoir, de mettre en ligne des vidéos mettant en avant l’entreprise ainsi que ses valeurs. Les réseaux sociaux permettent aux futurs collaborateurs de découvrir l’univers du recruteur ainsi que le quotidien des équipes.

Si vous souhaitez créer des visuels plus attrayant, vous pourrez vous aider de certains outils de création graphique tels que Canva ou encore SeenIt, qui vous seront très utiles pour atteindre une qualité pointue en matière de contenus. Les outils Hootsuite et Buffer quant à eux vous permettront de programmer vos publications sur vos différents réseaux sociaux. De plus, grâce à ces deux outils, vous pourrez également faire le suivi de vos performances. Cependant, il est à noter que les différents réseaux sociaux doivent être actualisés et mis à jour régulièrement.

Conseil n°2 – Créer des vidéos pour mettre en avant la vie de l’entreprise 

Créer une vidéo en mettant en avant la vie de l’entreprise est une très bonne façon de diffuser une image valorisante de l’entreprise. Les candidats potentiels pourront visionner la vidéo et prendre connaissance du le mode de fonctionnement de l’entreprise, de l’état d’esprit qui y règne, et de ce fait de se projeter dans un futur challenge.

Conseil n°3 – Impliquer des collaborateurs confirmés 

Il est important que la marque employeur soit le miroir de l’entreprise, c’est pour cela qu’il est judicieux de faire participer les collaborateurs à son développement. Cela permettra à l’entreprise d’améliorer la vie dans la société en apportant des modifications selon les retours des collaborateurs participants, telles que l’aménagement des horaires de l’entreprise, la facilité de transport des employés mais également la mise en place du télétravail. L’entreprise pourra également travailler sur l’aménagement des espaces de travail, comme la création d’espaces de convivialité, afin que les collaborateurs puissent partager des moments de détente.

Conseil n°4 –  S’assurer du bien-être des collaborateurs

Les premiers ambassadeurs permettant d’assurer une très bonne marque employeur sont d’abord les collaborateurs, qui sont souvent mis en avant lors de campagnes de branding RH. En effet, il est important que l’entreprise s’assure bien que ses employés se sentent bien dans la société, que ce soit en termes de conditions de travail, d’ambiance et des missions qui leurs sont attribuées.

Il faudra être vigilant quant aux avis d’anciens salariés sur les plate-formes telles que Glassdoor ou Indeed, qui sont de plus en plus utilisés par les candidats avant de postuler.

Conseil n°5 – Promouvoir la marque employeur grâce au blog et site internet 

Le blog et le site internet sont des plateformes digitales qui peuvent servir de support de publicité, et par la même occasion développer la marque employeur et générer du trafic. En mettant en ligne des articles axés sur les Ressources Humaines, tout en mettant en avant la vie dans l’entreprise. Grâce à la mise en ligne d’articles relatant la l’envers du décor, le candidat potentiel aura de ce fait une image positive du travail des équipes.

La mise en place d’un ATS (logiciel de suivi de candidature) sera également un excellent atout pour améliorer votre marque employeur auprès des candidats. Grâce à ces logiciels de recrutement, vous pourrez publier vos offres d’emplois qui vont se déverser sur plusieurs centaines de job-boards de façon automatique. De plus, cela permettra au Ressources Humaines de parfaire l’expérience candidat en automatisant les communications, en suivant les indicateurs de performances RH, mais également de gérer les cooptations des collaborateurs. Les ATS permettent aussi de créer un site carrière sur mesure et à l’image de l’entreprise. 

Conseil n°6 – Le parcours du candidat, de la diffusion de l’offre d’emploi à son intégration

Lorsque vous souhaitez lancer une campagne de recrutement, il est important que les offres d’emplois soient bien rédigées, décrites et mises en valeur. En effet, si une fiche de poste n’est pas attrayante, elle risque de ne pas attirer les meilleurs profils. Le parcours candidat doit être bien structuré et organisé : pour cela, le descriptif de poste doit être clair et aéré, les annonces doivent être également mises à jour régulièrement afin que les candidats ressentent le dynamisme de l’entreprise.

Les recruteurs doivent impérativement entretenir un lien avec le candidat tout au long du processus de recrutement, cela passe par des appels, des visios, des e-mails et même des SMS sans pour autant être trop intrusifs. De même que pour les candidatures non retenues, il est important de leur notifier une réponse et de garder une image positive.

En suivant tous ces précieux conseils, l’entreprise gagnera en visibilité et en réputation. De plus, cela lui permettra par la même occasion de travailler sur ses valeurs et se démarquer encore plus des autres entreprises, afin d’attirer des meilleurs candidats potentiels.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "6 actions concrètes pour dynamiser sa marque employeur" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.




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