Alternative à Powerpoint : 4 logiciels gratuits pour créer des présentations

Alternative à Powerpoint : 4 logiciels gratuits pour créer des présentations

Comme vous le savez sans doute, PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft qui permet de créer, de modifier, de présenter mais également de partager des documents. Ce logiciel de présentation est utilisé par toutes les entreprises, mais il a un prix qui peut vite monter, surtout lorsque vous devez équiper plusieurs personnes. Pour les petites entreprises ou les startups naissantes, le coût d’achat de logiciels n’est pas facile à assumer. Mais saviez-vous qu’il existe des alternatives gratuites à PowerPoint qui vous permettront de réaliser vos supports de présentation ?

En effet, il existe de nombreuses applications qui souhaitent concurrencer Microsoft® PowerPoint®, qui ne vous coûteront aucune dépense supplémentaire puisqu’elles sont gratuites. Vous pouvez même vous abonner à des formules payantes sur les sites proposant ces logiciels, afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Après les alternatives à Google, voici les 4 logiciels gratuits les plus complets que vous trouverez facilement sur internet pour remplacer Powerpoint.

#1 Logiciel Prezi

L’outil Prezi est un logiciel de présentation créé et lancé en 2009 par une société hongroise. Prezi permet de créer des slides en combinant des animations, des transitions dynamiques tout en incluant des effets de zoom, afin de rendre les présentations vivantes et originales. De plus, ce logiciel est doté de modèles de présentations déjà prédéfinis, permettant aux utilisateurs novices d’avoir une trame quasiment prête. 

De même, il vous est possible d’importer vos images afin de les intégrer sur l’arrière-plan et sur la présentation. Notez que l’application propose aussi des tutoriels de découverte afin d’explorer toutes ses fonctionnalités. Cependant, il faut savoir que certains paramètres tels que l’ajout de vidéo sont quant à eux payants. 

Pour en savoir plus : https://prezi.com/fr/

#2 Logiciel Canva

Canva est une plate-forme de conception graphique proposant aux utilisateurs une multitude de design pour créer une présentation par thème, afin de créer des visuels, affiches, documents, graphiques et autres contenus facilement diffusables sur les réseaux sociaux. Canva est assez simple d’utilisation et la prise en main est assez fluide, d’autant plus que de très nombreux modèles de présentation sont disponibles sur le logiciel. Il est à noter que le logiciel est doté d’une fonction glisser-déposer, qui est un atout très intéressant pour l’utilisateur, qui pourra modifier les présentations plus facilement. Sans compter que les transitions, permettant de passer d’une slide à une autre, sont assez fluides et simples à mettre en place. Grâce à Canva, il vous sera possible de créer de nombreux supports de communication que ce soit des présentations, des CV, des plaquettes, des organigrammes et même des cartes de visite.

Pour en savoir plus : https://www.canva.com/fr_fr/

#3 Logiciel Google Slide

Créé en 2006, Google Slide est comme vous l’avez deviné un produit Google. Ce logiciel offre la possibilité de créer des présentations faciles et rapides, ce qui peut être intéressant pour les utilisateurs novices. Doté d’une barre d’outils faisant référence aux outils Microsoft, s’affichant automatiquement au-dessus de la zone de travail, ce logiciel est celui qui se rapproche le plus de Powerpoint, et facilite l’insertion d’images, de formes, de vidéos et de textes. Vous avez même la possibilité d’intégrer une vidéo sur vos présentations. Il est à noter que peu de modèles de présentation existent par défaut, et que les modèles disponibles seront simples mais tout de même efficaces pour des présentations traditionnelles.

Grâce à l’outil Google Slide, vous pourrez partager vos présentations et donner les droits à vos collègues disposant d’un compte Google, pour y apporter des modifications ou des compléments d’informations. Grâce à cette fonctionnalité, les collaborateurs n’auront pas besoin de se connecter pour interagir avec votre support. Pour finir, il faut savoir que de nombreux outils sont connectés à Google Slide pour vous apporter de nombreux conseils et aides, comme Google Sheets (équivalent à Microsoft® Excel®) pour la réalisation de graphiques, Youtube, Google Drive, Noun Project, Unsplash Photos… 

Pour en savoir plus : https://www.google.fr/intl/fr/slides/about/

#4 Logiciel Genially

Fondé en 2015, le logiciel Genially est un outil en ligne pemettant de créer de nombreuses présentations interactives, des infographies animées, des images. De plus, le logiciel propose également des modèles disponibles originaux, classés par thème. Genially met à disposition l’accès à une bibliothèque de données permettant aux utilisateurs d’utiliser comme ils le souhaitent des icônes, des graphiques, des cartes et bien d’autres. Afin d’apporter une touche dynamique aux présentations, le logiciel est doté de boutons interactifs et de graphiques disponibles, pour faciliter la création d’animations et de pop-up. 

Pour en savoir plus : https://www.genial.ly/fr

Grâce à ces quatres logiciels, vos présentations seront très soignées et attractives. Vous avez à présent tous les outils en main pour faire sensation lors de vos présentations, sans compter l’économie que vous ferez grâce à la gratuité de ces quatres logiciels.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.