Arnaque au CPF : voici nos conseils pour protéger vos droits à la formation

le 16 octobre 2020 0 commentaire Publié par
arnaque-cpf-conseils-proteger-droits-formation

Comment se passe une arnaque au CPF : comprendre l’usurpation d’identité !

La dernière arnaque en date qui existe est tout simplement celle du CPF (Compte Personnel de Formation). Et pour cause, il ne s’agit ni plus ni moins d’une usurpation d’identité. Il n’y a rien de plus simple. En effet, lorsque vous devez créer votre compte sur le site ou l’application mobile MonCompteFormation, il vous demande seulement quelques informations :

– Votre date de naissance ;
– Votre numéro de sécurité sociale ;
– Un mail ;
– Un numéro de téléphone.

L’inscription se fait donc rapidement et facilement. Une fois que ce dernier est créé, vous pouvez parfaitement vous servir de votre compte formation, comme bon vous semble.

Mais si vous n’avez pas encore créé votre compte formation, il est possible qu’une personne tierce le fasse, à votre place si elle connaît votre date de naissance, mais également votre numéro de sécurité sociale. Bien évidemment, le mail et le numéro de téléphone sont mis en place pour l’arnaque : il ne va pas mettre vos informations.

Est-ce aussi simple que cela d’obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Il est important de noter qu’à l’heure actuelle, les arnaques sont très bien montées. Et si nous ne faisons pas attention, nous pouvons facilement tomber dans le piège. Pour obtenir votre numéro de sécurité sociale, il y a deux possibilités :

– Soit l’arnaqueur vous envoie un mail soit en vous indiquant que vous vous êtes fait hacker et qu’il faut votre numéro de sécurité sociale pour vérifier les informations, soit en vous informant que vous allez perdre vos droits à la formation si vous ne créez pas votre compte et ce dernier vous informe qu’il peut vous aider si vous donner votre numéro de sécurité sociale, ou encore en se faisant passer pour un formateur qui aurait besoin de votre numéro de sécurité sociale pour vous inscrire. Comme vous pouvez le constater, ce sont des arnaques plutôt construites : il faut donc faire preuve de vigilance !

– Le deuxième cas de figure qui est beaucoup plus grave : le site de la sécurité sociale peut se faire pirater. Ainsi, l’arnaqueur a accès à toutes les informations dont il a besoin pour arnaquer un compte CPF.

Comme vous pouvez le constater dans un cas comme dans l’autre, il est parfaitement possible d’arnaquer un compte CPF.

Comment l’arnaqueur peut utiliser votre compte ?

Une fois que l’arnaqueur a accès à votre compte, il peut en faire ce qu’il veut. Bien évidemment, il n’est pas là pour se payer une formation, mais bel et bien pour payer la sienne. Il créer tout simplement une formation qui ne demande pas de certification à la fin de cette dernière. Il n’oublie pas de créer un site qui donne confiance. Une fois que la demande de référencement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations est faites, il ne lui reste plus qu’à inscrire les personnes hachées à cette dernière. Il est donc payé à la suite de cela !

Comment faire face à cette arnaque ?

Le plus simple pour faire face à cette arnaque est de créer rapidement votre compte CPF. Si vous avez besoin d’aide dans les démarches, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de confiance comme votre RH, en entreprise, par exemple !

[Gratuit] Guide pratique pour booster vos ventes de fin d'année !

Ne ratez pas ce guide e-commerce pratique à télécharger : Trustpilot a analysé 30 millions d'avis clients publiés l'an dernier, durant les fêtes de fin d'année, les a décortiqué et vous donne 8 astuces pour convaincre les consommateurs d'acheter, et booster votre chiffre d'affaires.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Arnaque au CPF : voici nos conseils pour protéger vos droits à la formation" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *