Interview Aziz Benizy, Responsable Webmarketing – Benizy Aziz

le 11 février 2015 0 commentaire Publié par
Aziz Benizy

Aziz est un véritable passionné de webmarketing, dont les multiples compétences web et la casquette de chef de projet en font un profil très intéressant pour les annonceurs. Il est actuellement en recherche active d’une nouvelle opportunité de poste dans le digital, et c’est pour cela qu’il a répondu à nos questions. C’est le talent webmarketing de la semaine.

Aziz Benizy, Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Aziz BENIZY, 28 ans, ma passion pour le Web grandit de jour en jour depuis les années 2000, j’ai suivi avec attention l’explosion des nouvelles technologies, notamment l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles interfaces numériques. Toujours à l’affût des différentes tendances du Web, il ne suffit plus simplement de concevoir des sites Internet, mais aussi et surtout de trouver les moyens de se démarquer de ses concurrents.

Je me suis particulièrement investit dans ces problématiques de visibilité sur le Web depuis 5 ans maintenant.

 

Pouvez-vous nous parler de votre dernière expérience en tant que Chef de projet Webmarketing chez la Française des circuits ?

J’ai retravaillé l’image de La Française des Circuits (Tour opérateur depuis 20 ans) à travers le Web et le print : de la refonte graphique du site Web, jusqu’au différents leviers de communication (référencement naturel, emailing, réseaux sociaux, affiches de vitrines, kakémono etc.). L’objectif principal étant de développer les ventes à travers le Web : j’ai quitté la société « La Française des Circuits » en ayant contribué à la hausse de ses ventes via le Web de 25% (de l’année 2011 à 2012).

 

Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus dans le webmarketing ?

Ce qui me passionne avec le Webmarketing c’est qu’il inclut justement de nombreux savoir-faire allant de la mise en place de statistiques à la réadaptation des techniques de ventes et de communications. Ces différentes techniques touchent aussi bien à l’éditoriale (référencement naturel), au graphisme (ergonomie Web) mais aussi à la technique (structuration des pages Web). Le Webmarketing est parfois considéré, à tort ou à raison, comme un sujet fourre-tout.
Mais l’idéal est de se spécialiser dans un domaine en particulier ou alors de gérer tout les aspects du Webmarketing : comme le chef de projet qui reste à l’écoute du client tout en prenant les bonnes décisions au bon moment.

 

Sur quelle thématique faites-vous de la veille digitale ?

Essentiellement sur les mises à jour des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, notamment Google. Il m’arrive régulièrement de suivre l’évolution des terminaux mobiles : tablettes et smartphones. Je suis également abonné à de nombreuses newsletters ou pages fans facebook dédiées au community management et à l’intégration Web.

 

Vous semblez également à l’aise en gestion de projet web, pouvez-vous nous parler de vos expériences en la matière ?

L’expérience la plus significative était au sein de La Française des Circuits.Le site ne respectait plus les standards du Web à mon arrivée en 2010. J’ai du travailler sur un cahier des charges de A à Z, en allant régulièrement à la rencontre des chefs de projets techniques mais également en faisant des reportings réguliers auprès de mon employeur. Je suis également intervenu en tant qu’auto entrepreneur dans des projets Web divers, mes tâches étaient variées : du consulting, aux démarches commerciales mais également des rdv réguliers avec le client ainsi que les développeurs. La période la plus propice et excitante étant la phase de recettage avant la mise en ligne du site.

 

Sur votre CV, on peut voir que vous aimez courir, vous voulez nous parler de cette passion ?

Cette passion s’est confirmée il y a 5 ans lorsque j’étais en alternance. J’avais peu de temps à accorder aux loisirs et il se trouve que la course à pied représentait une excellente alternative à la portée de tous : une bonne paire de baskets et une bonne dose de motivation pour un petit footing de beau matin ou en fin d’après midi après le boulot !

Je me suis rapidement impliqué dans cette activité en travaillant notamment pour l’Amicale Française des Coureurs de Fonds, une association qui organise des voyages sportifs (notamment pour des marathons). C’est par ce biais que j’ai concrétisé à de multiples reprises cette passion : j’ai participé au semi-marathon de Paris puis à quelques courses organisées par des municipalités. Mais ma plus grande fierté reste d’avoir couru le marathon de New York en 2011 !

 

Si des recruteurs lisent votre interview, pouvez-vous décrire le poste idéal que vous recherchez ?

Actuellement je suis attiré par un métier qui allierait savamment l’exécution de tâches ponctuelles (graphiques, mises en place de statistiques, optimisation du référencement naturel et payant) tout en étant consulté sur des points décisionnels. Avec une expérience significative dans le Webmarketing, je suis en mesure d’orienter les choix de mon prochain employeur pour améliorer la notoriété, le trafic ou les ventes via le Web !

Pour suivre ou contacter Aziz Benizy :

– son profil LinkedIn
– son CV en ligne

 

[Gratuit] Guide pratique pour booster vos ventes de fin d'année !

Ne ratez pas ce guide e-commerce pratique à télécharger : Trustpilot a analysé 30 millions d'avis clients publiés l'an dernier, durant les fêtes de fin d'année, les a décortiqué et vous donne 8 astuces pour convaincre les consommateurs d'acheter, et booster votre chiffre d'affaires.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Interview Aziz Benizy, Responsable Webmarketing – Benizy Aziz" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *