L’affichage dynamique ou numérique en entreprise : comment ça marche ?

L’affichage dynamique ou numérique en entreprise : comment ça marche ?

L’affichage dynamique est en passe de révolutionner la communication en entreprise. En effet, depuis quelques années, l’affichage dynamique, qui a remplacé l’affichage papier, est omniprésent dans les entreprises, les restaurants, les gares, les aéroports, les banques, les centres commerciaux et certains points de vente. C’est un outil très apprécié par les dirigeants d’entreprise ainsi que les équipes de communication & marketing, qui utilisent ce canal afin de diffuser des informations communes à tous les collaborateurs.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique ou l’affichage numérique, appelé digital signage en anglais, est un canal de communication utilisé par les entreprises afin de diffuser des informations par le biais d’écrans connectés. Ces informations sont diffusées en réel par un logiciel, et lus sur les écrans par un player. Les informations diffusées sont en général des vidéos, des messages animés ou des textes attractifs.

Quels sont les avantages de l’affichage numérique ?

L’avantage principal de l’affichage numérique est la facilité de diffuser des informations par le biais de contenu multimédia. Il permet d’avoir l’information à l’instant T, sans avoir à imprimer des informations sur papier ou flyer pour les distribuer. Placés dans des axes stratégiques de trafic (hall d’entrée d’une entreprise, salle de pause etc), il permet une diffusion immédiate et rapide de communications importantes.

Grâce à ce système d’affichage, l’entreprise pourra diffuser des contenus en atteignant des objectifs comme : 

  • Une communication fluide : les messages diffusés à l’écran sont beaucoup plus impactant qu’une communication affichée sur un panneau. 
  • Automatisation des messages diffusés : l’affichage dynamique permet d’automatiser les messages et vidéos en les programmant grâce au logiciel de programmation. De plus, les contenus peuvent être paramétrés et mis à jour en temps réel.
  • Contenu interactif et attractif : avec l’affichage dynamique, les contenus diffusés attirent plus l’attention des collaborateurs.  L’affichage numérique capte jusqu’à 4 fois plus l’attention du personnel qu’un affichage classique (papier)

L’affichage dynamique permet aux entreprises et à ses services (communication, marketing, ressources humaines) de diffuser des contenus multimédia de façon ponctuelle, d’informer les collaborateurs ainsi que les personnes externes des nouveaux projets, des recrutements en cours ou promouvoir la marque employeur, informer les collaborateurs des primes de cooptation… Elles permettent de diffuser les derniers chiffres de l’entreprise, d’annoncer l’arrivée de nouveaux collaborateurs et les événements à venir.

L’avantage de l’affichage dynamique ou numérique, c’est qu’il constitue un outil qui s’adapte à la fois à la communication interne mais également à la communication externe.

Comment marche l’affichage numérique ?

Pour qu’un affichage dynamique ou numérique fonctionne, il doit regrouper à trois éléments importants :

  • Un interface pilotable à distance afin de diffuser les messages au moment ou l’entreprise le souhaite
  • Un boîtier appelé player ou media player relié à tous les écrans de la plateforme ainsi qu’au réseau informatique de l’entreprise. Seuls les collaborateurs ayant des habilitations spécifiques pourront accéder au boîtier pour déplacer les contenus, les images ainsi que les vidéos depuis leur ordinateur respectif vers le boîtier.
  • Un ou plusieurs écrans pour diffuser des contenus comme les vidéos, les textes et les images.

Grâce à l’affichage numérique, vous diffuserez des contenus au moment où vous le souhaiterez. De plus, ce canal de diffusion donne une image plus dynamique et moderne de l’entreprise auprès de vos équipes et des futurs nouveaux entrants, ainsi qu’auprès de vos partenaires et clients.


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