Alternative à Whatsapp : 6 applications sécurisées de messagerie mobile en 2021

Alternative à Whatsapp : 6 applications sécurisées de messagerie mobile en 2021

Vous en avez sûrement entendu parler : de nombreuses applications de messageries privées ont gagné en popularité ces derniers jours sur les classements des stores Apple et Google : pourquoi ? On vous dit tout et on vous liste les remplaçants possibles.

Quitter WhatsApp pour installer une nouvelle messagerie instantanée : pourquoi cette soudaine envie de changement ?

La messagerie instantanée Whatsapp a lancé récemment une nouvelle mise à jour de ses conditions d’utilisation et va désormais imposer à ses utilisateurs d’accepter le partage de leurs données avec Facebook. Si les utilisateurs refusent d’accepter la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp, ces derniers ne pourront tout simplement plus utiliser l’application de messagerie et perdront toutes les données et historiques des messages à partir du 8 février 2021…

Mise à jour : Facebook a repoussé cette date de 3 mois, suite au mouvement de foule et surtout à la perte de milliers d’utilisateurs.

Un certain nombre d’utilisateurs ont d’ores et déjà reçu un message les notifiant du changement des conditions de confidentialité de l’application WhatsApp qui lorsqu’elles seront acceptées pourront permettre au système de messagerie de mettre à disposition auprès de ses partenaires commerciaux un certains nombres de données sur les utilisateurs  tels que leurs noms, leurs numéros de téléphone, leurs photos de profil, leurs carnets d’adresse, leurs données de transactions allant jusqu’à votre adresse IP. Toutes ses informations seront  exploitées à des fins commerciales.

Malgré le fait que WhatsApp ait tenté de rassurer ses deux milliards d’utilisateurs sur son application de messagerie en publiant sur divers journaux que « Le respect de la vie privée des utilisateurs est encrypté dans l’ ADN de Whatsapp ». Ces nouvelles conditions viennent ébranler la confiance et ont poussé un certain nombre d’utilisateurs à aller chez les concurrents. Nous allons vous énumérer par la suite quelles sont les alternatives de messageries instantanées fiables que vous utiliser en remplacement de l’application WhatsApp.

Pour les utilisateurs de whatsapp qui souhaitent quitter la plateforme, voici quelques alternatives de messagerie instantanée pour remplacer Whatsapp, nous allons vous les détailler ci-dessous, avec les différentes options qui s’offrent à vous. Pour rappel, l’application de messagerie instantanée Whatsapp avait été rachetée en 2014 par Facebook. 

Quelles sont les alternatives à l’application Whatsapp pour échanger en toute sécurité et confidentialité ?

1. Signal

Signal est une application de messagerie instantanée créée et développée par la Signal Foundation et par Signal Messenger LLC lancée en 2014.

La messagerie instantanée Signal possède les mêmes fonctions que whatsapp ce qui vous permettra de vite prendre la main sur cette nouvelle application, de plus elle est équipée d’un système de protection et aucun traqueur ni publicité ne sont diffusés par Signal.  Vous pourrez même paramètrer vos messages pour qu’ils aient une durée de vie limitée si vous le souhaitez. Le lanceur d’alertes Edward Snowden et le fondateur de Tesla Elon Musk ont fortement recommandé aux utilisateurs d’utiliser cette plateforme de messagerie instantanée. En effet, celle-ci chiffre toutes les données de la messagerie sans les stocker, ni les enregistrer ce qui assure un pare-feu très élevé de protection des données échangées sur la plateforme.

L’application de la messagerie instantanée Signal est disponible en téléchargement sur les plateformes Apple Store et Google Play.

2. Telegram

L’application Telegram est une messagerie instantanée comptant actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs. Telegram est utilisé depuis de nombreuses années par le gouvernement français y compris l’Elysée. Les données stockées par l’application sont chiffrées de bout en bout et sécurisées par un protocole appelé le MTProto. Les clés de déchiffrement sont divisées en deux parties afin de consolider plus étroitement la sécurité.

Les clés et les données sont dissociées et ne sont jamais stockées au même endroit afin d’assurer une protection supplémentaire et optimale des données. Vous aurez la possibilité de stocker vos données sur votre propre cloud et seront accessibles en simultané via plusieurs appareils tel que votre tablette, ordinateur etc… Telegram a les mêmes fonctionnalités que les autres applications de messagerie instantanée, vous aurez également la possibilité de paramétrer vos messages pour qu’ils aient une durée de vie limitée si vous le souhaitez. 

L’application de messagerie instantanée Telegram est gratuite et téléchargeable  sur Android et iOS.

3. Wire 

La messagerie instantanée Wire est une messagerie chiffrée de bout en bout provenant de la Suisse créée par Janus Friis, co-créateur de Skype. Wire possède les mêmes fonctionnalités que l’application Signal. Cette application de messagerie instantanée avait déjà été fortement recommandée par les experts en Cybersécurité telle que l’agence Kudelski Security et l’agence X41 D-Sec en 2017. De plus l’application Wire est régulièrement analysée pour pallier aux éventuels dysfonctionnements et procéder à son amélioration. 

L’application de la messagerie instantanée est disponible gratuitement en téléchargement sur Android et iOS. 

4. Viber

Viber est une application de messagerie instantanée créée en 2010 très connue par le passé. Les données stockées sur Viber sont toutes cryptées de bout-en-bout afin de leur garantir une totale sécurité de toutes vos données. De plus, l’application Viber offre la possibilité de paramétrer vos messages afin qu’ils aient une durée de vie limitée si vous le souhaitez.

L’application de messagerie instantanée Viber est gratuite et téléchargeable  sur Android et iOS.

5. Olvid 

Olvid est une plateforme de messagerie instantanée qui ne requiert aucune donnée personnelle telle que votre identité, votre numéro de téléphone,  votre mail. De même qu’Olvid ne vous demandera jamais l’accès à votre carnet d’adresses. Toutes les données emmagasinées par Olvid sont toutes cryptées de bout-en-bout afin de garantir la sécurité de toutes ces données.

L’application Olvid ne nécessite pas obligatoirement de carte sim, la messagerie instantanée peut être utilisée via votre iPad ou votre tablette Android. Elle rappelle finalement le principe de fonctionnement de Blackberry Messenger, qui vous octroyait un code unique pour être joignable, sans afficher votre numéro de téléphone.

L’application de messagerie instantanée Olvid est disponible pour votre iPhone et votre smartphone Android.

6. Threema

La messagerie Threema  a été créée par une société suisse, elle est moins connue que les autres applications citées plus haut. Comme les autres applications, les données diffusées sont toutes cryptées de bout-en-bout afin de garantir la totale sécurité.

Afin de renforcer la sécurité des données des utilisateurs, l’application de messagerie instantanée Threema ne vous demandera aucun identifiant, ni identité, ni numéro de téléphone. Après l’installation de la messagerie Threema, l’application va générer un identifiant composé de 8 chiffres à partager avec votre entourage sous la forme d’un QR Code. Les métadonnées et les adresses IP ne sont ni enregistrables ni identifiables. 

La messagerie Threema est disponible sur iOS et Android mais il est à noter qu’elle est payante.  L’accès à celle-ci vous coûtera la somme de 3,99 euros.

Et vous, chers lecteurs, quelle est l’application que vous comptez télécharger ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.