Certification Google Analytics : infos, conseils et formation à suivre

En quoi consiste la certification Google Analytics ?

Google propose plus d’une dizaine d’accréditation pour ses différents services comme Google Adwords (que nous avons déjà évoqué dans un précédent article) et Google Analytics en fait partie.

Le GAIQ (Google Analytics Individual Qualification) est un agrément délivré à titre individuel par Google qui permet de prouver un certain niveau de vos connaissances sur Google Analytics, il permet en quelque sorte de valider vos acquis dans le domaine.
D’un point de vue professionnel, cette qualification vous permettra d’agrémenter votre CV et attestera que vous connaissez suffisamment bien l’outil pour les missions que votre employeur pourrait vous confier.

Devenu gratuit, l’examen s’adresse à tout expert internet en herbe, qui maîtrise le HTML, parle le langage du javascript et raffole des cookies. Pour toutes les autres personnes… des révisions s’imposent !

Réviser avec la formation en ligne Google Analytics

Pour information, Google Analytics est la solution de mesure d’audience la plus utilisée dans le monde, afin de suivre le nombre de visiteurs sur son site web, l’origine des visites (référencement naturel, liens sponsorisés, sites référents, accès directs, social etc).

Vous avez déjà manipulé l’outil ? Nous vous recommandons vivement de revoir vos notes afin de passer l’examen le plus sereinement possible. Vous trouverez sur le net différentes ressources en format vidéo qui vous seront très profitable, à consulter donc sans modération ! C’est justement le cas de l’Analytics Academy qui propose des cours en ligne sur Google Analytics gratuitement ainsi que d’autres outils d’analyse de données. Cette formation peut s’avérer vous être d’une grande aide pour obtenir votre certification, abusez-en !

Vous n’avez jamais utilisé d’outil de web analyse ? La première étape restera donc avant tout de vous familiariser avec cet univers, car sans pratique, il vous sera difficile de passer cette certification.

Déroulement de l’examen & programme

Avant de passer l’examen, vous devez :

  1. Vous rendre sur votre programme Google Partners,
  2. Cliquez sur le menu « Certifications » à gauche,
  3. Cliquez sur l’onglet « Analytics »

Voilà, vous y êtes enfin, concentrez-vous et respirez un bon coup.

Le test en lui même dure 1h30 et comporte 70 questions à choix multiples qui gravitent autour de 5 thèmes :

  1. Planification et principes
  2. Intégration et collecte de données
  3. Configuration et administration
  4. Conversion et attribution
  5. Rapports statistiques et dimensions

Pour être admis à l’examen vous devez obtenir 80% de bonnes réponses soit 56 questions minimum.

Admis ou refoulé ?

Vous avez réussi votre examen ? Bravo ! La certification vous sera envoyée par email. Google mentionnera votre score sur 100, et indiquera les thèmes que vous avez le moins maîtrisé.
Malheureusement Google ne vous donnera ni les bonnes réponses, ni les mauvaises. Votre certification sera valable 18 mois.

Vous avez essuyé un échec ? Ne soyez pas triste, plutôt réjouissez-vous et patientez encore 7 jours pour pouvoir passer de nouveau l’examen.


Une réponse à “Certification Google Analytics : infos, conseils et formation à suivre”

  1. Regis dit :

    Bonjour,
    Bien cet article. Je me suis permis de donner mes conseils pour passer la certification ANALYTICS, dans mon dernier billet de blog. Peut être que vous apprécierez mon regard différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *