Comment améliorer la qualité de sa bande passante ?

Comment améliorer la qualité de sa bande passante ?

Votre entreprise marketing a besoin d’avoir la structure IT la plus efficace. En effet, une bande passante dysfonctionnelle va ralentir la connectivité et les communications de votre business. Les temps d’arrêt seront plus fréquents, et les clients seront insatisfaits. C’est pourquoi votre stratégie IT doit inclure une optimisation de la bande passante comme absolue priorité. On vous explique comment optimiser la sa gestion.

Qu’est-ce qu’une bande passante ? 

Dans les réseaux informatiques, la bande passante est définie comme le taux de transfert des données. En d’autres termes, c’est la quantité de données que l’on peut transporter d’un point à un autre, dans un laps de temps donné (souvent une seconde). C’est à la fois un flux binaire et une vitesse de transmission.

Son niveau est lié à la performance d’une connexion Internet. L’unité de mesure est le bit par seconde (bps). Depuis l’arrivée de la fibre optique, le niveau de débit est plus élevé : on parle aussi de Mb/s et de Gb/s.

Une bande de passante de qualité vous permet de faciliter les communications au sein et à l’extérieur de votre entreprise. Pour une entreprise d’e-commerce, une bande passante insuffisante peut ralentir la connexion des clients souhaitnt ajouter des éléments à leur panier d’achats. Pour une grande entreprise, une bande passante mal adaptée ralentit les échanges d’informations entre les collaborateurs. 

Cette bande passante peut-être analysée et améliorée selon les besoins de votre entreprise. Pour cela, il existe l’outil Netflow. 

big-data

Netflow : surveillez le flux de votre réseau

Qu’est-ce que Netflow ? C’est un logiciel de la surveillance du réseau protocole, développé par Cisco. Il permet de savoir comment la bande passante est utilisée et de détecter les périphériques qui consomment le plus dessus. Son objectif est d’améliorer et d’augmenter la capacité du réseau dans sa globalité.

Visualisez vos résultats Netflow

Analyser les données recueillies par Netflow permet d’avoir une vision claire d’un flux de trafic et de son volume. Vous pouvez utiliser un outil de surveillance et d’analyse de la bande passante.

Cet outil transforme les détails granulaires en graphiques et rapports simples à comprendre. Les données de trafic (entrantes et sortantes) sont corrélées en tableaux. Ces derniers sont affichés dans une interface fonctionnelle et simple d’utilisation, dédiée à l’analyse et à la surveillance du trafic. De cette manière, il est possible de détecter les ressources qui drainent le plus la bande passante.

Vous pouvez comprendre les grandes tendances du trafic. L’outil d’analyse permet également d’exploiter les données de Netflow au maximum (comme au niveau de la qualité de service, du management du réseau ou de la sécurité).

Le trafic est analysé en temps réel, ce qui permet d’augmenter la sécurité de la structure du réseau. En effet, vous êtes notifié rapidement en cas d’activités déficientes à l’ensemble du réseau.

Optimiser efficacement sa bande passante est possible avec Netflow et un outil d’analyse des données récoltées. Cet investissement représente un réel gain de temps, d’énergie et de budget sur le long terme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.