Amazon : découvrez la toute première offre d’emploi de Jeff Bezos publiée en 1994 !

le 5 mai 2020 0 commentaire Publié par
Amazon

Le saviez-vous ? La première offre d’emploi publiée par Amazon date du 22 août 1994, soit il y a 25 ans ! Elle est très intéressante à analyser, vous allez être surpris par son contenu ! Et [spoiler] : l’annonce ne mentionnait pas de tickets restaurants ou de mutuelles prises en charge à 100% !

Quand on parle d’Amazon, on l’associe, à juste titre, à l’une des lettres du terme GAFA (Google Apple Facebook Amazon), c’est-à-dire l’une des 4 plus importantes entreprise américaine qui rayonne à l’échelle mondiale, grâce à sa position de leader incontesté en matière de e-commerce. Mais le grand public ignore également que l’entreprise domine d’autres industries tels que l’hébergement web avec son offre Cloud AWS, utilisée par des millions d’entreprises dont des leaders, son service de vidéo à la demande Amazon Prime Video, ou encore son offre Kindle, et même Audible (système de livres audio) dans l’industrie du livre.

Bref, face à cette galaxie de services, on en oublie parfois qu’Amazon a débuté comme toute startup à une échelle bien moindre, et que Jeff Bezos, son fondateur, a franchi de nombreuses étapes avant de bâtir cet empire… à commencer par recruter ses premiers employés.

Cette offre, publiée en août 1994, en est le principal témoignage. En effet, on y découvre que Jeff Bezos lui même était à la recherche d’un profil développeur C / C++ / Unix :

Voici le 1er recrutement de l’entreprise Amazon dans les années 90

Voici une traduction de l’annonce d’emploi en français :

Une start-up bien capitalisée recherche des développeurs C/C++/Unix extrêmement talentueux pour aider à lancer le pionner du commerce sur Internet.

Vous devez avoir de l’expérience dans la conception et la construction de systèmes vastes et complexes (mais néanmoins maintenables), et vous devriez pouvoir le faire en un tiers du temps que la plupart des personnes compétentes pensent possible.

Vous devez être titulaire d’un B.S., M.S. ou Ph. D. en informatique ou l’équivalent. Des compétences de communication de haut niveau sont essentielles. Une connaissance des serveurs web et du langage HTML serait utile mais n’est pas nécessaire.

Attendez-vous à des collègues talentueux, motivés, intenses et intéressants. Vous devez être prêts à déménager dans la région de Seattle (nous aiderons à couvrir les frais de déménagement).

Votre rémunération comprendra une participation significative au capital social.

Annonce publiée à l’époque sur le réseau Usenet – Source : CNBC
Amazon et ses entrepots en France

Ce qui est intéressant à noter sur la vision d’Amazon :

  • – c’est Jeff Bezos qui à l’époque s’occupait lui même du recrutement (et du traitement des candidatures – il avait indiqué sa propre adresse e-mail pour recevoir les CV des postulants);
  • – il définissait déjà sa startup comme pionnière du commerce sur Internet… à ce sujet, l’approche visionnaire du CEO était plutôt juste, et surtout cela permettait de valoriser le projet auprès de candidats potentiels qui seraient peut-être frileux à l’idée de rejoindre une nouvelle entreprise à cette époque;
  • – il exigeait déjà une productivité plus élevée que la moyenne, et savait déjà que la course au leadership en e-commerce avait déjà débuté en 94, en demandait de faire en 1/3 de temps ce que font les autres;
  • – il proposait une prise de participation au sein de l’entreprise… ce qui a dû rendre sûrement les premiers employés millionnaires, puisque Amazon capitalise aujourd’hui 1,154 milliards de dollars en bourse (avec une action valorisée plus de 2 300 dollars, sachant qu’en 1997 elle valait seulement 1,58 dollar !)

Amazon sait attirer les talents au sein de son entreprise

On savait déjà qu’Amazon savait attirer les talents, en effet nous avions relayé une étude de 2014 sur les rémunérations des stagiaires chez les leaders des nouvelles technologies, et Amazon rémunérait en moyenne 5 600 dollars par mois ses stagiaires !

Ce chiffre est à relativiser tout de même, car cette gratification avait pour but d’attirer les meilleurs étudiants issus des plus grandes et prestigieuses universités américaines… et Amazon n’était pas le seul à les recruter puisque Microsoft, Facebook ou encore Google proposaient également des gratifications de stage similaires…

Votre livre audio gratuit sur Audible d'Amazon

[Nouveau] Gratuit : Téléchargez votre premier livre audio sur Audible !

Connaissez-vous Audible ? C'est le service incontournable d'Amazon de livres audios, de divertissement et d’éducation audio conçu pour la mobilité. Pour tester gratuitement et sans engagement le service, profitez de l'offre spéciale : téléchargez le livre audio de votre choix parmi 400 000 références !

Vous pourrez écouter votre livre audio sur l'appli Audible disponible sur iOS et Android.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Amazon : découvrez la toute première offre d’emploi de Jeff Bezos publiée en 1994 !" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *